Les Sabal

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Domi

Re: Les Sabal

Message par Domi »

Je confirme que les feuilles de chênes mettent du temps à se décomposer, je n'ai que ça et parfois j'en voudrais bien un peu moins, (surtout quand ça tombe dans les agaves), mais ça dépend aussi des années, avec de l'humidité la décomposition est plus rapide.
Depuis 2 ans j'apporte de la kieserite, au départ surtout pour certains trachy qui avaient tendance à beaucoup jaunir en hiver, certains plus que d'autres, et au passage mes sabals 'nains' en profitent aussi. Le résultat est spectaculaire (chez les Trachy).
Malgré une croissance désespérément lente des Sabals sur mon terrain, je ne détecte pas chez eux de carence comme chez certains trachycarpus, mais ils répondent cependant bien aux fertilisations.
franckm

Message par franckm »

Domi a écrit :Je confirme que les feuilles de chênes mettent du temps à se décomposer, je n'ai que ça et parfois j'en voudrais bien un peu moins, (surtout quand ça tombe dans les agaves), mais ça dépend aussi des années, avec de l'humidité la décomposition est plus rapide.
Depuis 2 ans j'apporte de la kieserite, au départ surtout pour certains trachy qui avaient tendance à beaucoup jaunir en hiver, certains plus que d'autres, et au passage mes sabals 'nains' en profitent aussi. Le résultat est spectaculaire (chez les Trachy).
Malgré une croissance désespérément lente des Sabals sur mon terrain, je ne détecte pas chez eux de carence comme chez certains trachycarpus, mais ils répondent cependant bien aux fertilisations.
Intéressant :roll: ça devrait bien répondre aussi aux carences magnésiennes (ça se dit ?) des agrumes. Et ça se trouve facilement ?

Concernant la feuille de chêne, attention quand même, c'est bourré de tanins. Je pense que c'est toxique pour certaines plantes ?
Domi nous dira.
Domi

Message par Domi »

franckm a écrit :
Domi a écrit :Je confirme que les feuilles de chênes mettent du temps à se décomposer, je n'ai que ça et parfois j'en voudrais bien un peu moins, (surtout quand ça tombe dans les agaves), mais ça dépend aussi des années, avec de l'humidité la décomposition est plus rapide.
Intéressant :roll: ça devrait bien répondre aussi aux carences magnésiennes (ça se dit ?) des agrumes. Et ça se trouve facilement ?

Concernant la feuille de chêne, attention quand même, c'est bourré de tanins. Je pense que c'est toxique pour certaines plantes ?
Domi nous dira.
Oui Franck ça se trouve facilement ; j'en avais trouvé en jardinerie en 1kg pour essayer, mais tu le trouves beaucoup moins cher en coopérative agricole.
Pour te donner une idée, j'avais payé le Kg autour de 11 ou 12 € en jardinerie, cette année j'ai acheté les 50Kg pour 19€ !!
Pour info c'est utilisé par les producteurs de melons contre les carences en magnésium qui se développent parfois, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas sur les agrumes...

La toxicité des feuilles de chênes, ma fois j'en sais rien ! Je n'ai que ça et partout au jardin, ça n'a pas l'air de gêner les plantes, après je n'ai peut-être pas essayé de plantes qui y sont sensibles...?? Les palmiers n'ont pas l'air d'être gênés par ça en tout cas..
Modifié en dernier par Domi le 18 janv. 2014 18:39, modifié 1 fois.
malaga

Message par malaga »

j'avais répandu les feuilles de chêne (issues du magnifique quercus palustris d'un voisin) sur le potager et tout s'est bien passé!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
gimli

Message par gimli »

Intéressant la Kieserite, il faudra que j'essaye aussi.

Pour les feuilles de chène , c'est vrai qu'elles sont riches en tanin. Toxiques ? tout dépend de la quantité surement. En revanche, si mes souvenirs sont bons ,le terreau obtenu par ces feuilles est pauvre 'sauf en tanins bien evidemmen) et il est préférable de le mélanger avec du compost obtenus avec d'autres feuillus ou végétaux
Image
Domi

Message par Domi »

malaga a écrit :
malaga a écrit :
Domi a écrit :Vraiment magnifique tous ces Sabals !
Faudra que je vous poste une photo de mon Sabal minor de déjà Image 25 ans ! Je l'ai planté en 1990 il avait déjà trois 3 palmes forme adulte, il en a toujours autant Image.
:lol: mais elles sont beaucoup plus grandes, au moins?
Un chouia Image
C'est ce qui compte, Domi! un sabal sans stipe mais avec des grandes palmes sur longs pétioles! :lol:
Et voilà le vieux de 25 ans (de plantation), terrible non ? Image
015.jpg
015.jpg (80.58 Kio) Vu 1694 fois
franck33
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Message par franck33 »

impressionnant, l'art du bonzaï m'a toujours intrigué...on voit que tu as de la maitrise 25 ANS :?:
en plus on voit bien sur la photo, il a très soif (bouteille vide) oki je sors :mrgreen: :arrow:
malaga

Message par malaga »

pas mal, Domi, les pétioles s'allongent!
sur le forum américain que je visite souvent j'ai trouvé ces photos de 'Birmingham'
le 1er pousse chez "Gary's nursery", l'autre, issu du même producteur se développe à Hong Kong:
Image

Image

A chaque fois on remarque un environnement protégé par les arbres, ce sabal est très cassant!
Domi

Message par Domi »

Beau sujet, et théoriquement bien rustique !
Ils sont vraiment beaux ces sabals !
palmvienne

Message par palmvienne »

franck33 a écrit :impressionnant, l'art du bonzaï m'a toujours intrigué...on voit que tu as de la maitrise 25 ANS :?:
en plus on voit bien sur la photo, il a très soif (bouteille vide) oki je sors :mrgreen: :arrow:
J'imagine les Ricains qui viennent par hasard sur notre site, ils doivent se demander comment on fait pour faire si minuscule. :!: :!: :wink:
Palmetum

Message par Palmetum »

:lol: tout est ptit chez nous pour eux :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
malaga

Message par malaga »

nouvelles photos prises par Phil au "coastal Georgia botanical gardens" (anciennement "Bamboo Farm")

Image

Image

Image

Image

et vue d'ensemble de la "sabaleraie"

Image
malaga

Message par malaga »

en ce moment il y a plein de photos mortelles sur le forum!
quelques sabal de cette taille et plus besoin de planter autre chose et de se fatiguer! juste 1 ou 2 hamacs tendus de l'un à l'autre!
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Merci Malaga pour cette sélection de rêve :shock: !

:)
butia33

Message par butia33 »

Ces spécimens magnifiques me confirment dans mes choix palmiques et de mon
projet de "sabaleraie". :D
Pascal

Let the good time roll
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »