Etat de vos bananiers après le froid

Andres74

Re: Etat de vos bananiers après le froid

Message par Andres74 »

L'année dernière, j'ai planté 3 petits basjoo à  différents endroits du jardin pour voir s'ils s'y plaisent.
(finalement, le premier endroit choisi en 2008 est le meilleur)

A l'approche des premiers gels, j'ai laissé un pied (de 40 cm en tout) en terre.
Le stipe a été détruit, en décembre j'ai mis une couche de terre dessus.

Hier (le 27 juin), j'ai aperçu 2 rejets, de 10 cm :shock: :shock: :shock:
Un peu tard, mais cela démontre que les rhizomes résistent bien (mieux que canna et hedychium).

Sinon, les basjoo poussent bien.

J'ai perdu le grand lasciocarpa. Le tronc était sans feuille depuis plus de 1 mois.
Hier, il est parti.
Je l'ai touché avec le pied et il s'est renversé.
La base du stipe était saturé d'eau, de couleur marron.
Il a pourri :shock: :shock:
bikoro child

Message par bikoro child »

Bonjour Andres pour le musella je pense que c'est l'humidité plus que le froid qui l'a tué...Sur l'imposante touffe que j'avais il ne me reste plus qu'un tout petit rejet les bulbes ayant refusé de repartir d'années en années...
Lasio

Message par Lasio »

Je n'ai encore que peux de recule sur le musella (mon 1er a crevé) mais celui de l'année dernière a parfaitement résisté a l'hiver.

Il en est sorti exactement dans le même état, seul différence les 2 première feuilles étaient bcp moins large que celle de septembre 2009 -> 10-12cm de large contre 20-25cm sur celle de septembre.

Maintenant tout est revenu à  la normal et il est déjà  bien fournit ! Je suis super content !
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Un de mes Musa basjoo part à  fleurs et c'est sans doute à  cause du stress de l'hiver qu'il commence si tôt sa floraison ?. :mrgreen: .
Kery. 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Ber

Message par Ber »

Joël BOQUIEN a écrit :Un de mes Musa basjoo part à  fleurs et c'est sans doute à  cause du stress de l'hiver qu'il commence si tôt sa floraison ?. :mrgreen: .
Kery. 44770
Chez mes parents pareil, il y a un stipe qui fleurit sans même avoir fait de feuilles ! :shock:
Joël BOQUIEN

Ber a écrit :
Joël BOQUIEN a écrit :Un de mes Musa basjoo part à  fleurs et c'est sans doute à  cause du stress de l'hiver qu'il commence si tôt sa floraison ?. :mrgreen: .
Kery. 44770
Chez mes parents pareil, il y a un stipe qui fleurit sans même avoir fait de feuilles ! :shock:
Ah non le mien vient de faire pendant 2 mois de très grandes et belles feuilles et vient juste de cesser pour commencer sa floraison .
Il y 3 ou 4 ans un de mes basjoos a fait sa floraison en décembre ,alors que cette année là  il faisait doux à  cette époque .
Quand même curieux cet écart de 6 mois au même endroit ?.
Ker.44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

bikoro child

En général le bananier ne calcule pas pour fleurir une fois qu'il a émis une 40aines de feuilles il fleurit quelque soit la période un basjoo chez moi a commencé sa feuille drapeau(la dernière feuille qui précède la floraison ,feuille plus petite semblant atrophiée) juste avant de geler...
madmusa

Message par madmusa »

bikoro child a écrit :En général le bananier ne calcule pas pour fleurir une fois qu'il a émis une 40aines de feuilles il fleurit quelque soit la période un basjoo chez moi a commencé sa feuille drapeau(la dernière feuille qui précède la floraison ,feuille plus petite semblant atrophiée) juste avant de geler...
Exact à  la fin d'un hiver , un de mes basjoo m'avait sorti (la feuille drapeau ) et ensuite la floraison , ce qui à  fait qu' il n ' avait qu'une 1/2 feuille tout l'été .
Joël BOQUIEN

bikoro child a écrit :En général le bananier ne calcule pas pour fleurir une fois qu'il a émis une 40aines de feuilles il fleurit quelque soit la période un basjoo chez moi a commencé sa feuille drapeau(la dernière feuille qui précède la floraison ,feuille plus petite semblant atrophiée) juste avant de geler...
Je ne savais pas cela ,pour la floraison après une quarantaine de feuilles :mrgreen: .
J 44
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Bonjour,
Combien de temps faut t'il attendre en moyenne pour qu'un M basjoo fleurisse ? dans la région certains disent 4ans, ce qui fait long.
Par ex j'ai des rejets sortis de terre en mai 2009 qui sont devenus des bananiers d'1,50m en fin d'été 2009, les pseudostipes encore fin mais bien protégé cet hiver sont repartis d'en haut ce printemps. La ils ont doublé en taille, plante de 3m et pseudo stipe de 10cm.
bikoro child

je pense qu'ils ne devraient pas tarder à  fleurir
basjoo29

Message par basjoo29 »

BRAHEA73 a écrit :Bonjour,
Combien de temps faut t'il attendre en moyenne pour qu'un M basjoo fleurisse ? dans la région certains disent 4ans, ce qui fait long.
Par ex j'ai des rejets sortis de terre en mai 2009 qui sont devenus des bananiers d'1,50m en fin d'été 2009, les pseudostipes encore fin mais bien protégé cet hiver sont repartis d'en haut ce printemps. La ils ont doublé en taille, plante de 3m et pseudo stipe de 10cm.
Bonjour à  tous !
Tous mes basjoos mettent entre 3.5 et 4 ans à  fleurir depuis la sortie de terre du rejet. La taille du tronc ne veut pas dire grand chose. Un bananier poussant dans de très bonnes conditions sera très haut (stipe de plus de 3,5 m, et feuilles en rapport), mais mettra autant de temps à  fleurir qu'un bananier poussant en conditions moins favorables et mesurant au moment de la floraison moins d'1,80 m.
La floraison peut intervenir à  tous moment de l'année. Cette année, 2 des pieds ont commencé à  fleurir en décembre, ce qui donne en ce moment 2 pieds sans feuilles... L'idéal est quand la floraison débute en juin-juillet, ce qui permet d'espérer une pollinisation des fruits.
Eric
demeter

Message par demeter »

Euh basjoo, pour une pollinisation et une maturation des fruits, il est largement préférable que la floraison intervienne en tout début de printemps. En Juin ou juillet, il est déjà  trop tard pour assurer une maturation des fruits à  moins d'habiter en zone 10/11.

Pour revenir au sujet de la discussion, voila un Ensete maurelli qui revient de loin

Image
Andres74

Message par Andres74 »

Mes basjoo :

Image

Image

Image
demeter

Message par demeter »

Andres, tes basjoo commencent à  bien pousser mais je t'avouerai que je suis impresioné devant touts les flush de tes cycadales. Diantre, tu as combien de pots répartis dans tous le jardin ?
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »