Les hybrides vont plutôt bien bien...
Après une fois -6 °C,et deux fois -5°C au plus fort de l'hiver voici mes observations, à noter un hiver excessivement humide...palmiers sans aucune protections :
Jubaea x syagrus, quasiment intact, quelques décolorations blanchatres sur les plus vieilles feuilles, certainement du aux rayons du soleil frappant les palmes encore congelées, mais rien de graves, tout le bouquet central est intact...palmier prometteur.
Jubutyagrus c'est une autre histoire...l'un est serieusement amoché les autres beaucoup moins...
Toujours le même problème observé également chez nos voisins outre atlantique, Cad nécroses des anciennes feuilles en fin d'hiver lorsque la température du sol devient froide...difficulté de la plante à absorber la potasse et le magnésium entrainent des lésions et nécroses sur les anciennes feuilles (héritage génétique du syagrus ???), je crois savoir que pas mal de personnes ont leur syagrus qui déperissent également présentant ce même phénomène alors qu'ils ne connaissent pas de fortes gelées...

Voici ce que ma répondu Patric shaffer sur ce problème :
I think its a combination , Cold wet roots stop nutriment uptake
But some of these JBXQ seem more temperamental then others
I think its just there genetic make up , I would also think they will grow out of it . As some small plants you get problems , but if I can get then to 5 gallon size these problems seem to go away on there own .
Keep warm bright and well fertilized , and dryish in winter.
Patric
A noter que les deux plus anciens jubutyagrus plantés (1 ans avant l'autre)
n'ont presque pas eu ce phénomène, il y aurait donc une amelioration dans le temps une fois le système racinaire bien installé...ca reste cependant à vérifier l'hiver prochain !
Je serais curieux de savoir si certain d'entre vous observe ce problème également...
J'essaye de mettre des photos des que j'ai 5mn.
Ah oui, les jubutia sont totalement intactes...rien à redire.
Syagrus parana