Etat de vos bananiers après le froid
-
- Administrateur - Site Admin
Re: Etat de vos bananiers après le froid
Mes basjoo commencent juste à pousser (les nouvelles feuilles sont à l'état de lance de 3 à 10cm)
Idem pour les Musella lasiocarpa protégés par des feuilles de frêne + bâche
MANU
Idem pour les Musella lasiocarpa protégés par des feuilles de frêne + bâche
MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais

Tous les stipes ont bien tenu, enroulés dans 1 couche de voile + 1 ou 2 couche de plastique à bulle. Ils avaient commencé à reprendre avant leur déballage et étaient un peu coincés. Les plus avancés ont une lance d'une cinquantaine de centimètre qui sort.
- butia33
Bonjour,
Les basjoos non protégés, ont peu souffert cet hiver et les feuilles commencent çà se dérouler sur des stipes qui sont autour de 2 mètres de haut.
Le musella, non protégé est plus lent à repartir, pas de feuilles en vue mais 2 floraisons se préparent (le processus avait dû commencer en 2010)
Sikimensis red tiger, protégé lui, stipe de 1,50 mètres intact, commence à pousser.
Les basjoos non protégés, ont peu souffert cet hiver et les feuilles commencent çà se dérouler sur des stipes qui sont autour de 2 mètres de haut.
Le musella, non protégé est plus lent à repartir, pas de feuilles en vue mais 2 floraisons se préparent (le processus avait dû commencer en 2010)
Sikimensis red tiger, protégé lui, stipe de 1,50 mètres intact, commence à pousser.
Pascal
Let the good time roll
Let the good time roll
C'est impeccable aussi chez moi, il sont tous en bonne forme et la surprise c'est l'Ensete ventricosum, il a démarré comme un fou pas du tout affecté par le froid ni l'humidité. 

Isabelle
- butia33
Rien que des bonnes nouvelles. 

Pascal
Let the good time roll
Let the good time roll
-
Musa basjoo protégés redémarrent , ceux non protégés partirons un peu plus tard ainsi qu'un jeune sikkimensis red tiger .
- swkotor2
chez moi c'est l'inverse... les non protégé repartent avant les protégés :p bizarre non? enfin il faut dire que l'un est a l'ombre tout l'hiver l'autre reçoit régulièrement du soleil ce qui a visiblement une grande importance!madmusa a écrit :Musa basjoo protégés redémarrent , ceux non protégés partirons un peu plus tard ainsi qu'un jeune sikkimensis red tiger .
Pas mal de plantes à échanger... me contacter 

- Domi
Voilà mon jeune Musa qui redémarrent, pas de protection si ce n'est les feuilles laissées au sol.
Jeune Musa basjoo

et deux jeunes Musa sikkimensis red tiger plantés l'été dernier :

Jeune Musa basjoo

et deux jeunes Musa sikkimensis red tiger plantés l'été dernier :

Voici les quelques bananiers du patio au début du printemps 2011 :
Musa sikkimensis red tiger
Une protection constituée d'un manchon de paille complété par du voile d'hivernage et d'une bâche plastique a été apportée à ce petit groupe de M.sikkimensis.
J'ai sectionné certains stipes de moitié afin de faciliter l'hivernage. J'espère pouvoir observer une floraison d'ici un ou deux ans.

Musa sikkimensis forme verte
Même protection prodiguée que pour la forme red tiger. Ayant distribué plusieurs plants l'année dernière, le massif est peu étoffé. je vais le laisser se refaire une petite santé avant de prélever de nouveaux plants.

Musa sp helens hybrid
Là , je vous avouerai être surpris de la résistance de ce jeune plant. Il a bénéficié de la même protection que les autres musa mais, la finesse de son stipe me faisait présager le pire et bien non. Je ne sais trop si cette variété est viable à long terme ou si ce plant doit sa subsistance à une implantation dans une zone un peu plus drainée que le reste du patio.

Musa basjoo
Un increvable. Pas de protection si ce n'est celle apportée par son propre feuillage qui a séché sur place.

Musella lasiocarpa
Encore sous protection. La pluviométrie du mois de Mars étant généralement assez généreuse, la protection ne sera retirée qu'au moment ou les plants reprendront vie.
Un regret avec cette espèce : j'ai hérité d'une souche qui ne se divise quasiment jamais; un plant de temps en temps et encore. Les amendements que je lui apporte devraient le faire décoller à ce niveau et pourtant.

Ensete Maurellii
Protection assurée par une protection multi couches : perlon , voile d'hivernage, et paille. Le tout en très forte épaisseur. Je rajoute par dessus un petit cabanon pour le protéger des eaux pluviales.
Après avoir retiré la protection, je supprime tous les tissus nécrosés et je fais plusieurs petites incisions sur le tiers des parties restantes afin de drainer au maximum l'excès d'eau que contient les tissus. Cette précaution évite aux tissus sains de se nécroser à leur tour.
Le stipe semble bien résister avec ce type de protection mais le systéme racinaire semble être fragilisé chaque hiver. Il va falloir que pense à augmenter l'épaisseur de la protection au niveau su sol.

Les autres : bordelon, musa acuminata colla variegata et paradisiaca sont en stand by pour l'instant dans la zone maintenue hors gel.
Musa sikkimensis red tiger
Une protection constituée d'un manchon de paille complété par du voile d'hivernage et d'une bâche plastique a été apportée à ce petit groupe de M.sikkimensis.
J'ai sectionné certains stipes de moitié afin de faciliter l'hivernage. J'espère pouvoir observer une floraison d'ici un ou deux ans.

Musa sikkimensis forme verte
Même protection prodiguée que pour la forme red tiger. Ayant distribué plusieurs plants l'année dernière, le massif est peu étoffé. je vais le laisser se refaire une petite santé avant de prélever de nouveaux plants.

Musa sp helens hybrid
Là , je vous avouerai être surpris de la résistance de ce jeune plant. Il a bénéficié de la même protection que les autres musa mais, la finesse de son stipe me faisait présager le pire et bien non. Je ne sais trop si cette variété est viable à long terme ou si ce plant doit sa subsistance à une implantation dans une zone un peu plus drainée que le reste du patio.

Musa basjoo
Un increvable. Pas de protection si ce n'est celle apportée par son propre feuillage qui a séché sur place.

Musella lasiocarpa
Encore sous protection. La pluviométrie du mois de Mars étant généralement assez généreuse, la protection ne sera retirée qu'au moment ou les plants reprendront vie.
Un regret avec cette espèce : j'ai hérité d'une souche qui ne se divise quasiment jamais; un plant de temps en temps et encore. Les amendements que je lui apporte devraient le faire décoller à ce niveau et pourtant.

Ensete Maurellii
Protection assurée par une protection multi couches : perlon , voile d'hivernage, et paille. Le tout en très forte épaisseur. Je rajoute par dessus un petit cabanon pour le protéger des eaux pluviales.
Après avoir retiré la protection, je supprime tous les tissus nécrosés et je fais plusieurs petites incisions sur le tiers des parties restantes afin de drainer au maximum l'excès d'eau que contient les tissus. Cette précaution évite aux tissus sains de se nécroser à leur tour.
Le stipe semble bien résister avec ce type de protection mais le systéme racinaire semble être fragilisé chaque hiver. Il va falloir que pense à augmenter l'épaisseur de la protection au niveau su sol.

Les autres : bordelon, musa acuminata colla variegata et paradisiaca sont en stand by pour l'instant dans la zone maintenue hors gel.
Chez moi les basjoo repartent doucement: aucune protection et expo plein nord
Musella lasiocarpa aussi, gros bulbe intact (mais bien exposé)
En revanche sikkimensis red tiger et sp Helen's hybrid ne semblent pas vouloir repartir
Humidité constante et absence de protection la première année de plantation ne leur réussissent pas. Il va falloir que je me résolve à protéger un peu: ça fait au moins trois ans que j'en replante des nouveaux
...
Je rêve d'un sol drainant...
Musella lasiocarpa aussi, gros bulbe intact (mais bien exposé)
En revanche sikkimensis red tiger et sp Helen's hybrid ne semblent pas vouloir repartir

Je rêve d'un sol drainant...

Patience Pierre. Pour les sikkimensis, je t'avouerai que j'ai paillé la souche les trois premières années avant que celle ci ne devienne suffisamment résistante. Pour ce qui est des stipes, ils gèlent avec un simple - 6°C. La protection que j'ai mis en place durant l'hiver n'avait pour but que de pouvoir finalement observer une floraison. En tant normal, je ne protège rien et ils recèpent tout les ans.
Si tu as un substrat trop humide, tente de planter sur bute suffisamment large pour protéger la souche.
Si tu as un substrat trop humide, tente de planter sur bute suffisamment large pour protéger la souche.
Salut, merci pour cette remarque car mes deux e. maurelli se dégradent rapidement.demeter a écrit :Ensete Maurellii
Ils ont produits 3 feuilles en hiver, mais depuis le mois de février c'est de pire en pire.
Il n'y a plus de feuilles maintenant et tout commence à pourrir.
J'ai donc coupé plusieurs morceaux du stipe, il ne reste pas grand chose, mais ils devraient repartir.
- julien77
voici l'etat de mes basjoo de 2ans après la vague de froid (-13°C mini): il n'y a que les petits rejets qui ont survécu, les plus gros sont dead (pourquoi?...chez pas
)

Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
- swkotor2
Pareil chez moi... les gros sujets repartent parfois plus tard que les petits.. mais pour ça il faut bien retirer tout le pourri qu'ils ont au dessus d'eux... mais bon ça pousse tellement vitejulien77 a écrit :voici l'etat de mes basjoo de 2ans après la vague de froid (-13°C mini): il n'y a que les petits rejets qui ont survécu, les plus gros sont dead (pourquoi?...chez pas)

Pas mal de plantes à échanger... me contacter 

Bonjour
J'ai emménage depuis 2 ans dans une maison à Caen où sont plantés 8 bananiers (je ne connait pas le type) en extérieur depuis 3 ans.
La première année, avant l'hiver, j'avais coupé les stipes à 1m40 et sans les protéger. Ceux ci étaient repartis au printemps, mais étaient montés trop haut et prenaient le vent qui déchirait les feuilles.
Cette année, avec les conseils de l'ancien propriétaire, je n'ai rien fait et j'ai laissé les stipes s'effondrer avec les premiers grands froids.
En Mars, j'ai retiré les stipes (un peu pourri) et il ne me restait plus que la base du bulbe.
Depuis, (il a plut tout le temps ) ces bulbes semblent pourrir (odeu, mais des rejets autours lancent leurs premières feuilles.
Y a t'il un moyen de faire repartir ces bulbes ?
Faut il les arracher pour laisser la place aux nouvelles pousses ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Quelques photos du désastre

J'ai emménage depuis 2 ans dans une maison à Caen où sont plantés 8 bananiers (je ne connait pas le type) en extérieur depuis 3 ans.
La première année, avant l'hiver, j'avais coupé les stipes à 1m40 et sans les protéger. Ceux ci étaient repartis au printemps, mais étaient montés trop haut et prenaient le vent qui déchirait les feuilles.
Cette année, avec les conseils de l'ancien propriétaire, je n'ai rien fait et j'ai laissé les stipes s'effondrer avec les premiers grands froids.
En Mars, j'ai retiré les stipes (un peu pourri) et il ne me restait plus que la base du bulbe.
Depuis, (il a plut tout le temps ) ces bulbes semblent pourrir (odeu, mais des rejets autours lancent leurs premières feuilles.
Y a t'il un moyen de faire repartir ces bulbes ?
Faut il les arracher pour laisser la place aux nouvelles pousses ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Quelques photos du désastre