c est comme prendre l autoroute en sens inversegimli a écrit :Très simple : pour avoir discuter récemment avec des personnes très au courant des moyens de lutte contre le charancon, l'imidaclopride est, du moins en France car il existent d'autre produits bien évidemment interdits chez nous, l'insecticide qui reste le plus efficace contre cet insecte même si les résultats ne sont toujours à la hauteur. Donc en interdisant son emploi en raison de sa probable responsabilité dans la mortalité des abeilles on se prive du "meilleur" produit capable de la combattre, donc le charançon a le champ libre à partir de la date du 1 Décembre. Il n'y a même pas à ce jour de dérogation concernant la lutte dans les régions infectées par le charançon.Palmetum a écrit :pkooi tu dis ca gerard
Et il ne faut rien attendre du "le long terme" évoqué par Vivi (ce n'est pas une critique de son propos) car d'ici que l'on homologue un autre produit il n'y aura plus de Phoenix . En France les procédés d'homologation sont très longs , sans compter l'hostilité de certains milieux "verts" dès que l'on prononce le mot de chimique, de fait la bestiole aura tout loisir de détruire tous les palmiers dont elle a besoin.
Et n'oublions pas non plus que l'imidaclopride est aussi le meilleur moyen de lutter contre le charançon qui s'attaque aux agaves
je dirais la même chose pour le carpocapse du prunier!Serkan a écrit :tiens, voilà ce que j'ai lu aujourdhui comme commentaire sur un blog à propos du charançon; ben non il ne faut pas les tuer les pauvres petites bébêtes![]()
daniel prunier - 10/11/2012, 12:19
Longue vie à cette magnifique espèce qui enrichit notre faune.
Il ne ravage pas les palmiers, simplement il s ' en nourrit.
D' ailleurs, les palmiers sont toujours là.
Je pense qu' il faudrait une loi pour le protéger
Serkan a écrit :le problème avec tous ces ravageurs c'est que dans les organisations de lutte (quels qu'ils soient) l'on manque cruellement de personnel compétent sur le terrain or on fait l'inverse: plein de gens derrière leur bureau à taper des statistiques et des diagrammes et des trucs et des machins et PERSONNE SUR LE TERRAIN POUR CONTRÔLER LES IMPORTATIONS ET LES MOUVEMENTS DE PALMIERS SUR LE TERRITOIRE. Alors que le terrain devrait être le PREMIER TRAVAIL ET L' ESSENTIEL MÊME DU TRAVAIL DE CES ORGANISMES. C'est UNE ENORME ET HONTEUSE LACUNE. MAIS QUELLE HONTE!!!![]()
rien que pour le paysandisia en Midi-Pyrénées, il a fallu que ce soit un PROF DE PIANO comme moi qui sonne l'alarme alors que personne dans leur profession n'avait rien remarqué.MAIS JE REVE!!! Je ne vais pas leur demander de donner des cours de musique à ma place mais moi je suis parfaitement capable de faire LEUR BOULOT A LEUR PLACE. MAIS C' EST QUOI LEUR FORMATION; Je suis furax et ne le cache plus![]()
![]()
et ce n'est pas fini