t.fortunei: variabilité de résistance au gel, février 2012

Parlez nous des Trachycarpus, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

t.fortunei: variabilité de résistance au gel, février 2012

Message par Serkan »

comme j'ai dit par ailleurs, je constate dans les jardins en ce moment une variabilité dans la résistance des trachycarpus fortuneï à la défoliation. il y a donc trés certainement des souches plus coriaces que d'autres. si vous en remarquez, signalez-le !
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
malaga

Re: t.fortunei: variabilité de résistance au gel, février 2012

Message par malaga »

En allant au centre ville, hier, j'ai regardé les grands trachys dans ces beaux jardins particuliers en face de l'hôpital: effectivement certains d'entre eux semblent intacts, d'autres ont pris une couleur d'un vert très foncé avec folioles plus étroits! les plus exposés n'ont pas forcément plus souffert que les plus abrités (ou que ceux avec la jupe, d'ailleurs)!
Je vois aussi des chamaerops inchangés mais pour combien de temps!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
mich1412

Message par mich1412 »

exact, ici aussi ont voit déjàs les dégâts apparaître sur beaucoup de trachy. de toutes tailles, beaucoup vont êtres défolié :twisted: par contre certain ont que les folioles refermées sans aucunes trace de nécrose sur des sujet que j' avais déjàs remarqué comme différent palmes assez coriace et vert beaucoup plus foncé style wagnerianus à palmes plus grandes.
J' en aies un au jardin qui à ces caractéristique et qui lui s' en sort pas trop mal, alors je dirais soit des hybrides ou des Tesan qui eux sont donné pour -20 :!:
Michael
Image
zozzo69

Message par zozzo69 »

Chez moi, mes 2 trachy complètement à l'ombre sont plutôt mal en point: seront certainement défoliés voire plus :?
Par contre celui qui reçoit 2 ou 3 heures de soleil va bien, je pense aussi que c'est un cultivar 'Darjeeling', il semble très robuste.
Les waggy, bien que quasi complètement à l'ombre, ont l'air de bien se comporter.
mich1412

Message par mich1412 »

salut zozzo
Par contre celui qui reçoit 2 ou 3 heures de soleil va bien, je pense aussi que c'est un cultivar 'Darjeeling
pourrait tu me dire quel taille il as, et si tu voit une grosse différence par rapport à un trachy. normal tailles des palmes chanvre plus épais.
Michael
Image
zozzo69

Message par zozzo69 »

les segments des feuilles sont plus larges et divisés moins profondément que sur mes autres trachy, le vert est plus clair, le stipe un peu plus épais avec un chanvre plus clair.
Il a 60cm de stipe, pour 1m50 de hauteur totale environ. La taille des feuilles est la même que sur mes autres trachys.
Andres74

Message par Andres74 »

Ce sujet m’intéresse beaucoup.
Si vous pouvez accompagner vos photos des températures subies par les plantes, ce serait parfais (avec la durée du froid).

Serkan,
est-ce que tu comptes refaire un tour à Toulouse pour photographier les trachys abimés par le froid?
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Il est fort possible aussi que les conditions de culture; situation,sol,stress hydrique pendant l'été qui précède conditionne l'activité du palmier et ses réserves et jouent pour une grande part dans les dégats du au gel et les résultats que vous pourrez observé.

Même si la génétique doit être importante aussi ...va savoir! l'idéal serait une pépinière de semis et d'élevage dans des conditions identiques qui déboucherait sur une sélection ...par le froid :mrgreen:
Domi

Message par Domi »

J'ai justement remarqué un jeune Trachy ce soir, dont les palmes étaient bien ouvertes contrairement à la majorité des Trachy que l'on voit partout avec les palmes 'filiformes' en ce moment ! Ce Trachy m'a paru bien vert et étonnamment en forme, mais il faut attendre un peu pour affirmer quoi que ce soit je pense !
malaga

Message par malaga »

agenouille-toi devant lui, Domi! :lol:
Domi

Message par Domi »

malaga a écrit :agenouille-toi devant lui, Domi! :lol:
Image, là je risque de me faire remarquer...Image, je me couvrirai de fibres de trachy pour passer incognito !
malaga

Message par malaga »

demande à un passant de prendre une photo (de toi à genoux, couvert de fibres), stp, pour me remonter le moral!
Domi

Message par Domi »

malaga a écrit :demande à un passant de prendre une photo (de toi à genoux, couvert de fibres), stp, pour me remonter le moral!
Image
ça me fait penser à une pub à la TV, "mais c'est dingue, t'es son portrait tout craché" ! Image
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Je pense aussi que les conditions de culture joue beaucoup.
Ceci dit je reste étonné de la gueule des T. fortunei avec si peu de froid ici, seul explication ça vente entre 60 et 100 km/h depuis le début de la vague de froid, 18% d'humidité en ce moment :shock: . Et ils aiment plutôt l'air humide :roll: , peut être après le gel et le vent ils vont redevenir normal :roll: , les Bambous font la même gueule :(
Eric.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Chez moi un a les palmes franchement pas terribles et sent la défoliation (celui qui avait brûlé), deux ou trois ont les segments un peu sombres mais rien d'inhabituel en cas de froid, et les autres sont apparemment en pleine forme (je ne parle que des adultes de 3/4m et plus). La différence est évidente selon les sujets (souches ?)
Mais ça peut évoluer: ce n'est pas fini pour nous... :roll: .
Répondre

Retourner vers « Les Trachycarpus »