FEVRIER 2012

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
BRAHEA73

Re: FEVRIER 2012

Message par BRAHEA73 »

Serge, ca fait plaisir de te revoir ici, mais tellemnt C**er de lire le constat déplorable que tu fais! c'est impressionant... pourtant en 2001 tu avais eu -14°c il me semble!
Enfin, je ne sais plus trop quoi penser face a l'évènement là... :roll:
Pierre31

Message par Pierre31 »

Il n'y a pas grand-chose à penser finalement: en plantant des exotiques on vit avec une épée de Damoclès pendue sur le jardin, un jour elle tombe.
Le tout est de le savoir et d'être prêt à encaisser la plaie béante qu'elle va laisser.
Et même prêt, ça fait mal...
Si ces conditions extrêmes voulaient bien s'estomper il y aurait encore des choses à sauver ici (hors trachy) mais la nuit prochaine à elle seule va largement doubler les dégâts par effet cumulatif et à la fin de la semaine il sera trop tard: le bilan sera facile à faire.
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

jérôme boiziau a écrit :
Serkan a écrit :il fait déjà -10 à 21h45. tout ce qui n'est pas trachy fortunei est à mon avis perdu; et encore ces derniers devront repartir aprés de sévères dégats foliaires; ceux qui sont au nord ici ont les feuilles cuites; bien sûr ceux qui ne sont pas assez gros ni assez résistants de souche risquent d'y passer.
je revis actuellement parfaitement l'épisode de 1985 (que j'espérais ne jamais revoir) où j'avais déjà un jardin planté d'exotiques, seuls deux trachys d'un metre cinquante de stipe étaient repartis timidement au début de l'été suivant après totale défoliation (je
les avais "aidés" en coupant le sommet de la bourre pour trouver une partie vivante) et on peut les voir encore aujourdhui ,hauts de 9/10 mêtres dans ce jardin.
sauf que là par rapport à l'époque, il y a (avait) maintenant 7 ou 8 fois plus de plantes. ça ressemble quand même beaucoup à 1985, avec le même enneigement d'ailleurs ; on est impuissant, on ne peut rien faire contre ce type d'évènement, à part partir vers des latitudes plus clémentes.
comme tu as de l'expérience et que tu connais bien ton jardin, ça me fait mal au coeur pour toi ce que tu décris :(
j'aurai réussi à créer un jardin exotique ici , en quinze ans, dont j'aurai profité pendant quelques années; je me suis résigné et ne replanterai pas; ce qui survit restera. en françe nous sommes tout de même globalement à une latitude trop septentrionale.
là il n'y a plus que moi qui ne suis pas congelé (et c'est tant mieux d'ailleurs); ou plutôt si: je me ferais bien congeler pour ressurgir vivant dans cent ans, là où le réchauffement sera devenu tellement évident que nous n'aurions plus de coup de gel à craindre !!

victor, en 2001, les conditions étaient très différentes: sécheresse, temps radieux sans aucune neige ni aucun vent; aucun trachy défolié, alors que là avec le windchill et l'humidité l'effet n'est pas du tout le même.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Tib31

Message par Tib31 »

Pierre31 a écrit :
Tib31 a écrit :
Pierre31 a écrit :Ici -5°, ça baisse aussi vite qu'hier. Sachant qu'on est resté très franchement dans le négatif toute la journée...Il y aura de la place au jardin ce printemps :mrgreen:
Et tu t'en réjoui :?: :roll: Moi ca me ferait c**** de perdre mes palmiers a cause de ce p**** de froid :x C'est bien d'être cool mais y a des moments ou :roll:
Je ne sais pas où tu as vu que je m'en réjouissais :shock:
J'ai simplement un âge où on a compris qu'il faut savoir s'accommoder de ce contre quoi on ne peut rien. De là à m'en réjouir...
Je sais pas en fait, je pense que ca doit être le smiley mister green à la fin qui ma fait croire que tu t'en réjouissait, désolé :oops:
J'espere simplement que tu limiteras la casse notamment pour ton armata :|
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Tib31

Message par Tib31 »

Tropikal a écrit :y a t-il quelqu'un qui enregistre un phénomène très étrange en ce moment au niveau des températures? :shock: :shock: :shock:
Aucun phénomènes simplement il fait -11.2°c et ce froid est en train de tuer tout mes palmiers (et ceux de tous les FDP francais hors bretagne) :x mais sinon tous va bien :wink:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

Pierre31

Message par Pierre31 »

Mister green c'est "rire jaune"
Ne t'inquiètes pas Tib, il n'y a pas de malaise :wink:
Pour l'instant l'armata va bien (mais faudra voir plus tard) mais si ce froid dure encore plusieurs jours ça va être l'hécatombe!
Tib31

Message par Tib31 »

Pierre31 a écrit :Mister green c'est "rire jaune"
Ne t'inquiètes pas Tib, il n'y a pas de malaise :wink:
Pour l'instant l'armata va bien (mais faudra voir plus tard) mais si ce froid dure encore plusieurs jours ça va être l'hécatombe!
Oui mais bon l'avis de Serge vient de jeter un froid sur le forum (c'est le cas de le dire :evil: ) et du coup on est devenu fatalistes :(

Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Moi aussi actuellement dans le négatif, -2.7°. Encore du froid jusqu'à ce weekend et semblerait que cela soit mieux la semaine prochaine :D
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Palmetum a écrit :[:)
on va serrer les ..s et tiens gabry au passage le jardin de siro a recu combien :roll:[/quote]

Hello Palmetum :),

Siro vient de m'informer que dans son jardin, la température minimale de la plus basse durant cette vague de gel exceptionnelle a été de -6°C, et la maximale la plus basse a été de 0°C. Cela ne devrait pas être trop dramatique.... j'espère qu'il n'y aura pas trop de dégâts...

:)
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

moi c'est triste, mais enfin j'ai surtout une pensée pour les pépinières de palmiers comme cazeneuve à montauban , ou bien pour certains parcs comme la palmeraie du sarthou ( classé jardin remarquable !!) qui seront probablement assez sinistrés, ou encore le jardin de lespinet à foix ou même la cactuseraie de montolieu, qui venait d'agrandir considérablement cette année le volume des plantations .
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Courage Serge, courage aux sinistrés...
J'ai vu qu'il y avait des soucis d'eau chez vous a cause du gel!!!
Bon le redoux est toujours maintenu pour le milieu de semaine prochaine! :wink:
Lépido

Message par Lépido »

Le Sud Var, relativement épargné jusqu'à présent ( de -1 à -4 ) devrait être touché samedi et dimanche... TOUS les scénarios sont très resserrés !!
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

VIALLEJOEL a écrit :Le Sud Var, relativement épargné jusqu'à présent ( de -1 à -4 ) devrait être touché samedi et dimanche... TOUS les scénarios sont très resserrés !!
Bonsoir JOEL, c'est pas trop descendu en température à st Peray :?:
Eric.
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Michel G, combien as tu en ce moment??? je vois -8°c à Pau ! mais c'est quoi le truc infernal du sud ouest en ce moment!!! :twisted: :shock:
Lépido

Message par Lépido »

BLACHERE Eric a écrit :
VIALLEJOEL a écrit :Le Sud Var, relativement épargné jusqu'à présent ( de -1 à -4 ) devrait être touché samedi et dimanche... TOUS les scénarios sont très resserrés !!
Bonsoir JOEL, c'est pas trop descendu en température à st Peray :?:
Bonsoir Eric - 10 dimanche matin au plus bas
Répondre

Retourner vers « Climatologie »