Vos vidéos et musiques préférées du moment :)

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
julien77

Re: Vos vidéos et musiques préférées du moment :)

Message par julien77 »

Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
Vivi

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 15:43, modifié 1 fois.
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Ce n'est pas la fin que j'imaginai :shock: http://www.youtube.com/watch?v=vN-962oOQcY
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Vivi

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 15:43, modifié 1 fois.
gimli

Message par gimli »

Stephking56 a écrit :Ce n'est pas la fin que j'imaginai :shock: http://www.youtube.com/watch?v=vN-962oOQcY
Et oui, rien ne vaut une bonne Sub. :wink:
Image
Michel Greco

Message par Michel Greco »

http://www.youtube.com/watch?v=lvXSPm68jhE

Ca me fait penser à un lointain souvenir de voyage, à la gueule que me tirait le pompiste suisse allemand quand j'ai demandé le plein en français par erreur, et qu' il faisait mine de ne rien comprendre. Je me suis ainsi aperçu que je venais juste de passer la frontière linguistique.

Souvenir similaire en Belgique flamande.
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Michel Greco a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=lvXSPm68jhE

Ca me fait penser à un lointain souvenir de voyage, à la gueule que me tirait le pompiste suisse allemand quand j'ai demandé le plein en français par erreur, et qu' il faisait mine de ne rien comprendre. Je me suis ainsi aperçu que je venais juste de passer la frontière linguistique.

Souvenir similaire en Belgique flamande.

Bonjour Michel, merci pour ce partage.

Ce vidéo montre bien que la Suisse n'est pas un pays aussi multiculturel qu'on pourrait le croire. Les suisses romands et les suisses allemand pensent souvent être les seuls composants de la Suisse. C'est assez choquant de voir que souvent la Suisse de langue italienne n'est simplement pas calculée (au sens strict). Et pourtant l'italien est une langue officielle de la confédération (le romanche n'est que langue nationale). Et le paradoxe c'est que la partie romande, c'est à dire latine, qui devrait être la plus proche de la partie Suisse italienne ignore davantage notre région par rapport aux suisses allemands. Le Tessin est bon pour le soleil et les vacances, mais pour le reste il n'est pas considéré. Actuellement la situation s'est améliorée, mais il y a quelques années c'était vraiment frappant.

Et cette vidéo ne souligne pas qu'à à l'intérieur de la romandie ou de la suisse allemande il y a un peu d'antipathies. En effet la Suisse n'est pas composée de régions linguistiques tout court comme la Belgique.....Elle est composée de cantons (qui sont pratiquement de petits états qui ont une grande autonomie) qui créent un sentiment d'identité très fort. La concurrence entre cantons peut être forte.....Le fédéralisme chez nous est très poussé. Par exemple jusqu'en 2010 on avait 26 codes de procédures pénales et civiles...Chaque Canton avait des règles différentes.....Et concernant le droit publique, une bonne partie des lois matérielles et de procédures sont cantonales.....Pas simple la Suisse :lol: :lol:

Je suis par contre un peu surpris que le pompiste t'aies fait la gueule parce que tu parlais français. C'est plutôt une exception. A l'époque la langue française était bien connue et appréciée par tous les suisses. C'était un peu une langue passe partout pour la Suisse. Actuellement ça s'est un peu affaibli et on arrive parfois au paradoxe de devoir parler anglais entre suisses. Je ne connais pas bien la Belgique, mais je ne crois pas qu'en Suisse il y ait autant de tensions entre les régions linguistiques. Je n'ai pas cette impression. Je trouve plutôt qu'on se connait mal. Comme disait un conséiller fédéral dans les années 70, les Suisses s'entendent, parcequ'ils ne se comprennent pas :). Cela peut être parce que, comme je l'ai dit, les régions linguistiques et culturelles ne sont pas homogènes mais se parcellent en cantons.
Michel Greco

Merci pour ton commentaire Gabriel. En effet j'avais remarqué que le sketch passait sous silence les autres langues, mais c'est pour les besoins du sketch.
L'Europe c'est une mosaique de particularismes, et dans les régions montagneuses cloisonnées, c'est poussé à son paroxysme.
Je me souviens de mon séjour en val d'Aoste ou on parle à l'origine valdotain dialecte franco-provencal qu'on tend à renommer maintenant Arpitan.
Les gens y parlent le français plus volontiers que l'italien, mais quelques villages parlent un dialecte suisse allemand, le walser.
gabrytrachy

Michel Greco a écrit :Merci pour ton commentaire Gabriel. En effet j'avais remarqué que le sketch passait sous silence les autres langues, mais c'est pour les besoins du sketch.
L'Europe c'est une mosaique de particularismes, et dans les régions montagneuses cloisonnées, c'est poussé à son paroxysme.
Je me souviens de mon séjour en val d'Aoste ou on parle à l'origine valdotain dialecte franco-provencal qu'on tend à renommer maintenant Arpitan.
Les gens y parlent le français plus volontiers que l'italien, mais quelques villages parlent un dialecte suisse allemand, le walser.
:) Bon je suis conscient que c'est pas bien important, mais je peux t'assurer que ce n'est pas pour les besoins du sketch. En effet le titre est la géographie de la Suisse. Il y a plein d'exemples que je pourrais te faire. Banalement dans les sondages de niveau national, la Suisse italienne ne figure pas. L' explication c'est qu'il n'y a pas de masse critique suffisante (la Suisse italienne, fait environs 380'000 habitants, dont 336'000 au Tessin). Mais cela n'est pas une explication, car la Suisse c'est une WillensNation, c'est à dire une nation qui se fonde sur la volonté d'être ensemble malgrès la diversité. Je sais bien qu'il y a plus grave et que je ne devrais pas me plaindre, mais c'est un fait que la Suisse italienne n'a pas le rôle qu'elle pourrait avoir dans un Pays multiculturel. Biensûr sur le plan institutionnel on ne peut pas nous plaindre. Le fédéralisme marche quand même bien, et notre minorité est dans une situation largement privilégiée par rapport à d'autres réalités européenne. Le Tessin par exemple est un canton où la seule langue officielle est l'Italien. C'est comme être dans un petit pays à part entière. En fait le Tessin (comme tous les Cantons suisses) c'est une république, qui a son gouvernement, son parlement, sa police, son système scolaire....etc...Avant 1848, chaque canton avait même une armée.....

Vous les français vous y êtes pour quelques choses....C'est grâce à Napoléon que le Tessin est devenu Canton lors de l'acte de médiation de 1803.
Au Tessin, tout se fait en italien et on a a disposition deux châines de télévision nationales et trois châines radio nationales pour la Suisse Itailenne. Les moyens à dispositions sont énormes et ne sont pas en proportion du nombre d'habitants. Il fut un temps où la télévision de la Suisse Italienne était très importante dans la péninsule italienne. C'était la seule alternative à la rai...

Le Val d'Aoste ou le Trentino Alto Adige ce sont des régions autonomes. Mais leur autonomie est nettement inférieure à celle que nous avons au Tessin. Les Valdotain sont obligé de savoir avant tout l'italien, ainsi que les habitants du trentino, alors que pour les tessinois l'italien est leur langue et leur culture. Le français et l'allemand on les apprends à l'école en tant que langues étrangères. En plus on a aussi des dialects (lombards), mais on ne les utilise pas autant que font les suisses allemands avec les leurs. En fait le sketch parle de Schwitzertütsch, mais en réalité chaque canton suisse-alémanique parle le sien. J'espère de ne pas vous avoir ennuyés avec tous ces détails....
Michel Greco

Non,non, c'est très intéressant. :wink:
Vivi

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 15:42, modifié 1 fois.
gabrytrachy

Vivi a écrit :Le seul souvenir que j'ai du Tessin, c'est celui d'un canton germanise, par l'intermediaire de la "colonisation" des plus belles régions par des Allemands. Cet etat de fait n'a pas suscite non plus un rapprochement avec les Romands de culture latine. :?
A l'epoque, j'etais en échange scolaire, pour améliorer mon italien. :lol:
Et puis aller au Tessin pour les Romands etait, et l'est encore passablement, une vraie expédition, que ce soit par la route ou le rail.
Bonsoir Vivi, c'est vrai que dans les année 70 ou 80 il y a avait certaines région du Canton fortement germanisées. En particulier Ascona était un peu le symbole de cet état des choses. Les romands ne manquaient pas de souligner ces aspects, mais quand il fallait soutenir le tessin et la troisième culture du pays ils étaient bien moins présents et c'est pas très différent aujourd'hui d'ailleurs. La présence suisse alémanique était forte et est forte aussi en romandie, mais c'était plutôt une influence de l'économie, des banques....C'est vrai que c'est un discours complexe car nos intérêts stratégiques sont assez différents. L'axe du Gothard n'intéresse pas beaucoup les suisses romands. J'aime beaucoup les romands et je suis moi même à moitié romand....Si tu était en échange scolare pour améliorer ton italien c'est que le Valais était une exception. C'est le seul canton qui a donné à l'italien un peu d'importance (d'aileurs ce Canton borde avec l'Italie). C'était le seul Canton romand où il y avait une année obligatoire d'italien au bac, me semble-t-il.

Mais pour revenir à la germanisation, elle ne concernait pas la population locale, qui supportait moyennement, voir très mal, cette présence aussi forte et parfois aussi peu respectueuse. À la fin, cette colonisation suisse alémanique n'a pas pu s'instaurer véritablement. En fait ils restaient entre eux et cela a été une chance pour le Tessin. Les choses ont bien changée depuis. Ce n'est qu'un souvenir lointain. Aujourd'hui les Suisse allemands sont bien aimés par les tessinois et de leur part les germanophones sont beaucoup plus respectueux et intégrés. Les romands aussi nous connaissent plus et il y a pas mal de romands qui viennent étudier dans nos facultés, que ce soit pour les lettres italienne, l'architecture et l'économie. C'est vrai aussi que géographiquement la romandie est plus éloignée que la suisse allemande mais avec Alptransit les connexions seront énormément améliorées. Et depuis les année 80 et l'ouverture du Gothard, le Tessin est beaucoup plus proche aussi via la route (300 km Lugano-Fribourg, 340 km environs Lugano-Lausanne). Je le répète le Tessin et la Suisse Italienne ne peuvent pas se plaindre par rapport à d'autres région minoritaires d'Europe, mais il y a encore un peu de route à faire pour que la Suisse profite vraiment de toutes ses richesses linguistiques et culturelles. :)

:)
Vivi

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 15:41, modifié 1 fois.
Vivi

Message par Vivi »

.
Vivi

Message par Vivi »

.
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »