Acclimatation d'un Washingtonia en Bourgogne du nord?

Parlez nous des Washingtonia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Damien89

Re: Acclimatation d'un Washingtonia en Bourgogne du nord?

Message par Damien89 »

Salut David,

Je te confirme que l'on observe facilement des trachy dans l'yonne, j'ai même pu observer un très vieux sujet, à Vulaine.
La pluspart de ces trachy ne sont même bien souvent pas protégés l'hiver. Je protège les miens car ils sont jeunes et comme j'ignore leur provenance (Probablement le sud de l'Espagne) je préfère prendre le temps de bien les acclimater.
On peut aussi observer des phoenix, de plus en plus, dans les massifs des "grandes" (eh oui on est dans l'Yonne!! :wink: ) villes, mais ils sont généralement enterrés en conteneurs et sont rentrés en serre les hivers.
Après, je pense qu'on explore pas assez toutes les possibilités d'acclimatation dans la région, tous les jardins se ressemblent, on y retrouve toujours les mêmes espèces alors que je suis persuadé que nous pouvons "oser" plus que ça.
TIGRE21

Message par TIGRE21 »

Salut Damien.

J'habite pas loin de chez toi, et je fais également parti du site où tu as pris les cartes des températures (c'est moi qui les ai faites :D ). J'ai également le rêve de planter des washingtonia mais c'est presque une mission suicide. Dans notre département toutefois les hivers sont moins rudes que sur une bonne partie de la Bourgogne. En particulier sur les secteurs d'Auxerre ou de Migennes. Si tu veux plus de détails sur les relevés de météo demande moi, je suis passionné météo également je possède même une station avec mes propres relevés.
Damien89

Message par Damien89 »

Salut tigre21,
Je suis ravi de découvrir un compatriote icaunais sur ce forum, sur lequel je ne suis pas très à l'aise, je te l'avoue.
Je ne dirai pas que je suis un grand passionné de météo mais en tant que jardinier averti, je la suis de très très prés.
Je passe donc beaucoup de temps sur un site qui s'appelle Météo60, sur lequel je poste de temps à autre des observations via météociel. S'il y a juste deux grands phénomènes sur lesquels je m'attarde, ce sont les orages l'été et la neige l'hiver.
Concernant l'acclimation du Wash, ARDWEN m'a gentilment envoyé un lien vers un blog qui montre que cela est possible (dans la Marne en l'occurence) moyennant une protection hivernale un peu fastidieuse à mettre en place.
http://www.exotiques.eu/
Peut être qu'en conjugant nos connaissances nous parviendrons à des résultats. Dès que j'ai trouvé des wash, car ce n'est pas simple dans nos jardineries icaunaises, je te tiens au courant!!
bikoro child

Message par bikoro child »

Bravo pour vos essais, je viens d'aller sur le site en question le basjoo red mis en photo n'en est pas c'est un musa sikkimensis (je rappelle que le basjoo red n'est pas un bananier rustique et donc à ne pas mettre en terre)
TIGRE21

Message par TIGRE21 »

Oui évidement le washingtonia est possible, mais au prix de protections hivernales qui seront de plus en plus difficile à mettre en place. J'ai calculé avec mes relevés que en moyenne il gèle vers -9.3°C au maximum chaque hiver dans notre zone depuis 5 ans. (et encore je suis en pente exposé sud-ouest à l'abri des vents froids). C'est donc envisageable au prix d'une constante attention à certaines nuits froides durant l'hiver.
Damien89

Message par Damien89 »

Quant à moi, je suis sur le versant nord, au quasi sommet d'une colline en haut de laquelle trone l'église du village.
Je suis en contre bas de cette église et mon jardin jouit d'un très bon ensoleillement l'été, quand le soleil est très haut, mais très mauvais l'hiver, car comme plus bas, il passe derrière l'église.
Il est d'ailleurs vrai que l'hiver, la neige tient toujours 3 ou 4 jours de plus dans mon jardin que quelques mètres plus bas dans le village.
Mais bon! J'ai quand même un endroit, en bas près de la maison, un peu protégé déjà ciblé pour un éventuel wash.
Ja vais scruter les jardineries du coin cet aprem, j'espère aussi ramener un chamaerops humilis, j'en ai vu en pleine terre qui ont l'air de tenir l'hiver.
TIGRE21

Message par TIGRE21 »

Je vais souvent sur Sens voir à Delbart les palmiers. Il y a des trachys bien sûr, mais aussi des Butia et des humilis. Je n'ai pas vu de washingtonia.

par contre ils en ont soldés pas mal fin juillet et beaucoup sont rapidement partis.
Damien89

Message par Damien89 »

Bon, vu que le temps est de doute façon plus propice à la jardinerie qu'au jardinage, je reviens de mes petites amplettes et je suis très ravi de mes trouvailles.
J'ai fait les deux vraies jardineries d'Auxerre et voici ce que j'ai trouvé:

Chamaerops humilis (19.90€):
ImageImage

Et, inespéré, la variété 'Vulcano' (22€)
ImageImage

J'étais aussi partit dans l'optique de ramener des Wash, mais pas trouvé dans aucune des ces deux jardineries.
Et puis j'ai eu l'idée d'aller faire un tour dans un espace jardinerie d'une grande enseigne de supermarché où je chine souvent de très bonnes affaires, même si la qualité est plus que très moyenne.
Et là, qu'est ce que je vois par le grillage au milieu de grands Trachys???? Des wash, et oui des wash, le top pour clore cette journée!!
Les voici:
Image

Et maintenant, si vous ne les voyez qu'au travers du grillage et pas dans mon jardin, c'est que cette jardinerie est à ce point pou.... que devant la porte, il y avait ceci:
Image

Peut-être est-ce un signe du destin, mais je suis deg!!!!!
TIGRE21

Message par TIGRE21 »

Belles acquisitions !

Je ne suis jamais allé à Auxerre, tu pourrais me dire quelle est cette jardinerie pourrie? il y a peut être des prix interessants...
Damien89

Message par Damien89 »

si tu ne connais pas les jardineries d'Auxerre, il y a d'abord Botanic, mais perso, je ne suis pas très fan, c'est cher et je ne touve pas la qualité des plantes très TOP. C'est quand même là bas que j'ai acheté le 'Vulcano' et j'ai bien fait!
Ensuite, tu as les serres de bon pain à Saint Georges sur Beaulches, c'est tip top, j'adore, d'ailleurs ils ont un arrivage de palmier très intéressant, c'est là que j'ai eu le Chamaerops humilis à 19.50€, mais ils avaient aussi des 'vulcano' et des 'cerifera' à 69€, je trouve ça un peu abusé. Il y avait aussi un Brahea armata à 339€, bref!
Si tu veux, j'ai fait quelques photos.

Ensuite, le coin des bonnes affaires, c'est à l'espace jardinerie du CORA à Monéteau.
Au printemps dernier j'ai acheté un Pieris à 3€ qui est splendides quelques mois après.
Il n'y a aucune garantie sur la qualité, mais bon, pour le prix, faut parfois oser.
Ensuite, je pense qu'il pourra être valable d'y aller début septembre, quand ils vont réouvrir les portes, car les plantes qui sont dans le parc seront en piteux état et je pense qu'ils vont casser les prix, il faut même parfois négocier sur place.
En tous les cas, y'a pas mal de palmiers et notamment de très beaux trachys.

J'irai chercher des Wash à la rentrée, je vais les diviser, les transplanter et commencer une acclimatation en pot. Je vais faire en sorte d'en avoir une dizaine pour assurer le coup. A ce moment là, si tu le souhaites, je t'en filerai, je ne fais pas de commerce, mais on en reparlera.
A ton service Dam
TIGRE21

Message par TIGRE21 »

D'accord merci de ces précisions.

Je suis pas mal sur Dijon sinon, et il y a des washingtonia bien formés pour 55€.
Damien89

Message par Damien89 »

Hi tigre 21,
j'ai un protocole pour cette acclimatation, pas super bien établit, mais elle vaut ce quelle vaut.
Je veux que les wash soient les plus jeunes possibles, optimisation oblige.
Je vais leur faire passer un hiver dans ma serre, non chauffée mais isolée au rajabulle, avec des pots enroulés au rajabulle et des plantes envelopées avec du voile d'hivernage.
Ceux qui auront résisté dans ces conditions seront dignes de passer les étapes suivantes (j'espère tous). Je veux un wash, sans en être esclave et je sais qu'on le peux. OK je suis peut être un peu fou, mais c'est pour ça que je suis là!
Ce pour quoi je ne veux pas me ruiner sur les premiers essais. Je vais donc acheter ces jeunes plants et faire ce travail.
Je n'en veux qu'un, ce pourquoi je te dis que si ça marche, je te donnerai un, deux... pieds pour que tu partages mon plaisir.
Et ça, c'est gratuit alors ne te biles pas.
TIGRE21

Message par TIGRE21 »

En effet tu es super motivé, j'admire cela ! On verra si on peut s'échanger des trucs plus tard :wink:

J'en ai fais germer depuis 2 mois sinon, ils font a peine 15cm de haut :D niveau jeunesse on peut difficilement faire pire ! :lol:
TIGRE21

Message par TIGRE21 »

Je viens de voir pour 37€ des robustas dans une jardinerie de Dijon. Mais il y a 2 voir 3 pieds dans chaque pot, environ 80cm a 1h de hauteur pour les plus grands.
Damien89

Message par Damien89 »

C'est plutôt intéressant, mais perso je suis plus chaud pour filifera que pour robusta, j'ai lu à pas mal d'endroits que le filifera est réputé plus résistant au froid que robusta.
Après, je ne suis fermé à rien, et tu penses que le jeu peut en valoir la chandelle, alors why not??
Ensuite, je n'ai malheureusement pas pu voir le prix à travers le grillage, mais il reste ceux de la pseudo jardinerie de CORA.
Je pense qu'ils sereont à un bon prix.
Je te met cette photo que tu vois les trachys qu'ils ont, très bonne taille, mais je ne connais pas le prix non plus.

Image
Répondre

Retourner vers « Les Washingtonia »