t.fortunei: variabilité de résistance au gel, février 2012

Parlez nous des Trachycarpus, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
kevin

Re: t.fortunei: variabilité de résistance au gel, février 2012

Message par kevin »

pour moi mes trachy vont bien pour le moment ils font entre 20cm et 1m40 il y en a 60, on a eut - 8 sur plusieurs matin par contre mes humilis on soufert meme sous voile d hivernage sur 3 ,2 sont vilains et que dire de mes callistemon :cry:.pour les trachy ils proviennent de sujets adultes a coté de chez moi.j en remettrai une 60 ene en pot pour gonfler mon parc et faire des brise vents pour les autres variétées.je vous en dirai plus avec photos dans quelques moi. :wink:
kéké32
civodulbx

Message par civodulbx »

butia33 a écrit :Une bonne partie des jeunes Trachys plantés en 2011 ont déjà perdu leur lance. (c'était des plants hybrides nainital x wagnerianus agés de 5 ans).
J'ai déjà mis de la bouillie au coeur, on verra bien mais de toute façon, avec des températures pareilles, les plantations de l'année ont peu de chance de survie. :?
:roll: heu... Pour ma part, ce ne sont que des plantations de l'annee
civodulbx

Message par civodulbx »

zozzo69 a écrit :Chez moi, mes 2 trachy cplètement à l'ombre sont plutôt mal en point: seront certainement défoliés voire plus :?
Par contre celui qui reçoit 2 ou 3 heures de soleil va bien, je pense aussi que c'est un cultivar 'Darjeeling', il semble très robuste.
Les waggy, bien que quasi complètement à l'ombre, ont l'air de bien se comporter.
c'est drôle mais il me semble qu'on avait déjà évoqué cela. je disais que quelques heures de soleil étaient bienvenues même pour un palmier «d'ombre» comme le trachy et on était pas d'accord sur l'emplacement à privilégier pour un trachy (c'était la demande d'un fou sur le forum). Je reste donc, a te lire, intimement convaincu que la pleine hombre n'est la panacée pour le trachy
malaga

Message par malaga »

moi aussi même si l'on peut considérer qu'ils sont plus beaux à cette expo: donc: suffisamment de soleil+arrosages en été!
Il paraît qu'il faut 3 ans pour qu'un palmier soit acclimaté, ça craint pour moi!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
zozzo69

Message par zozzo69 »

malaga a écrit :moi aussi même si l'on peut considérer qu'ils sont plus beaux à cette expo: donc: suffisamment de soleil+arrosages en été!
Il paraît qu'il faut 3 ans pour qu'un palmier soit acclimaté, ça craint pour moi!
oui mais il faut relativiser ça par rapport à la taille du palmier : des palmiers avec un stipe déjà conséquent sont à mon avis nettement plus rustisques, même plantés dans l'année que de très jeunes trachys avec stipe à peine formé.
As-tu paillé le sol ? (je pense que ça a son importance pour une plantation de l'année)
malaga

Message par malaga »

il y avait juste le paillis mis à la belle saison contre le dessèchement! :oops:
Je pense que les + résistants sont les palmiers semés sur place, de préférence naturellement!(constatation à confirmer pour des chamaerops)
Ber

Message par Ber »

J'ai trouvé celui sur lequel je vais pouvoir récolter des graines :wink:
Image
Arrested development
malaga

Message par malaga »

J'aime bien sa couleur bleutée!
Ber

Message par Ber »

malaga a écrit :J'aime bien sa couleur bleutée!
Je pense que c'est juste un effet de lumière, mais c'est surtout qu'il n'a pas été un poil abimé contrairement à d'autres !
Et puis j'aime bien sa morphologie, il y en a un autre similaire à côté, il ont un stipe épais, un chanvre très fourni et des ligules longs, une couronne fournie et des feuilles rigides bien larges.

les voilà :
Image
Image
Arrested development
nicolas53960

Message par nicolas53960 »

finalement les miens n'ont pas eu grand chose avec cette vague de froid(-13° au min), seul celui qui est au nord a l'air d'avoir quelques palmes du dessous un peu grillées mais le bilan a l'air pour l'instant plutôt positif, un tout petit que j'avais planté cette année au pied de celui qui est au nord sans sort sans aucun dégat apparent, il était protégé par du polysthérene de 4 cm d'épaisseur
zozzo69

Message par zozzo69 »

Ce midi, j'ai fini d'enlever toutes les protections, avec de vraiment bonnes surprises du côté des semis de trachys : semis mai 2010, mis en terre l'été dernier, donc touts petits avec pas encore de feuille divisée. Et bien, finalement ils sont tous nickels bien qu'ils aient été pris dans un sol complètment gelé. Les feuilles sont bien vertes, normales, les lances tiennent bon. C'est de bon augure pour plus tard. Idem pour les Trachy princeps : on croirait qu'il ne s'est rien passé. Etonnant !
Seuls les 2 qui m'ont coûté un bras on bien ramassé : le nova et l'ukhrulensis. Tous les 2 ont le feuillage complètement sec. Les lances sont bien vertes et tiennent bon, mais je suis vraiment très déçu. Même s'ils deviennent plus résistants en grandissant, c'est quand même mauvais pour la prochaine vague de froid. J'espère que d'ici là, mes semis de takil seront beaux et pourront les remplacer :wink: Je m'apprête également à passer commande de plantules + graines de T. Bulgaria :D
Andres74

Message par Andres74 »

J'ai stocké mes t. ukrhulensis au garage où ils ont pris environ -8°C, voire un peu plus.
J'ai remarqué que les palmes se sont rétrécies plus que celles de t. fortunei / naini tail, elles avaient l'air très sec.
C'est peut-être caractéristique pour ce palmier?
zozzo69

Message par zozzo69 »

Peut-être, qui sait... Le mien en protégé de la pluie depuis la fin de l'automne. Si ça se trouve, il aurait mieux valu le laisser prendre l'eau.
malaga

Message par malaga »

Pareil pour mon sp nova, protégé d'un double voile, c'est la 2ème année qu'il me fait le coup mais il est encore très jeune!
Mes ukhru sont en forme, dans un endroit clair où il ne peut pas geler! ce sera pour l'hiver prochain! :? c'est décevant to constat!

est-ce que vous arrosez vos palmiers aux palmes rétrécies?
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Chez moi le uk :cry: ... , bref le manipur :mrgreen: , sous cloche polycarbonate et feuilles non divisées (lenteur extrème :( ) ne s'abime pas. Le nova sans protection nickel, sauf qu'il n'aime pas le vent :( et ce n'est pas franchement un palmier fusé comme il est dit :roll: .
Eric.
Répondre

Retourner vers « Les Trachycarpus »