il est vrai que les voiles n'offrent pas une grande résistance à partir d'un certain froid en revanche ils ont quand meme leur utilité contre le vent asséchant, ma passiflore edulis sous voile est toujours verte alors que beaucoup d'autres bien plus rustiques comme victoria, purple haze, alato-caruela et meme violacéa ont les parties aériennes grilléespalmvienne a écrit :J'ai l'impression que les protections genre voile ont une efficacité toute relative, et passé -2°/-3° elleszozzo69 a écrit :Moi, j'ai tout viré les protections, j'en avait marre des fantômes. Et puis vu que les 2 qui ont le plus ramassé étaient tous les 2 protégés, je me dis que ça ne sera pas pire de les enlever
ne servent plus à rien.
FEVRIER 2012
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
- FabriceLourenço
Re: FEVRIER 2012
Chez moi aussi, je pense que les voiles ont quand même bien contribué à limiter la casse (feijoas, mandarinier satsuma et chamaerops humilis)
- palmvienne
Ce qui protège encore mieux les palmiers c'est le jardin clos de murszozzo69 a écrit :Chez moi aussi, je pense que les voiles ont quand même bien contribué à limiter la casse (feijoas, mandarinier satsuma et chamaerops humilis)

- Mbokaja
Grande sécheresse dans les jardins de l'Hérault en plus des plantes grillées par le gel
la dernière pluie valable c'était le 20 novembre...trois mois ça commence à faire 

-
palmvienne a écrit :Ce qui protège encore mieux les palmiers c'est le jardin clos de murszozzo69 a écrit :Chez moi aussi, je pense que les voiles ont quand même bien contribué à limiter la casse (feijoas, mandarinier satsuma et chamaerops humilis)Mon rêve le jardin de curé avec des murs de 2m puis une haie qui dépasse de 1m et 2000m² de terrain
![]()
![]()
Je crois que sur une telle surface, le microclimat du jardin clos de mur perd de son efficacité.
C'est surtout valable pour les petits ou moyens jardins .
:p
Je me souviens d'un article (il y a assez longtemps) qui parlait des palmiers d'Eurodisney et du micro-climat créé dans le parc. Celui ci serait entouré d'une butte permettant de faire passer le vent eu dessus et de créer un micro-climat plus agreable pour les visiteurs (et du coup pour les plantes). Qui aurait des infos à ce sujet?metamorphose a écrit :palmvienne a écrit :Ce qui protège encore mieux les palmiers c'est le jardin clos de murszozzo69 a écrit :Chez moi aussi, je pense que les voiles ont quand même bien contribué à limiter la casse (feijoas, mandarinier satsuma et chamaerops humilis)Mon rêve le jardin de curé avec des murs de 2m puis une haie qui dépasse de 1m et 2000m² de terrain
![]()
![]()
Je crois que sur une telle surface, le microclimat du jardin clos de mur perd de son efficacité.
-
Vous ne pensez pas obtenir l'inverse du but recherché? En bloquant le froid par ces murs et ces haies!
- palmvienne
C'est vrai qu'un jardin dit de curé ça ne doit pas dépasser 1000m²metamorphose a écrit :palmvienne a écrit :Ce qui protège encore mieux les palmiers c'est le jardin clos de murszozzo69 a écrit :Chez moi aussi, je pense que les voiles ont quand même bien contribué à limiter la casse (feijoas, mandarinier satsuma et chamaerops humilis)Mon rêve le jardin de curé avec des murs de 2m puis une haie qui dépasse de 1m et 2000m² de terrain
![]()
![]()

Je suis d'accord avec toi: le jardin fermé est à double tranchant. L'idéal serait peut-être le jardin en pente vers le sud et ouvert en bas mais fermé sur les 3 autres côtés...et des murs assez hauts mais pas trop à l'est et à l'ouest pour ne pas perdre en durée d'ensoleillement. Pas simple, quoiGerardCarry a écrit :Vous ne pensez pas obtenir l'inverse du but recherché? En bloquant le froid par ces murs et ces haies!

- palmvienne
Je sens qu'on est en train de déterminer l'architecture et la topographie du jardin idéalPierre31 a écrit :Je suis d'accord avec toi: le jardin fermé est à double tranchant. L'idéal serait peut-être le jardin en pente vers le sud et ouvert en bas mais fermé sur les 3 autres côtés...et des murs assez hauts mais pas trop à l'est et à l'ouest pour ne pas perdre en durée d'ensoleillement. Pas simple, quoiGerardCarry a écrit :Vous ne pensez pas obtenir l'inverse du but recherché? En bloquant le froid par ces murs et ces haies!![]()

J'ajoute "face à l'Océan Pacifique à San Diego".palmvienne a écrit :Je sens qu'on est en train de déterminer l'architecture et la topographie du jardin idéalPierre31 a écrit :Je suis d'accord avec toi: le jardin fermé est à double tranchant. L'idéal serait peut-être le jardin en pente vers le sud et ouvert en bas mais fermé sur les 3 autres côtés...et des murs assez hauts mais pas trop à l'est et à l'ouest pour ne pas perdre en durée d'ensoleillement. Pas simple, quoiGerardCarry a écrit :Vous ne pensez pas obtenir l'inverse du but recherché? En bloquant le froid par ces murs et ces haies!![]()
![]()
![]()
- palmvienne
Ou en amphithéâtre toujours orienté sud

-
- Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15
-6.4°c le matin du 20 à Amiens, mais c'est vrai,
amplitude de plus de 10° avec 5° au meilleur de la journée
mais c'est décidé, je ne planterai plus rien, de rusticité infèrieur a -12
en zone 8.
Pour dormir plus tranquille
les hivers suivants.
Pour ce qui est des voiles d'hivernages Palmvienne je suis d'avis avec zozo
il limite la casse parfois évite la mort!!! même si sur 2 semaines de gel a -8 -10 pour moi avec un pic a -13.4 un autre a -12 ils
n'empeche pas
la défoliation de nombre de nos palmiers.
mon voisin,
a la première semaine de gel, voyant que son palmier,
avait un bruit de sec grillé sous le voile
a laché l'affaire sur son canariensis, résultat même les lances de fin d'été debut automne,
on cramé bien brune ( par vert sec
) reprise du coeur peu probable
le mien a pris une défoliation totale mais les feuilles liés le rouleau fibre coco + le voile
d'hivernage on empéché la pertes des dernières lances produites a l'automne.
donc je pense, reprise l'été a 70%, si je veille la pourriture de près.
pour finir, les voiles d'hivernages, existe en plusieurs épaisseurs différentes,
selon ce qu'il y a a protéger, allant de 30 à 90 g/m3.
mes lauriers roses, avait le 30 g, et il ont tous survécu, a cet épisode
mon canariensis avait quand a lui le 90 g.
mais je pense, par mes constatations, suite a cet épisode,
vous me direz si je m'égare,
que plus que le froid,
nos plantes a feuillage persistant, souffre même en dormance, d'un non accès a l'eau prolongé
par le gel,
ce qui n'es pas le cas des caduques, dont la sève ne monte quand végétation.
beaucoup seront mortes pas telment par l'intensité du froid (moyenne de l'épisode -8.6 pour moi on est bien loin de 85)
mais plus par déshydratation
du a 2 semaines dans un sol dur complétement gelé
jusqu'a 10 cm par endroit du aux nombreuses journées sans dégel diurne.
amplitude de plus de 10° avec 5° au meilleur de la journée
mais c'est décidé, je ne planterai plus rien, de rusticité infèrieur a -12
en zone 8.
Pour dormir plus tranquille
les hivers suivants.
Pour ce qui est des voiles d'hivernages Palmvienne je suis d'avis avec zozo
il limite la casse parfois évite la mort!!! même si sur 2 semaines de gel a -8 -10 pour moi avec un pic a -13.4 un autre a -12 ils
n'empeche pas
la défoliation de nombre de nos palmiers.
mon voisin,
a la première semaine de gel, voyant que son palmier,
avait un bruit de sec grillé sous le voile
a laché l'affaire sur son canariensis, résultat même les lances de fin d'été debut automne,
on cramé bien brune ( par vert sec

le mien a pris une défoliation totale mais les feuilles liés le rouleau fibre coco + le voile
d'hivernage on empéché la pertes des dernières lances produites a l'automne.
donc je pense, reprise l'été a 70%, si je veille la pourriture de près.
pour finir, les voiles d'hivernages, existe en plusieurs épaisseurs différentes,
selon ce qu'il y a a protéger, allant de 30 à 90 g/m3.
mes lauriers roses, avait le 30 g, et il ont tous survécu, a cet épisode
mon canariensis avait quand a lui le 90 g.
mais je pense, par mes constatations, suite a cet épisode,
vous me direz si je m'égare,
que plus que le froid,
nos plantes a feuillage persistant, souffre même en dormance, d'un non accès a l'eau prolongé
par le gel,
ce qui n'es pas le cas des caduques, dont la sève ne monte quand végétation.
beaucoup seront mortes pas telment par l'intensité du froid (moyenne de l'épisode -8.6 pour moi on est bien loin de 85)
mais plus par déshydratation
du a 2 semaines dans un sol dur complétement gelé
jusqu'a 10 cm par endroit du aux nombreuses journées sans dégel diurne.
-
- Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15
et pour le jardin idéal je vous suis tous a nos pelles et nos truelles lollllllll
- bob7244
Ce matin léger mieux, ciel voilé et -1.7° et la T° qui commence déjà à remonter à 8h10

Mini VDF 2012 : -10.2°