Joachim a écrit :Merci à vous.
Oui, Malaga, je vais tenter ce palmier mais je ne me fais pas beaucoup d'illusions... Je serai obligé de le protéger et même comme ça... on verra bien.
Serge, je ne connaissais absolument pas le Thysanolaena maxima ! Et j'en suis tout de suite tombé amoureux. Sauf qu'il semble que sa rusticité est quand même assez faible ?...
Bonjour Joachim
Je peux juste te dire qu'en ce qui concerne la rusticité de cette plante chez moi, c'est qu'elle à traversé tout les hivers depuis une petite dizaine d'années, y compris 2012 avec des - 5° répétitifs et une pointe à - 7°-8° sans aucune protection et plein nord. Elle repart de souche si elle est secouée par l'hiver. Le jardin de Rochevieille : chez qui provient ma plante, la donne pour résister à - 8°-10°, ce que je crois avec une protection de feuilles mortes ou aiguilles de pin /ex et peut-être plus avec une protection renforcée. C'est une rapide qui aime bien l'humus mais supporte de ne pas être arrosé.
Tu as aussi une autre graminée au feuillage rappelant le palmier : le Setaria palmifolia 'Armorique' qui répond aux même exigences et à l'aspect un peu semblable mais moins élancé façon Bambou que le Thysanolaena. Son port est plus trapu et retombant ses feuilles plus étroites, elles ressemblent en miniature aux jeunes palmes de cocos nucifera.
Voili voilou si tu as encore de la place

mais je suis sûr que tu en trouveras voila encore deux belles vivaces exotiques peu usitées qui donneront à ton massif un look super tropical. moi je les ai mélangé avec quelques Hedychium et surtout avec des Colocasia pour le contraste des feuillages.
Serge
Bon! je te pousse au crime, mais pour le coup, je suis certain que la victime t'en sera reconnaissante