ID cactées

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Domi

ID cactées

Message par Domi »

Hello,

j'avais trouvé ces cactées en jardinerie, en tout petit sujet ; j'ai planté ça l'été dernier et ces cactées ont passé l'hiver avec des jours à  -7°/-8°C et la neige (14cm), sans protection et sans broncher ; une idée de ce que c'est ? je n'ai pas encore vu de fleur.

Image

Image
gimli

Re: ID cactées

Message par gimli »

Domi a écrit :Hello,

j'avais trouvé ces cactées en jardinerie, en tout petit sujet ; j'ai planté ça l'été dernier et ces cactées ont passé l'hiver avec des jours à  -7°/-8°C et la neige (14cm), sans protection et sans broncher ; une idée de ce que c'est ? je n'ai pas encore vu de fleur.

Image

Image

Ce sont des Notocactus mais lesquels??. probablement des formes du gr. roseoluteus mais sans les fleurs ....Tu as déjà  le genre pour les espèces encore un peu de patience :wink:
Image
Domi

Message par Domi »

Merci Gimli c'est déjà  ça !
Je suis allé voir sur le net du coup, vivement les fleurs !! dans tous les cas ça à  l'air plutôt solide !
Utilisateur 2760

Message par Utilisateur 2760 »

Je dirais rebutia pour le second, à  confirmer.
Domi

Message par Domi »

En effet ça y ressemble aussi....ça se complique...Image
J'espère avoir l'occasion de vous montrer la fleur un jour ou l'autre...
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Tu laisse des cactées dehors sous la neige et sans protection, sans savoir ce que c'est :shock: :roll:
Eric.
Domi

Message par Domi »

BLACHERE Eric a écrit :Tu laisse des cactées dehors sous la neige et sans protection, sans savoir ce que c'est :shock: :roll:
J'avais trouvé ça pour rien en jardinerie, j'ai bien fait d'essayer...Image
gimli

Message par gimli »

Plumeria a écrit :Je dirais rebutia pour le second, à  confirmer.
Euh...non là  je suis affirmatif. ce ne peut être un Rebutia. C'est bien un Notocactus.

PS : Ma fille a une collection d'environ 200 Rebutia
Image
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Je confirme pour Noto,le comportement est aussi un gros indice
Si tu as la chance d'etre tombe sur Roseoluteus,la floraison rose jaune est une pure merveille
C'est le seul globulaire qui se reseme naturellement sous mon climat,je ne pensais meme pas que ce soit possible :roll:
gimli

Message par gimli »

Le premier pourrait en fait être N. herteri. Pour le deuxième pour le moment je sèche.

Les Notocactus sont finalement assez résistants ils sont en fait parfaitement adaptés au climat de l'arrière pays proche nicois (sans protection) .
dans le Lot c'est un peu plus surprenant surtout que l'hiver semble avoir été rude chez toi, Domi.
Les Notocactus ne craignent pas la neige et l'humidité (si ça reste raisonnable quand même) si ils sont très bien drainés. En revanche ils craignent le calcaire et une trop grande sècheresse estivale. La plupart du temps ils poussent naturellement sur des enrochements avec un peu d'humus et ils sont assez copieusement arrosés et la neige dans certains sites n'est pas rare (petite couche qui disparait très vite).
Image
El Fakir

Message par El Fakir »

bon alors, j'ajout mon grain de sel puisque ça parle sudaméricaines!!
Le premier est bien Notocactus (ou Parodia pour les bringueurs), je pencherais aussi pour le groupe mammulosus, mais cette plante semble être bien à  l'ombre (ce qui expliquerait sa couleur bien verte, ses petits aig, et rend un peu difficile son id): dans ce groupe les costauds sont submammulosus + roseoluteus + mammulosus v brasiliensis (surprise) et dans une certaine limite mammulosus (exp d'un grenoblois)

pour le deuxième, toujours Noto, peut-être proche de concinnus...
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
Domi

Message par Domi »

gimli a écrit :Le premier pourrait en fait être N. herteri. Pour le deuxième pour le moment je sèche.

Les Notocactus sont finalement assez résistants ils sont en fait parfaitement adaptés au climat de l'arrière pays proche nicois (sans protection) .
dans le Lot c'est un peu plus surprenant surtout que l'hiver semble avoir été rude chez toi, Domi.
Les Notocactus ne craignent pas la neige et l'humidité (si ça reste raisonnable quand même) si ils sont très bien drainés. En revanche ils craignent le calcaire et une trop grande sècheresse estivale. La plupart du temps ils poussent naturellement sur des enrochements avec un peu d'humus et ils sont assez copieusement arrosés et la neige dans certains sites n'est pas rare (petite couche qui disparait très vite).
En fait pour petite couche de neige, ils ont eu 14 cm qui a tenu pendant 4 jours (du vendredi au mardi je me souviens). Le terrain est naturellement drainé mais je ne les ai pas planté au plus sec, il ont de la terre au pied, par contre c'est calcaire donc évolution à  suivre...et l'été c'est bien sec !!!
Donc a priori on est bien parti sur des Notocactus, j'ai été le premier surpris de les voir totalement intact ; ce n'est qu'une expérience d'un seul hiver mais tout de même un bon hiver, donc intéressant ; il me tarde de voir les fleurs maintenant...Image
Juste un truc, y a-t-il une astuce pour différencier Notocactus de Rebutia ?
Domi

Message par Domi »

Je remonte ce post car ce we j'ai eu la floraison de mes cactées à identifier ; Gimli tu avais raison, ça semble bien être Notocactus roseoluteus, quelle merveille ces fleurs !!
Le second à fleuri aussi mais j'ai loupé la floraison, la fleur semblait de couleur jaune d'après ce qu'il en restait...

Image

Image
Pierre31

Message par Pierre31 »

Cette fleur de noto est une merveille :shock: :D
Domi

Message par Domi »

Pierre31 a écrit :Cette fleur de noto est une merveille :shock: :D
ça a été l'agréable surprise du we !! je regrette d'avoir loupé l'autre qui devait pas être mal non plus ! De plus, 5 bons cm de diam pour ces fleurs ! ! J'espère que les hivers qui viennent confirmeront la bonne tenue de ces cactées...
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »