JANVIER 2009

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
madmusa

Re: Janvier 2009

Message par madmusa »

Chutes de neige mardi , depuis le ciel est couvert donc mini -2° la nuit et -1° le jour pas de dégel depuis 3 jours avec 5 cm de neige au sol .
t° assez raisonnables mais ressenti beaucoups plus froid a cause de l'humidité .
j'ai peur pour ce week end avec le ciel qui va se dégager .
Va falloir peut être renforcer les protections .
tous mes palmiers sont protégés à  part les trachy ,qui ont l'air de tenir pour l'instant ,(ceux la ils ne m'inquiètent pas) .
2 fois - 7°
1 fois -6°
1 fois - 5° sans neige au sol depuis le début de l'hiver , mais ce coup ci , si la neige reste , j'ai bien peur d'exploser le thermo .
Salut à  tous et une petite pensée quand même a ceux qui dorment dehors .

Didier
gregory

Message par gregory »

Après le -5C° de lundi, j ai decidé de proteger mon phoenix en resserant les palmes et voile d'hivernage. La sonde indiqué au plus bas -5C°? donc il a du faire -6 ou -7 C°. Actuellement il fait -2,5 et pas de degel aujourd'hui. Les records ne sont pas battu, mais j avoue avoir peur pour certaines espèces.
Fred C.

Message par Fred C. »

antho a écrit :quel a été ton minima Fred?
-15 et je ne compte que quelques heures vers 1 ou 2°C depuis 3 semaines---->3 semaines sans véritable dégel, ça ne pardonne pas...Je ne vois pas qui s'en sortira, j'ai même peur pour mes vieux Trachies!
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

bonsoir,
meme constat pour moi madmusa, pas de températures extrèmes durant cette vague de froid! j'ai eu -6°c deux fois -7°c une fois et plusieurs -3° -4°c, par contre ce qui m'inquiète c'est que depuis lundi matin j'ai entre -1,5°c et -0,5°c donc un gel léger mais jour et nuit, du coup ca finit par congeler le sol comme les plantes! :roll: on verra au printemps! jsuis optimiste, il faut :wink:
Victor
Modifié en dernier par BRAHEA73 le 08 janv. 2009 20:22, modifié 2 fois.
Andres74

Message par Andres74 »

Chez moi pareil comme chez Fred: pas de dégel depuis Noël :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
J'espère que ton jubea tiendra le coup, Fred, car je voudrais en planter un dans mon jardin...
madmusa

Message par madmusa »

Salut Victor, je vois que sur le bassin Grenoblois et chambérien finalement on s'en sort pas trop mal pour l'instant .
J'étais sur Annecy la nuit dernière il y a presque pas de neige et les t° sont les mêmes que sur Grenoble et Chambéry -2° à  3 h00 du matin ,c'est correct.
Dans ta localisation tu dis ouest d'Aix les Bains ,t'es du coté de Chanaz ? ou plus du coté de Yenne?

Didier
gregory

Message par gregory »

Fred C. a écrit :
antho a écrit :quel a été ton minima Fred?
-15 et je ne compte que quelques heures vers 1 ou 2°C depuis 3 semaines---->3 semaines sans véritable dégel, ça ne pardonne pas...Je ne vois pas qui s'en sortira, j'ai même peur pour mes vieux Trachies!

Fred, je ne suis pas inquiet pour tes trachy, mon frère a déjà  subit des températures aussi importante et aussi longues, les trachys, cycas, humilis ont survecu.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

J'ai l'impression que le froid s'installe dans le sud ouest, Michel pas de soucis?
patrick

Message par patrick »

Bonsoir à  tous , région Lilloise (villeneuve d'ascq ) température actuelle que je viens de relever ce jeudi à  22 h : - 5°C sous abrit à  1 m du sol . température la plus basse relevée pour l'instant - 9°C , et il n'a pas dégelé depuis de nombreux jours . pas trop d'inquiétude pour mes 7 trachys , ils sont tous protégés au sol par une épaisse couche d'écorce de pin ( le sol n'a pas gelé ) , idem pour le butia qui en plus des écorces a droit à  un abrit avec résistance chauffante si la température descend encore , tout le reste de la collection est en serre froide avec chauffage si la température descend à  0°C à  l'intérieur soit - 3 °c à  l'extérieur .
souhaitons que nous n'ayons pas trop de pertes !
bien amicalement
Patrick
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

madmusa je suis a mi chemin ente chanaz et yenne, sur les coteaux de vignobles de jongieux! un bon micro climat le coin, en fait c'est comme brison les oliviers mais de l'autre coté du lac!
Victor
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Il ya eu une conjonction de facteurs défavorables aujourd'hui: un ciel couvert qui n'a pas permis à  la température de monter au dessus de -2° et de faire fondre ce qui reste de neige, un ciel qui s'est dégagé complètement juste après le coucher du soleil, et de surcroit l'air est relativement sec, tout ce qui va permettre aux températures de bien chuter.
L'air plus doux de la perturbation qui remonte d'Espagne et qui a donné des chutes de neige entre Valence et Murcie aujourd'hui aura du mal à  chasser l'air froid en basse couche. Elle pourrait provoquer de nouvelles petites chutes de neige chez nous aussi demain.
Actuellement il fait -5°, ça descend très lentement, c'est même un moment remonté à  Pau de 8/10èmes de degré en 2 h, mais à  côté à  Tarbes, la station a perdu 3° en 1 h et il fait -8,9° à  22 h!
Dans le même temps il fait aussi -5,1° à  Biarritz-Anglet et -1,8° sur le bord de mer, les veinards.
J'ai le mince espoir sans trop y croire à  une stabilisation ou un léger redoux, mais le scénario le plus probable c'est qu'il fasse -7° à  -9° demain. Je commence à  penser à  toutes les plantes qui sont costaud lors de froids ordinaires jusqu'à  -6° et que ça aurait bien aidé d'avoir une petite protection, mais aussi je ne peux pas tout protéger, c'est une tâche trop imposante.
Pour le verdict, il faudra attendre quelques jours.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Vous me faites peur, Très froid dans le Nord, en Bretagne, maintenant dans le Sud-ouest :evil: .
Ici toujours pas de fortes gelés, ça tourne à  -1°/-2°, par contre toujours Mistral très fort depuis je ne sais plus quand tellement ça fait longtemps qu'il souffle, la sonde en haut de la maison à  7 mètres indique toujours plus froid qu'en bas à  1m50. Le point négatif, c'est qu'en journée sa repasse positif, mais tout juste +1°/°2°, en haut à  7m ça Dégel tout juste +0,2° aujourd'hui. Dans l'ensemble vu ce que je lis sur ce post je ne me plaint pas, j'ai l'impression de ne pas habiter le même pays :shock:
Eric.
Fred C.

Message par Fred C. »

BLACHERE Eric a écrit :Vous me faites peur, Très froid dans le Nord, en Bretagne, maintenant dans le Sud-ouest :evil: .
Ici toujours pas de fortes gelés, ça tourne à  -1°/-2°, par contre toujours Mistral très fort depuis je ne sais plus quand tellement ça fait longtemps qu'il souffle, la sonde en haut de la maison à  7 mètres indique toujours plus froid qu'en bas à  1m50. Le point négatif, c'est qu'en journée sa repasse positif, mais tout juste +1°/°2°, en haut à  7m ça Dégel tout juste +0,2° aujourd'hui. Dans l'ensemble vu ce que je lis sur ce post je ne me plaint pas, j'ai l'impression de ne pas habiter le même pays :shock:
Profites en alors, t'imagine pas la chance que tu as!
Les palmiers et moi, je crois que ce sera fini après ça...15 ans de travail et d'investissement pour en arriver là  ! Je suis découragé...
Fred
PS) encore -10 ce matin :(
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
cvm31

Message par cvm31 »

-8°c ce matin encore 2 jours avec ce type de t°, l'île de france est une zone polaire au même titre que la Belgique :shock:
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
michel du 56

Message par michel du 56 »

J'ai -6,1°C à  6H50 (mini noct. -6,3°C) ce matin, mais la nuit n'est pas finie. C'est déjà  plus conforme avec ce que relève Lorient Lann-Bihoué sous abri, -5°C.
Zone 8b à Guidel near Lorient (56)

Janvier 2009 -9,8°C

Février 2012 -10,3°C
Répondre

Retourner vers « Climatologie »