Ber a écrit :C'est toujours un réel plaisir de voir des photos de ton jardin, Gérard !
Quelle diversité botanique ! Et des découvertes avec ces broméliacées et petits bulbes.
Ce que j'apprécie particulièrement c'est que tu ne te contentes pas d'espèces emblématiques ou imposantes, il y a de la recherche et le soucis du détail.
Merci

Il n'y a pas eu de véritable projet. Seules les emplacements réservées aux succulentes ont été sélectionnées à l'origine. Après les choses se sont faites et se font au coup par coup ; mais il m'arrive de me "planter" et déplacer des plantes dont l'emplacement a été mal choisit.
Quelle est cette aizoacée derrière Freesia alba ? Et à droite sur la photo, est-ce bien Euphorbia echinus ?
C'est un Cheiridopsis mais je ne sais plus lequel ; j’attends qu'il fleurisse pour le detreminer (pas moi , P. Richaud). Ce genre résiste à des froids assez vifs mais au sec.
sinon, oui c'est un euphorbia echinus.
Je ne savais pas qu'il existait de grandes espèces de Deuteroconhia comme celle-ci, j'en étais resté au synonyme d'Abromeitiella, en fait c'est très similaire à Dyckia ou certains Puya.
Si ma mémoire est bonne le genre ne renfermait dans sa conception originale que les plantes de plus ou moins grandes taille avec de longues inflorescences et ce n'est que relativement récemment que les genre Abrometellia a été considéré comme synonyme a cause de la similitude des fleurs. Il faut attendre quand m^me la floraison pour savoir si la plante photographiées est bien un Deuterocohnia (Déjà que l'on a du mal a localisé son origine géographique). En tout cas il est costaud puisqu’il a supporté cet hiver très humide (et ma terre est plutôt lourde), une chute de neige de 15 cm d'épaisseur et des températures minimales nocturnes proches sans doute de -4°C.
De quelle région est originaire ce Puya laxa ?
(c'est Dino Pellizzarro qui vends toutes ces merveilles ?)
Puya laxa est originaire de Bolivie dont il serait endémique. Je l'avais en culture en pot depuis quelques années et je l'ai planté en 20112 après sa floraison . Il a été protégé juste par une petite plaque de polycarbonate ce qui l'a protégé de la pluie et de la neige. Et oui c'est de chez Dino