Est-ce qu'il y a de grosses différences entre m. basjoo et m. sikkimensis ?
J'ai lu que le sikkimensis avait la nervure centrale rouge et le revers de la feuille rouge.
Peut-on les distinguer de loin ?
sur la forme verte de musa sikkimensis ce n'est pas évident car il arrive qu'il n'y ait pas de pruine sur le pseudo-tronc et la nervure rouge et le revers rougeâtre existent aussi sur les basjoos mais sur l'autre variété de sikkimensis pas de problème pour les distinguer grâce à la pruine et aux marbrures des feuilles des jeunes sujets...
salut ,
je viens de m apercevoir , que mon basjoo avait produit son inflo ( plus tot que d habitude !) , mais les petites banannes ont "brulees" , d ou cela peut il venir ?
Quelques news de mes musas... Finalement, le Helen's hybrid est reparti avec 3 rejets (à droite sur la photo). Le basjoo, qui avait gardé un tronc de 1m grandit de plus en plus.
Oui Andres, c'est un gunnera manicata, que j'avais jusqu'à présent en pot (il a passé d'ailleurs tout l'hiver en pot, avec de la paille sur le coeur et un voile d'hivernage). Mais ça grandit vite, et j'ai fini par le mettre en pleine terre !
en mai 2009: le coeur est gros comme une balle de tennis
en aout 2010:
C'est très gourmand en eau... toutes les feuilles ont cramé en un week-end au mois de juin
Chanceux , moi j'en trouve pas , que du Tinctonia, malgré mes 7 jardineries et 3 pépinières proches de chez moi
Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Premier bilan en cours d'hiver a la faveur de ce redoux persistant! pour les basjoo entourés d'un manchon de paille, les pseudostipes sont intacts, pas une seule nécrose!
ceux entouré de voile et de plastique bulle sont un peu plus abimés avec pourriture du haut du stipe. ceux non protégés se sont écroulés au dégel!
Pour ceux dans la paille le le pseudostipe atteint 2,30m, ca va donner au printemps! je sent bien un 6m de haut l'été prochain!