JANVIER 2009
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
-
Re: Janvier 2009
La température a joué au yoyo cette nuit à la faveur de passages nuageux, mais trop discrets pour être vraiment efficaces. Ce matin le ciel est entièrement dégagé, il fait -6°.
Il a fait -10° dans la nuit à Tarbes et -8° à -10° le long des Pyrénées.
C'est un anniversaire, et je relativise: le 9 janvier 85, il faisait -7° à Antibes, -9° à Saint Raphael, -12° à Cannes, -25° à Nevers, c'était l'info du jour relevée sur Infoclimat.
Si cette vague de froid est la trentenaire qu'on attendait, ça me va, il ne faudrait pas que ce soit un avant-goût du remake de 85.
Bon j'espère maintenant que l'hiver est fini et qu'on n'aura pas un froid plus sévère avant sa fin, ce qui est toujours possible.
On va encore attendre de voir si on a de la neige ou des pluies verglaçantes aujourd'hui avant le redoux.
Il faut se dire qu'on est au creux d' un profond minimum solaire, le plus bas niveau d'activité depuis le début du XXème siècle, et que ça peut jouer sur la rudesse des hivers. Maintenant l'activité solaire va remonter pour plusieurs années.
Il sera intéressant d' observer l'ampleur et la nature des dégats d'un froid moins vif qu'en 2001 et 2005, mais plus long et à une période différente de l'hiver.
Il a fait -10° dans la nuit à Tarbes et -8° à -10° le long des Pyrénées.
C'est un anniversaire, et je relativise: le 9 janvier 85, il faisait -7° à Antibes, -9° à Saint Raphael, -12° à Cannes, -25° à Nevers, c'était l'info du jour relevée sur Infoclimat.
Si cette vague de froid est la trentenaire qu'on attendait, ça me va, il ne faudrait pas que ce soit un avant-goût du remake de 85.
Bon j'espère maintenant que l'hiver est fini et qu'on n'aura pas un froid plus sévère avant sa fin, ce qui est toujours possible.
On va encore attendre de voir si on a de la neige ou des pluies verglaçantes aujourd'hui avant le redoux.
Il faut se dire qu'on est au creux d' un profond minimum solaire, le plus bas niveau d'activité depuis le début du XXème siècle, et que ça peut jouer sur la rudesse des hivers. Maintenant l'activité solaire va remonter pour plusieurs années.
Il sera intéressant d' observer l'ampleur et la nature des dégats d'un froid moins vif qu'en 2001 et 2005, mais plus long et à une période différente de l'hiver.
Température minimale de cette nuit : - 8,8°C au sol
(hier -11, avant-hier -17, encore avant - 19)
Comme hier, le ciel est clair, avec du soleil et la température va remonter dans la journée peut-être jusqu'à - 3°C.
Mes températures ne sont pas utiles pour vous en France, mais au moins vous avez quelqu'un chez qui il fait encore plus froid !!!.
Allez, encore 2-3 jours.
Mon takil (naintal) :

Comme hier, le ciel est clair, avec du soleil et la température va remonter dans la journée peut-être jusqu'à - 3°C.
Mes températures ne sont pas utiles pour vous en France, mais au moins vous avez quelqu'un chez qui il fait encore plus froid !!!.
Allez, encore 2-3 jours.
Mon takil (naintal) :

-
Ben ça ne rigole pas vos températures... Bon courage!
-3°/-4° ce matin à 8h. Gelées blanches et givre sur le pare-brise, l'humidité est revenue...
Les brumes se sont dissipées, grand ciel bleu.
Ils annoncent 8 à 10° pour cet aprèm'...

Les brumes se sont dissipées, grand ciel bleu.
Ils annoncent 8 à 10° pour cet aprèm'...

Arrested development
Brrrrrrrrr....... ce matin j'ai enclenché le mode "grattage de pare-brise". Minima nocturne -5° en banlieue Toulousaine, à la faveur d'éclaircies nocturnes en début de nuit. Actuellement -1° seulement. Temps calme, le soleil essaie de percer à travers des nuages bas peu présents.
Michel je bois tes paroles. L'activité solaire ? ça te dit une petite synthèse, dès que tu as un moment ? ou alors un lien vers un site vulgarisé .. thx.
Bonne journée. Franck.
Michel je bois tes paroles. L'activité solaire ? ça te dit une petite synthèse, dès que tu as un moment ? ou alors un lien vers un site vulgarisé .. thx.
Bonne journée. Franck.

0,5° cette nuit, je ne sais pas du tout pourquoi nous sommes en alerte...des pluies verglaçantes parait-il ???
Le ciel est légèrement nuageux avec un joli bleu...comme d'hab.

Isabelle
- Lami
Hier soir ciel clair et etoile - 12° au minimal nocturne et - 15° a ras le sol. Il est 9h40 le soleil vient de se lever, il fait encore - 9°; les prevision pour aujourd huit ensoleillement maximun et 2° au meilleur de la journee.
Aude.
Aude.
Visitez mon site... http://icyalpinezone.jimdo.com/
http://gardenbreizh.org/photos/lari74/album-8068.html

http://gardenbreizh.org/photos/lari74/album-8068.html

-
- Administrateur - Site Admin
Chez moi, le mini de la nuit de -5.5°C a eu lieu vers minuit, puis le ciel s'est recouvert et la température est remontée à -3.3°C à 7h00.
5ème jour sans dégel aujourd'hui? le soleil devrait percer et le 0°C a une chance d'être dépassé.
Dans ma serre non chauffée, mini de -2°C ce qui n'est pas mal du tout, par contre, comme nous n'avons pas eu de soleil de la semaine, les maxi restent entre -1°C et 0°C et les mottes dans les pots commencent à geler. J'en ai donc rentré certains dans la cave pour que la motte dégèle doucement.
5ème jour sans dégel aujourd'hui? le soleil devrait percer et le 0°C a une chance d'être dépassé.
Dans ma serre non chauffée, mini de -2°C ce qui n'est pas mal du tout, par contre, comme nous n'avons pas eu de soleil de la semaine, les maxi restent entre -1°C et 0°C et les mottes dans les pots commencent à geler. J'en ai donc rentré certains dans la cave pour que la motte dégèle doucement.
Zone 8a; coteaux du lyonnais

- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Il se sont fait tirer les oreilles, parait il qu'il aurait pas annoncé tant de neige sur la Côte d'Azur, donc il préfère peut être prendre des précaution maintenant.Isa a écrit :0,5° cette nuit, je ne sais pas du tout pourquoi nous sommes en alerte...des pluies verglaçantes parait-il ???

Eric.
- tofwech09
C'est fou la différence de t° entre chez toi et moi. pourtant à altitude =Fred C. a écrit :Profites en alors, t'imagine pas la chance que tu as!
Les palmiers et moi, je crois que ce sera fini après ça...15 ans de travail et d'investissement pour en arriver là ! Je suis découragé...
Fred
PS) encore -10 ce matin
Ce matin j'ai relevé -17,3 , il faisait encore -16,4 à 9h30. En 3 nuit, ça en fait 2 en dessous de -15 avec un min de -19,6 il y a 2 jours
Christophe

Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)

Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
- tofwech09
en fait il fait aussi froid en Belgique qu'en PologneAndres74 a écrit :Température minimale de cette nuit : - 8,8°C au sol
Allez, encore 2-3 jours.

Ca me donne des frissons
Christophe

Fred C. a écrit:
Profites en alors, t'imagine pas la chance que tu as!
Les palmiers et moi, je crois que ce sera fini après ça...15 ans de travail et d'investissement pour en arriver là ! Je suis découragé...
Fred
PS) encore -10 ce matin
C'est fou la différence de t° entre chez toi et moi. pourtant à altitude =
Ce matin j'ai relevé -17,3 , il faisait encore -16,4 à 9h30. En 3 nuit, ça en fait 2 en dessous de -15 avec un min de -19,6 il y a 2 jours
Salut à tous,
je confirme aussi les mauvaises nouvelles en Belgique (j'habite à +/- 17 km de Fred) : encore -11,3 °C cette nuit (avec un réchauffement spectaculaire vers -5°C attendu en milieu de journée).
Mon Jubaea de +/- 20 ans (le frère jumeau de celui de Fred) a aussi de nombreuses "piqures" sur le feuillage mais n'a pas encore jaunit. Il était quand même un peu protégé mais visiblement, pas suffisament.
Le reste, heureusement, était emballé et chauffé ... On verra au printemps, mais c'est certain : y aura du dégat !!
Roland
(4100 Boncelles)
Profites en alors, t'imagine pas la chance que tu as!
Fred
PS) encore -10 ce matin
C'est fou la différence de t° entre chez toi et moi. pourtant à altitude =
Salut à tous,
je confirme aussi les mauvaises nouvelles en Belgique (j'habite à +/- 17 km de Fred) : encore -11,3 °C cette nuit (avec un réchauffement spectaculaire vers -5°C attendu en milieu de journée).
Mon Jubaea de +/- 20 ans (le frère jumeau de celui de Fred) a aussi de nombreuses "piqures" sur le feuillage mais n'a pas encore jaunit. Il était quand même un peu protégé mais visiblement, pas suffisament.
Le reste, heureusement, était emballé et chauffé ... On verra au printemps, mais c'est certain : y aura du dégat !!
Roland
(4100 Boncelles)
Ah la vache ce c*n de vent s'est orienté au sud est cette nuit et a ramené le froid jusque sur la cote nord, -3° à Ploumanac'h, -2° à l'ile de Batz, -2,5° à Brignogan, -4° à l'aéroport de Brest et -6° ici chez mes parents au fond de la rade de Brest.
Maintenant, il faut remonter à 96-97 pour des températures équivalentes.
Maintenant, il faut remonter à 96-97 pour des températures équivalentes.
-
Franck, le soleil n'a pas une activité constante. Elle varie suivant des cycles combinés de différentes périodes dont la plus courte est de de 11 ans. Plus il est actif, plus on observe de taches à sa surface et plus le soleil émet de l'énergie sous formes de rayonnements électro-magnétiques et de particules, et la terre reçoit plus d'énergie aussi en watts par mà‚². La longueur des cycles aurait aussi des conséquences sur le climat de la terre.
Il est difficile de vraiment coreller l'activité avec une influence à très court terme sur terre, c'est plus visible sur de longues périodes, comme pour ce qu'on appelle le petit âge glaciaire.
La résultante de la periode cyclique actuelle nous situe dans une partie assez basse de la courbe et il est prévu selon certains que celle-ci monte à partir de maintenant, avec pour conséquence une petite contribution au réchauffement du climat.
Voici quelques liens, on peut en trouver beaucoup d'autres. ça vaut ce que ça vaut. On trouve aussi des scientifiques qui pensent qu'on va vers une influence solaire favorisant un refroidissement ou un moins fort réchauffement.
http://blogs.tv5.org/climats/2008/04/cy ... ire-e.html
http://la.climatologie.free.fr/soleil/s ... htm#effets
Il est difficile de vraiment coreller l'activité avec une influence à très court terme sur terre, c'est plus visible sur de longues périodes, comme pour ce qu'on appelle le petit âge glaciaire.
La résultante de la periode cyclique actuelle nous situe dans une partie assez basse de la courbe et il est prévu selon certains que celle-ci monte à partir de maintenant, avec pour conséquence une petite contribution au réchauffement du climat.
Voici quelques liens, on peut en trouver beaucoup d'autres. ça vaut ce que ça vaut. On trouve aussi des scientifiques qui pensent qu'on va vers une influence solaire favorisant un refroidissement ou un moins fort réchauffement.
http://blogs.tv5.org/climats/2008/04/cy ... ire-e.html
http://la.climatologie.free.fr/soleil/s ... htm#effets
- antony
cette nuit -15° encore, ras le c... et ce n'est pas terminé
antony

antony