gimli a écrit :Le premier pourrait en fait être N. herteri. Pour le deuxième pour le moment je sèche.
Les Notocactus sont finalement assez résistants ils sont en fait parfaitement adaptés au climat de l'arrière pays proche nicois (sans protection) .
dans le Lot c'est un peu plus surprenant surtout que l'hiver semble avoir été rude chez toi, Domi.
Les Notocactus ne craignent pas la neige et l'humidité (si ça reste raisonnable quand même) si ils sont très bien drainés. En revanche ils craignent le calcaire et une trop grande sècheresse estivale. La plupart du temps ils poussent naturellement sur des enrochements avec un peu d'humus et ils sont assez copieusement arrosés et la neige dans certains sites n'est pas rare (petite couche qui disparait très vite).
En fait pour petite couche de neige, ils ont eu 14 cm qui a tenu pendant 4 jours (du vendredi au mardi je me souviens). Le terrain est naturellement drainé mais je ne les ai pas planté au plus sec, il ont de la terre au pied, par contre c'est calcaire donc évolution à suivre...et l'été c'est bien sec !!!
Donc a priori on est bien parti sur des Notocactus, j'ai été le premier surpris de les voir totalement intact ; ce n'est qu'une expérience d'un seul hiver mais tout de même un bon hiver, donc intéressant ; il me tarde de voir les fleurs maintenant...

Juste un truc, y a-t-il une astuce pour différencier Notocactus de Rebutia ?