Les Sabal

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Les Sabal

Message par papou13 »

Chez moi, j ai perdu un S. Domengensis dès le premier hiver à -7°/-8° protégé par un voile..
S. Causarium semble encore plus gélif d'après ce qu'on peu lire.. :?
Patrice
madmusa

Message par madmusa »

madmusa a écrit :Sabal causarium n'est il pas l'autre nom de Sabal domingensis :?: :roll: :roll:
En cherchant un peu j'ai trouvé ma réponse Sabal causaria et domingensis proviennent tout deux d' Hispaniola et Cuba et se rapprocheraient , si quelqu'un en sais un peu plus à ce sujet , je suis preneur .
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

IL me semble que le stipe du causarium est un peu plus large que le domingensis .
Chez moi -5/-6° sans protection aucune trace pour le causarium.
Eric.
palmvienne

Message par palmvienne »

BLACHERE Eric a écrit :Essayez causarium il semble très rustique aussi :wink:
Il fait parti de mes 2 préférés causarium et urésana :!: :!: :wink:
papou1

Message par papou1 »

Toujours se rappeler que la rusticité, trop bonne ou au contraire insuffisante d'une espèce, palmier ou autre, doit faire penser à vérifier la justesse de l'étiquetage, et dans le monde des Sabal, la fantaisie dans l'étiquetage des plantes à la vente, est quasi la règle ! Même chez des spe des palmiers.
Voici un des déboires qui me soient arrivé avec des plants du commerce spe :
Pour être sûr de la survie d'au moins 1 plant, et pour des raisons esthétiques, j'achète souvent 2 ou 3 plants de la même espèce. C'est ce que j'avais fait avec 3 seedlings de S.causiarum à la fin des années 90. La pousse était assez soutenue mais l'un d'eux différait par ses feuilles moins grandes , fendues... Qques années plus tard survient un mauvais gel à -7°C; 2 des Sabal perdent le coeur et subissent de gros dégâts foliaires, puis en meurent ( probablement de vrais S.causarium ).Le 3° Sabal était resté intact, et a produit 2 ans plus tard une inflorescence typique de .....S.minor !
Les même circonstances m'ont amené à douter de la nature du seul Brahea dulcis qui survive chez moi ...mais ici cela semble réellement en être un, la survie tenant au mico-climat près de la maison, au Sud d'un gros Butia. La conclusion ici, c'est que même une espèce"limite" peut-être réussie en mettant tous les atouts de son côté. Il me faut trouver ce genre de place idéale pour un Dypsis decipiens, pour essayer de défier celui du Béarn, qui est SUPERBE ( bravo Michel ).
papou1
Domi

Message par Domi »

papou1 a écrit :Toujours se rappeler que la rusticité, trop bonne ou au contraire insuffisante d'une espèce, palmier ou autre, doit faire penser à vérifier la justesse de l'étiquetage, et dans le monde des Sabal, la fantaisie dans l'étiquetage des plantes à la vente, est quasi la règle ! Même chez des spe des palmiers.
Voici un des déboires qui me soient arrivé avec des plants du commerce spe :
Pour être sûr de la survie d'au moins 1 plant, et pour des raisons esthétiques, j'achète souvent 2 ou 3 plants de la même espèce. C'est ce que j'avais fait avec 3 seedlings de S.causiarum à la fin des années 90. La pousse était assez soutenue mais l'un d'eux différait par ses feuilles moins grandes , fendues... Qques années plus tard survient un mauvais gel à -7°C; 2 des Sabal perdent le coeur et subissent de gros dégâts foliaires, puis en meurent ( probablement de vrais S.causarium ).Le 3° Sabal était resté intact, et a produit 2 ans plus tard une inflorescence typique de .....S.minor !
Les même circonstances m'ont amené à douter de la nature du seul Brahea dulcis qui survive chez moi ...mais ici cela semble réellement en être un, la survie tenant au mico-climat près de la maison, au Sud d'un gros Butia. La conclusion ici, c'est que même une espèce"limite" peut-être réussie en mettant tous les atouts de son côté. Il me faut trouver ce genre de place idéale pour un Dypsis decipiens, pour essayer de défier celui du Béarn, qui est SUPERBE ( bravo Michel ).
papou1
Pierre tu parles du Brahea dulcis, alors j'ajoute ma courte expérience mais sans vouloir rompre le post sabal !!
J'ai semé de chez RPS des B. dulcis forme bleue il y a trois ans, j'en ai mis deux plantules en pleine terre et elles se sont très bien comportées les deux derniers hivers pourtant pas tendre ! à coté B. aculeata ou B. 'super silver' ont été défoliés pour comparaison.
BLACHERE Eric

Mais Sabal poussent en ce moment bien plus que le reste de l'année :shock: .
J'en conclu que si ils leurs faut de la lumière, de la chaleur, à manger et à boire, il semble qui leur faut surtout de l'eau et pas temps que ça de la chaleur, car en novembre il est tombé plus de 180mm, la terre est encore humide, il fait bon mais pas de grosses chaleurs et des journées courtes.
Eric.
Palmetum

Message par Palmetum »

BLACHERE Eric a écrit :Mais Sabal poussent en ce moment bien plus que le reste de l'année :shock: .
J'en conclu que si ils leurs faut de la lumière, de la chaleur, à manger et à boire, il semble qui leur faut surtout de l'eau et pas temps que ça de la chaleur, car en novembre il est tombé plus de 180mm, la terre est encore humide, il fait bon mais pas de grosses chaleurs et des journées courtes.
:shock: ca pousse la en ce moment :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Pierre31

Message par Pierre31 »

Melissa a écrit :Pensez-vous qu'un Sabal pourrait tenir chez moi ??? sans protection hivernale si possible :roll:
Un minor (vrai) sans doute :wink: mais aura-t-il assez de chaleur l'été, et surtout assez longtemps, pour pousser? :?
Lami

Message par Lami »

Melissa a écrit :Pensez-vous qu'un Sabal pourrait tenir chez moi ??? sans protection hivernale si possible :roll:

Salut Mélissa, Je pense qu un sabal minor de bonne taille passe chez toi sans problème; évite juste d acheter 3 ou 4 sujets dans un même pot. il vaut acheter, plusieurs sujets en pots individuelle. :wink:
swkotor2

Message par swkotor2 »

Lami a écrit :

Salut Mélissa, Je pense qu un sabal minor de bonne taille passe chez toi sans problème; évite juste d acheter 3 ou 4 sujets dans un même pot. il vaut acheter, plusieurs sujets en pots individuelle. :wink:
Pourquoi déconseilles tu les sujets dans un même pot? J'ai de mon côté acquis un sabal cette année avec trois individus dans un pot.. j'ai eu la chanson d'avoir une floraison en cours... il s'apprête à passer l'hiver en serre froide dans son pot...
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
Palmetum

Message par Palmetum »

xtexensis pourrait etre le candidat :roll: qui cultive des sabal en siberie :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
BLACHERE Eric

Palmetum a écrit :
BLACHERE Eric a écrit :Mais Sabal poussent en ce moment bien plus que le reste de l'année :shock: .
:shock: ca pousse la en ce moment :roll:
Oui, mais comme un Sabal ils prennent leur temps, il y a même les Butia qui poussent encore :roll: , si le froid n'arrive pas ils vont exploser les palmiers au printemps :D , bon on peut rêver un peu :lol:
Eric.
butia33

Message par butia33 »

Même constat que toi Eric, ça pousse. :D
Pascal

Let the good time roll
malaga

Message par malaga »

Je suis tentée par le tamaulipas, certains l'ont essayé?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »