ID cactées

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
gimli

Re: ID cactées

Message par gimli »

Domi a écrit : ça a été l'agréable surprise du we !! je regrette d'avoir loupé l'autre qui devait pas être mal non plus ! De plus, 5 bons cm de diam pour ces fleurs ! ! J'espère que les hivers qui viennent confirmeront la bonne tenue de ces cactées...
Très belle floraison. Il faut que je pense à poster les caractères distinctifs entre Notocactus et Rebutia. En premier les fleurs des Rebutia apparaissent sur les aréoles latérales (celle sur les flancs) alors que les fleurs des Notocactus apparaissent autour de l'apex
Image
Ber

Message par Ber »

Superbe ! Belle trouvaille Domi !

Il me semble que le genre Notocactus est fusionné avec Parodia maintenant... :?
J'avais lu que les Notocactus étaient plutôt originaires des plaines et les Parodia plutôt montagnards.
Arrested development
gimli

Message par gimli »

Ber a écrit :Superbe ! Belle trouvaille Domi !

J'avais lu que les Notocactus étaient plutôt originaires des plaines et les Parodia plutôt montagnards.
C'est ainsi que les Anglais voient les choses mais on est pas obligé de les suivre :lol: Comme avait écrit une fois J. Lodé , tu mélanges dans une même serre des Notocactus et des Parodias et n'importe quel collectionneur de base fait deux lots !

Pour la question environnemental c'est un peu plus subtil, tout dépend où commence une montagne et où finie une plaine. et au niveau géographique les Parodia sont argentins et boliviens alors que les Notocactus (inclu Eriocactus, Wigginsia, Brasilicactus ) sont brésiliens et uruguayens.
Image
Ber

Message par Ber »

gimli a écrit :

C'est ainsi que les Anglais voient les choses mais on est pas obligé de les suivre :lol: Comme avait écrit une fois J. Lodé , tu mélanges dans une même serre des Notocactus et des Parodias et n'importe quel collectionneur de base fait deux lots !

Pour la question environnemental c'est un peu plus subtil, tout dépend où commence une montagne et où finie une plaine. et au niveau géographique les Parodia sont argentins et boliviens alors que les Notocactus (inclu Eriocactus, Wigginsia, Brasilicactus ) sont brésiliens et uruguayens.
Merci Gimli pour ces précisions. :)
La taxonomie est tellement aléatoire que je m'y perds !!! :lol: :shock:
Arrested development
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

T'as vraiment du bol c'est du Roseoluteus,une de mes fleurs preferees de cactees
En plus c'est un des plus resistants qui soit et c'est le seul,chez moi qui se resseme tout seul,j'ai eu cette annee les premieres fleurs sur des sujets nes dans mes rocailles
C'est peut etre un detail pour vous (gens du sud) mais pour moi ça veut dire beaucoup :shock:
gimli

Message par gimli »

Ber a écrit : La taxonomie est tellement aléatoire que je m'y perds !!! :lol: :shock:
Disons que ce n'est pas une science exacte et que les conceptions génériques et/ou spécifiques peuvent varier d'un auteur à un autre. :wink:

Dans la dernière version du Cactus Lexicon il y a d'autres regroupements génériques qui me laissent assez perplexe aussi comme celui qui consiste à regrouper sous le seul genre Rebutia, les Sulcorebutia, Weingartia et Cintia. :cry:
Image
Domi

Message par Domi »

HARRYMANAE a écrit :T'as vraiment du bol c'est du Roseoluteus,une de mes fleurs preferees de cactees
En plus c'est un des plus resistants qui soit et c'est le seul,chez moi qui se resseme tout seul,j'ai eu cette annee les premieres fleurs sur des sujets nes dans mes rocailles
C'est peut etre un detail pour vous (gens du sud) mais pour moi ça veut dire beaucoup :shock:
ça me laisse debout !
Je plaisante mais si ce cactus se ressème, il est clair que ce n'est pas la floraison la plus moche !! je n'ai même pas réussi à rendre la couleur réelle sur la photo ! J'espère qu'ils se plairont autant que chez toi !

Comme l'a suggéré El Fakir, le second pourrait bien être concinnus car la floraison semblait jaune ; il a tout aussi bien résisté l'hiver dernier, je regrette d'avoir loupé la fleur mais bon, une autre fois...

Sinon j'ai deux parodia tout près qui en sont à leur 4eme hiver, je trouve que c'est quand même assez différent...Image
El Fakir

Message par El Fakir »

gimli a écrit :

euh... je veux pas faire mon rabat-joie... mais Gimli,pour les Noto, tu peux descendre aussi ton aire de répartition du côté argentin... à moins que tu ne penses que l'Argentine ne soit qu'une province de l'Uruguay?!!!!!!!!!!!!!!!!! :wink:

Et chez les Parodia, il faut se méfier de l'appellation "montagnard" !!
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
gimli

Message par gimli »

El Fakir a écrit : euh... je veux pas faire mon rabat-joie... mais Gimli,pour les Noto, tu peux descendre aussi ton aire de répartition du côté argentin... à moins que tu ne penses que l'Argentine ne soit qu'une province de l'Uruguay?!!!!!!!!!!!!!!!!! :wink:
:oops: :oops: Oui c'est vrai qu'il y a des N. submammulosus qui traine par là :oops: :oops:
Image
El Fakir

Message par El Fakir »

4 des espèces de Noto sont argentines
et rajoute sellowii (gr Wigginsia), sessiliflora et tephracantha.

et puis tu peux pousser aussi sur le Paraguay, avec par exemple schumannianus !!!... 8)
Thierry

Image
Ber

Message par Ber »

:shock: :D Z'êtes trop forts les gars...
Quelles seraient alors les espèces les plus australes ou les plus hautes en altitude ? Y-a-t-il un site de référence concernant ces genres?

Mais j'y pense, Domi, ta terre ne doit pas être si calcaire que ça, pour que des sud-am puissent s'y plaire...
Arrested development
El Fakir

Message par El Fakir »

Ber a écrit ::shock: :D Z'êtes trop forts les gars...
Quelles seraient alors les espèces les plus australes ou les plus hautes en altitude ? Y-a-t-il un site de référence concernant ces genres?

Mais j'y pense, Domi, ta terre ne doit pas être si calcaire que ça, pour que des sud-am puissent s'y plaire...
J'ai du submammulosus, brasiliensis, et d'autre plantés dans mon mélange béton habituel en extérieur et il n'ont pas l'air de se plaindre...
Thierry

Image
gimli

Message par gimli »

Là attention , il nous bluff, il a le NCL devant lui ! Moi j'ai écris ça de tête au boulot.... quoi ? tu fais quoi toi au boulot.... :mrgreen: :lol:
El Fakir a écrit :4 des espèces de Noto sont argentines

linkii, ottonis, schumanianus et mammulosus ! Et puis c'est pas des vrais argentines , elles ont la quadruple nationalité :lol:
et rajoute sellowii (gr Wigginsia), sessiliflora et tephracantha.
:lol: :lol: C'est des synonymes ! Tous des erinaceus :lol: :lol:
et puis tu peux pousser aussi sur le Paraguay, avec par exemple schumannianus !!!... 8)
De Missiones, presque une enclave argentine dans le Brésil et limitrophe avec le Paraguay. Normal que des graines aient sauté de l'autre côte des frontières. N'empêche que le gros des troupes vient du Brésil et de l'Uruguay. Et puis , moi, les Noto c'est un peu loin. Attends que je m'y remette (je suis en train de monter des chassis). :wink:
Image
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Ca sent la baston de cactophyles dans ce post :!:
Pierre31

Message par Pierre31 »

HARRYMANAE a écrit :Ca sent la baston de cactophyles dans ce post :!:
Faut dire que le sujet est épineux :wink:
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »