S. Causarium semble encore plus gélif d'après ce qu'on peu lire..

En cherchant un peu j'ai trouvé ma réponse Sabal causaria et domingensis proviennent tout deux d' Hispaniola et Cuba et se rapprocheraient , si quelqu'un en sais un peu plus à ce sujet , je suis preneur .madmusa a écrit :Sabal causarium n'est il pas l'autre nom de Sabal domingensis![]()
![]()
Il fait parti de mes 2 préférés causarium et urésanaBLACHERE Eric a écrit :Essayez causarium il semble très rustique aussi
Pierre tu parles du Brahea dulcis, alors j'ajoute ma courte expérience mais sans vouloir rompre le post sabal !!papou1 a écrit :Toujours se rappeler que la rusticité, trop bonne ou au contraire insuffisante d'une espèce, palmier ou autre, doit faire penser à vérifier la justesse de l'étiquetage, et dans le monde des Sabal, la fantaisie dans l'étiquetage des plantes à la vente, est quasi la règle ! Même chez des spe des palmiers.
Voici un des déboires qui me soient arrivé avec des plants du commerce spe :
Pour être sûr de la survie d'au moins 1 plant, et pour des raisons esthétiques, j'achète souvent 2 ou 3 plants de la même espèce. C'est ce que j'avais fait avec 3 seedlings de S.causiarum à la fin des années 90. La pousse était assez soutenue mais l'un d'eux différait par ses feuilles moins grandes , fendues... Qques années plus tard survient un mauvais gel à -7°C; 2 des Sabal perdent le coeur et subissent de gros dégâts foliaires, puis en meurent ( probablement de vrais S.causarium ).Le 3° Sabal était resté intact, et a produit 2 ans plus tard une inflorescence typique de .....S.minor !
Les même circonstances m'ont amené à douter de la nature du seul Brahea dulcis qui survive chez moi ...mais ici cela semble réellement en être un, la survie tenant au mico-climat près de la maison, au Sud d'un gros Butia. La conclusion ici, c'est que même une espèce"limite" peut-être réussie en mettant tous les atouts de son côté. Il me faut trouver ce genre de place idéale pour un Dypsis decipiens, pour essayer de défier celui du Béarn, qui est SUPERBE ( bravo Michel ).
papou1
BLACHERE Eric a écrit :Mais Sabal poussent en ce moment bien plus que le reste de l'année.
J'en conclu que si ils leurs faut de la lumière, de la chaleur, à manger et à boire, il semble qui leur faut surtout de l'eau et pas temps que ça de la chaleur, car en novembre il est tombé plus de 180mm, la terre est encore humide, il fait bon mais pas de grosses chaleurs et des journées courtes.
Un minor (vrai) sans douteMelissa a écrit :Pensez-vous qu'un Sabal pourrait tenir chez moi ??? sans protection hivernale si possible
Melissa a écrit :Pensez-vous qu'un Sabal pourrait tenir chez moi ??? sans protection hivernale si possible
Pourquoi déconseilles tu les sujets dans un même pot? J'ai de mon côté acquis un sabal cette année avec trois individus dans un pot.. j'ai eu la chanson d'avoir une floraison en cours... il s'apprête à passer l'hiver en serre froide dans son pot...Lami a écrit :Melissa a écrit :Pensez-vous qu'un Sabal pourrait tenir chez moi ??? sans protection hivernale si possible
Salut Mélissa, Je pense qu un sabal minor de bonne taille passe chez toi sans problème; évite juste d acheter 3 ou 4 sujets dans un même pot. il vaut acheter, plusieurs sujets en pots individuelle.
xtexensis pourrait etre le candidatMelissa a écrit :Pensez-vous qu'un Sabal pourrait tenir chez moi ??? sans protection hivernale si possible
Oui, mais comme un Sabal ils prennent leur temps, il y a même les Butia qui poussent encorePalmetum a écrit :BLACHERE Eric a écrit :Mais Sabal poussent en ce moment bien plus que le reste de l'année.
J'en conclu que si ils leurs faut de la lumière, de la chaleur, à manger et à boire, il semble qui leur faut surtout de l'eau et pas temps que ça de la chaleur, car en novembre il est tombé plus de 180mm, la terre est encore humide, il fait bon mais pas de grosses chaleurs et des journées courtes.ca pousse la en ce moment