Etat de vos bananiers après le froid

cedric

Re: Etat de vos bananiers après le froid

Message par cedric »

Joël BOQUIEN a écrit :
cedric a écrit :Je viens de faire le nettoyage de printemps et je suis super decu du red tiger :? obligé de couper un petit peu le stipe pour enlever le pourri, pourtant c' est une belle bete, il ma meme fait une fleur cette année...
Vraiment decu de ce bananier, il est attrayant juste quand il est jeune... :(
S'il a fleuri et bien il faut le couper eh "banane" (lol :!: )....et attendre la pousse des rejets .Mon sujet planté l'an passé redémarre ,et il a 5 rejets au pied ,très proches du pseudo stipe ,au contraire de mes M. basjoos qui font des rejets souvent assez loin du pseudo stipe :wink: .....
:lol: je sais merci, je veux dire par là que helen's, maurelli, bajoo ont deja des feuilles et que j' ai pas perdu 1 centimetres de stipes, le red tiger ( grosse touffe avec plusieurs rejets) a pas encore demarer et que j' ai du couper de bon morceaux pour arriver sur les parti saine...
Ce qui me derange avec ce bananier est qu' il casse au niveau des petioles avec le vent ( je prefere les feuilles lacérés) et qu' il resiste pas si bien que ca au froid.
Si il garder les zebrures une fois grand je lui trouverai quelque chose de positif :roll: mais c' est pas le cas
demeter

Message par demeter »

D’où l'intérêt de se renseigner avant de planter. Une autre solution, planter du M. zebrina et aller habiter chez Pilou. :wink:
cedric

Message par cedric »

demeter a écrit :D’où l'intérêt de se renseigner avant de planter. Une autre solution, planter du M. zebrina et aller habiter chez Pilou. :wink:
C' est clair que le zebrina :shock:
Je pensais a tort qu' avec le temps red tiger ferai un truc de sympa, tout les rejets ( parti basse ) zébré sur une certaines hauteur et que le melange des parti basses et hautes ferai un bon melange...
Pas faciles a comprendre ce que j' ecrit :roll:
jérémy67

Message par jérémy67 »

Pour ma part je voulais concerver un pseudo-stipe d'au moins 50 cm, bein c'est raté :cry:
Ils repartirons casiment depuis le sol comme l'an passé ...C'est décidé je n'utiliserai plus de paille !
En revanche j'ai fait une belle aquisition :wink: un Maurellii d'un stipe déja bien massif :mrgreen:
swkotor2

Message par swkotor2 »

Ici en Belgique, malgré un hiver très rigoureux j'ai pu sauver une dizaine de pseudo-stipe entre 1m et 1m 50 pour les musa basjoo. Autre bonne surprise pour le musa sikkimensis dag giant (pseudo-stipe de 1 m sauvé). Les musella lasiocarpa sont toujours verts a la base et j'espère un redémarrage.

Moins bon constats pour les musa red tiger qui devront, s'ils le font, repartir de la base ainsi que pour les musa velutina (la base me parait viable et ça serait la première fois que j'arrive a les hiverner).

Pour infos, mes protections étaient très sommaires (paille et plastic imperméable) et on a eu de nombreuses pointes de froid sous les -8, -10 °C.
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
julien77

Message par julien77 »

jérémy67 a écrit : En revanche j'ai fait une belle aquisition :wink: un Maurellii d'un stipe déja bien massif :mrgreen:
Je veux le voir ton maurelli :D
Le miens a survécu a l'hiver, il est tout sec, je l'ai planté hier en pleine terre ainsi que pour le sikkimensis et le lasio, mais lui est très bizar :arrow: il sa comporte très bizarement en véranda, et toute ses pétioles se sont cassé avec le vent....
Du coup, il me parait un peu en état critique actuellement :(

Jérémy, que s'est-il passer avec la paille? Tu as u combien en mini?
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
jérémy67

Message par jérémy67 »

julien77 a écrit :
jérémy67 a écrit : En revanche j'ai fait une belle aquisition :wink: un Maurellii d'un stipe déja bien massif :mrgreen:
Je veux le voir ton maurelli :D
Le miens a survécu a l'hiver, il est tout sec, je l'ai planté hier en pleine terre ainsi que pour le sikkimensis et le lasio, mais lui est très bizar :arrow: il sa comporte très bizarement en véranda, et toute ses pétioles se sont cassé avec le vent....
Du coup, il me parait un peu en état critique actuellement :(

Jérémy, que s'est-il passer avec la paille? Tu as u combien en mini?
Je ferai une photo du Maurelii ;) mais je ne le met pas en terre maintenant, j'attend que les ste glaces soit passées ...

bein je pensai garder plus de cm de pseudo stipe mais au final j'ai peu etre 30cm ...
j'ai relevé -13°C au plus bas, l'hiver n'était pas très rude ...
julien77

Message par julien77 »

jérémy67 a écrit : bein je pensai garder plus de cm de pseudo stipe mais au final j'ai peu etre 30cm ...
j'ai relevé -13°C au plus bas, l'hiver n'était pas très rude ...
Visiblement, on as u qu'asiment les mêmes mini (toi comme même un peu plus rudes :arrow: j'ai u un seul pic a -13°C de très courte duré).
Mais moi, mais stipede 1.30m seulement on tous survécu (grâce a un petit secret :mrgreen: ), et il n'avait que 3 voiles d'hivernage + bache (et paille que au pied pour protégé les rizhomes en cas de gèl très fort).
Il faudrait peut-être revoir la protection que tu as mise ? Non? Comment les as-tu protégé?
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
anthony56300

Message par anthony56300 »

Kikoo les copinou, j'ai été chercher a l'ombre des figuiers 1 musella lasiocarpo (assez trapu) et un baby sikkimensis de 25 cm , un vert ! Pour chaqun j'ai fait 1 trou de pres d'1 m 3 remplit de fumier, terreau, pouzzou et terre de jardin, quel taille le sikki peut esperer atteindre en fin d'été ??! Et autrement pour ce qui est des basjoo chez mes voisins apres la sortie des hivers bas je crois qu'il n'ont jamais gelé (a part le feuillage) car ils font pour les plus grand dans les 8 metres de haut (ils poussent en friche et n'ont jamais été ni protegé , ni entretenu.)
Je n'y connais pas grand chose en bananier, mais j'espere que vous pourrez repondre a ma question sur mon sikki car j'espere qu'il sera devenu assez vigoureux pour l'hiver prochain, merci et bizou. :oops:
kevin

Message par kevin »

Bonjour ,pour le sikkimensis le miens a été planté avec une taille d une bouteille de vins et a la fin de l été il faisait 2m avec plein de rejets il était souvent arrosé.
Il a passé son second hivers sans protection et là il repart et mesure 1m,la premiere année il avait du voile d hivernage.
Tous mes bajoo repartent sans probleme,maurelli et lasiocarpa vont bientot regagner la pleine terre et définitivement,pour l hivers prochain ils seront protégés.
kéké32
swkotor2

Message par swkotor2 »

Etat des lieux ici en Belgique:

-Musa Basjoo: ils ont bien repris leur croissance ici! Une dizaine de pieds ont pu être sauvés a environ 1 mètre de hauteur.
-Musella lasiocarpa: pieds en serre a redémarré depuis deux jours. pieds à l'extérieur présentent un peu de vert à la base mais aucun signe de redémarrage
-Musa sikkimensis daj giant: le pieds était dur jusqu'à 1m 50 mais pourri de semaine en semaine et aucune partie ne semble viable... un petit rejet semble pointé le bout de son nez au niveau du sol toutefois...
-Musa Sikkimensis red tiger: un peu de couleur dans la partie enterrée mais aucun signe de reprises...

Bref les basjoo semblent pour l'instant les plus solides chez moi.
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
davdu12

Message par davdu12 »

Bonjour a tous

Je viens de planter un muisa basjoo en pleine terre.
Ce matin je regarde la meteo et a ma surprise ils prevoyent de la neige !!!!! le 18 mai?????
Dois je le paillé?

Merci d'avance
zozzo69

Message par zozzo69 »

davdu12 a écrit :Bonjour a tous

Je viens de planter un muisa basjoo en pleine terre.
Ce matin je regarde la meteo et a ma surprise ils prevoyent de la neige !!!!! le 18 mai?????
Dois je le paillé?

Merci d'avance
Le 18 mai, c'est encore très loin. Les prévisions ne peuvent pas être fiables à cette échéance. Quoi qu'il en soit, ton basjoo ne risque rien s'il ne gèle pas.
davdu12

Message par davdu12 »

Justement pour l'instant ils prevoyent un ressentie de - 7° c
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

davdu12 a écrit :Justement pour l'instant ils prevoyent un ressentie de - 7° c
Là c'est le monde à l'envers :shock:
Eric.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »