Résistance au froid du genre Agave

franckm

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par franckm »

Salut Lionel,

Alors oui j'ai une explication. Le transfert de mon tableau excel a buggé, et tout le début de la liste est décalé :lol:

Rassure toi Montana est intacte avec une note de 5 !

Ceci dit j'ai quand même perdu Nigra, franzosinii et weberi qui sont normalement données pour -10°. Je n'ai pas d'explications si ce n'est le fait qu'ils s'agissait de plantule affrontant leur premier hiver, et planté à  l'automne..

Bien entendu aucun agave n'etait protégé.

Franck 8)
santon a écrit :Bonsoir,

Si j' ai bien compris Franck, tu as perdu agave Montana? Je la croyais
resistante a env. - 15°? Je vois aussi que Fransozinii et Weberi ne sont pas
chouette non plus? Quelles explications as-tu?
Merci

Lionel
franckm

Message par franckm »

Pour tous : j'ai réedité mon message initial. Les valeures sont exactes cette fois ci :!: :mrgreen:
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

En tout cas Montana ne doit pas bien résister a - 15°c , car je l'ai perdu a - 12°c humide, et chez d'autres menbres elle s'est abimée dès - 7 -8°c
Nigra n'a pas eu de dégats un peu protégée, en revanche ceux qui on subit la neige et la plui tout l'hiver sont morts! ( jeunes plants plantés l'été dernier)
metamorphose

Message par metamorphose »

Pour info :

Agave americana tient très bien à  Paris en sol drainant , plein sud.
J'ai prélevé un plant en Mai 2009 dans le var , d'une vingtaine de cm de diamètre , et je l'ai planté sur mon toit terrasse en terre assez drainante , plein sud , mais aussi plein vent ( conditions difficiles d'un jardin sur le toit)
Cependant , l'insolation en été est extrême là  haut . et la luminosité intense. peut -être est-ce la raison de ce succès.
En effet après l'hiver pas très froid ( -6,8) mais terriblement humide et long , ma petite agave s'en sort indemne ! avec juste quelques brulures légères dues à  la neige. et ce SANS portection .et fraîchement installée qui plus est !

voilà  , je voulais vous faire partager mon expérience et espèce encourager d'autres nordistes à  planter de l'americana dans les coins les moins froids de nord de la Loire.
Ezekiel

Message par Ezekiel »

L'americana tient bien en effet, à  peu pret partout en France à  part les zones 7 (Alsace Lorraine, Jura etc)
SI le pied est au sec l'hiver, ou au moins un minimum protégé. La tolérance aux pluies hivernales est limitée.

A Paris meme et petite couronne, ça passe peut-etre mieux, il n'y fait jamais -10°c alors que c'est une température minimale hivernale courante dans la région IDF

En gardant au sec total, on peut garder un tas d'espèces, dont les victoria-reginae, bracteosa... qui sont normalement un peu limite au Nord
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Ceci dit il y a tout un tas d'autres agaves à  tester au Nord, en "bed", rocaille, ou simplement en protégeant le coeur des pluies hivernales (meme si certaines espèces peuvent passer l'hiver non protégées, elles sont quand meme plus belle si on garde le plant au sec, meme simplement avec une cloche ou un toit en PVC)

Domi, je vois sur ton doc Excel que A. lechuguilla Franklin Mts est mort à  -6°c. Dammit
J'ai justement un lechuguilla Franklin Mts :? S'il va en terre, il risque de se manger du -10°c l'hiver prochain... :evil:

Cette année, chez moi, c'est le baptême du feu pour Agave parryi truncata, A. toumeyana toumeyana, A. toumeyana bella, A. ovatifolia (2 souches diff.), A. flexispina, A. lechuguilla...
Ber

Message par Ber »

Ezekiel a écrit : Domi, je vois sur ton doc Excel que A. lechuguilla Franklin Mts est mort à  -6°c. Dammit
J'ai justement un lechuguilla Franklin Mts :? S'il va en terre, il risque de se manger du -10°c l'hiver prochain... :evil:
.
C'était le mien qui est mort par cette température. Il faut dire que l'automne avait été particulièrement pluvieux et l'individu était jeune et non protégé des précipitations. (Il était pourtant sur butte en graviers, à  20 cm au-dessus du sol ; avec un toit, il aurait tenu je pense)
;-)
gimli

Message par gimli »

Ber a écrit : C'était le mien qui est mort par cette température. Il faut dire que l'automne avait été particulièrement pluvieux et l'individu était jeune et non protégé des précipitations. (Il était pourtant sur butte en graviers, à  20 cm au-dessus du sol ; avec un toit, il aurait tenu je pense)
;-)
A. lechuguilla supporte des bonnes gelées mais il n'aime pas du tout l'humidité hivernale prolongée. Mon gros pied à  pourri suite aux pluies de l'hiver 2008/2009. Au printemps le bourgeon central (le cône) s'est détaché, noir à  sa base. Mais la plante a rejetée de la souche et tout ce petit monde à  bien supporté 2009/2010.
Image
El Fakir

Message par El Fakir »

J'apporte mon grain de sable:

lechuguilla Franklin Mts n'a pas tenu cet hiver.
Par contre, j'ai un pied pied (clone sans info sur origine) qui a les pointes brulées mais qui tient super bien ici à  Grenoble!!!! Du tout bon!!
Photo de l'hiver dernier (2008-2009):
http://public.fotki.com/El-Fakir/rocail ... er002.html

Quant à  nigra, Franck, je suis surpris car ici au sec il a tenu -10c sans une égratignure, on sent bien le parent victoria-reginae que je trouve très resistant aussi!!!
photo de 2009, il en est sorti bien abimé mais il est reparti du centre en pleine forme au printemps dernier ; cet hiver rigoureux a eu le dessus... :(
http://public.fotki.com/El-Fakir/rocail ... ier-1.html
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
mick_madinina

Message par mick_madinina »

Bonjour,

J'apporte également mon grain de sel :mrgreen:

Chez moi en pleine terre non protégé, j'ai perdu Americana pied mére HS j'ai pu récupérer 4 rejets.
Xynolaphanta --> mort
Paryii var paryii --> mort
Nigra --> RAS
Bracteosa --> RAS
Striata --> RAS
Victoria Reginae --> RAS
Scabra --> RAS
Chrysantha --> RAS
Filifera --> RAS
Lophanta --> RAS

A+
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Xylonacantha n'est pas un costaud, ca se comprend

Les parryi parryi c'est très aléatoire, certaines tiennent d'autres non, ça dépend de la souche. La var. du Chihuahua tient mieux chez moi

Dans le reste, il ya de bonnes surprises: filifera, scabra, bracteosa. C'est bon ça!
Ber

Message par Ber »

Dernière victime de cet hiver : Agave victoirae-reginae vient de passer à  l'as chez moi... Il était bien vert et tout bien, lorsque je l'ai touché il s'est épluché comme un artichaut trop cuit... :(
franckm

Message par franckm »

C'etait celui qui etait censé pas faire de rejets, et qui en faisait, c'est ça ?

Ou la forme regular ?

Franck 8)
Ber

Message par Ber »

franckm a écrit :C'etait celui qui etait censé pas faire de rejets, et qui en faisait, c'est ça ?

Ou la forme regular ?

Franck 8)
C'était bien celui qui rejetait... :(
J'ai laissé la souche avec ses moignons de rejets, peut-être ressurgiront-ils...
franckm

Message par franckm »

mdr... LA Loose :(
Ber a écrit :
franckm a écrit :C'etait celui qui etait censé pas faire de rejets, et qui en faisait, c'est ça ?

Ou la forme regular ?

Franck 8)
C'était bien celui qui rejetait... :(
J'ai laissé la souche avec ses moignons de rejets, peut-être ressurgiront-ils...
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »