Producteur de B.R.F

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
demeter

Re: Producteur de B.R.F

Message par demeter »

oh les nantis. Mon brf , je le fais au ciseau. :lol:
antho

Message par antho »

j'ai le même que toi claude depuis au moins 5 ans, du très bon matériel
il le vende toujours à la même période
palmvienne

Message par palmvienne »

antho a écrit :j'ai le même que toi claude depuis au moins 5 ans, du très bon matériel
il le vende toujours à la même période
Salut Antho, le matos teuton c'est quelque chose, question prix je ne le connais pas car c'est ma bergère qui me la offert. Le BRF tu l'utilises en direct ou tu le compostes, je me suis rendu compte que lorsque je l'étale sans le composter il se transforme en plaques d'agglo, le liant étants les mycorhizes, ça fait un peu bizzare :!: :!: :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

demeter a écrit :oh les nantis. Mon brf , je le fais au ciseau. :lol:
Tu devrais t'en payer un ça sert un max au jardin :!: :!: :wink:
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Le B.R.F peut s'utiliser en paillage sur le sol c'est ma principale utilisation et la plus facile on peut aussi le mélanger au sol ou bien le composter mais dans ce cas ce n'est plus vraiment du B.R.F ça devient un compost de B.R.F.
Ne pas confondre les mycorhizes et le mycélium des champignons qui dégradent la lignine du bois.

Dans le potager c'est important de planter des légumineuses la première année car le B.R.F. mobilise l'azote du sol avant de le restituer et ces plantes n'ont pas besoin d'azote car elles le produisent.
Le chêne est la meilleure essence selon moi et le platane est trés bon aussi on peux aussi utiliser un peu de résineux,les mélanges c'est trés bon et à mon avis les feuilles sur les branches des persistants apportent aussi au mélange.

Aprés sur la toile notamment on a un peu tendance à faire passer le B.R.F. pour un produit miracle ...il faut en prendre et en laisser en tous cas pour un jardinier quel orgueil que produire et utiliser son broyat en quelque sorte c'est bouclé la boucle :D
palmvienne

Message par palmvienne »

Mbokaja a écrit :Le B.R.F peut s'utiliser en paillage sur le sol c'est ma principale utilisation et la plus facile on peut aussi le mélanger au sol ou bien le composter mais dans ce cas ce n'est plus vraiment du B.R.F ça devient un compost de B.R.F.
Ne pas confondre les mycorhizes et le mycélium des champignons qui dégradent la lignine du bois.

Dans le potager c'est important de planter des légumineuses la première année car le B.R.F. mobilise l'azote du sol avant de le restituer et ces plantes n'ont pas besoin d'azote car elles le produisent.
Le chêne est la meilleure essence selon moi et le platane est trés bon aussi on peux aussi utiliser un peu de résineux,les mélanges c'est trés bon et à mon avis les feuilles sur les branches des persistants apportent aussi au mélange.

Aprés sur la toile notamment on a un peu tendance à faire passer le B.R.F. pour un produit miracle ...il faut en prendre et en laisser en tous cas pour un jardinier quel orgueil que produire et utiliser son broyat en quelque sorte c'est bouclé la boucle :D
Je voulais bien dire mycélium, faut-il briser la prise en blocs par les filaments :!: :!: :wink:
Mbokaja

Message par Mbokaja »

palmvienne a écrit : Je voulais bien dire mycélium, faut-il briser la prise en blocs par les filaments :!: :!: :wink:
Non je ne crois pas que ça soit nécessaire car plus il y a de "blancs" et mieux c'est ça veux dire que la lignine est attaquée :D il ne faut pas avoir peur non plus d'éventuels pathogènes qu'on introduirait au pied de nos plantes car la sève des plantes inhibe leur actions et en plus ce sont des saprophytes donc les plantes vivantes ce n'est pas leur tasse de thé si j'ose m'exprimer ainsi.

Dans mon sol trés argileux et avec un milieu trés sec et venté le B.R.F. se décompose trés lentement par contre il sert de milieu à toute une micro faune trés bénéfique au sol :D
Ah aussi mon broyeur est un peu plus gros :roll: :lol:
palmvienne

Message par palmvienne »

Mbokaja a écrit :
palmvienne a écrit : Je voulais bien dire mycélium, faut-il briser la prise en blocs par les filaments :!: :!: :wink:
Non je ne crois pas que ça soit nécessaire car plus il y a de "blancs" et mieux c'est ça veux dire que la lignine est attaquée :D il ne faut pas avoir peur non plus d'éventuels pathogènes qu'on introduirait au pied de nos plantes car la sève des plantes inhibe leur actions et en plus ce sont des saprophytes donc les plantes vivantes ce n'est pas leur tasse de thé si j'ose m'exprimer ainsi.

Dans mon sol trés argileux et avec un milieu trés sec et venté le B.R.F. se décompose trés lentement par contre il sert de milieu à toute une micro faune trés bénéfique au sol :D
Ah aussi mon broyeur est un peu plus gros :roll: :lol:
Je ne vois pas l'intérêt d'en avoir un plus gros, à moins d'être élagueur ou forestier, et encore quand je fais de l'abattage au bois je brûle les branchages sur place, ce qui me manque c'est un broyeur d'accotement mais là c'est inabordable :!: :!: :wink:
Mbokaja

Message par Mbokaja »

palmvienne a écrit : Je ne vois pas l'intérêt d'en avoir un plus gros, à moins d'être élagueur ou forestier, et encore quand je fais de l'abattage au bois je brûle les branchages sur place, ce qui me manque c'est un broyeur d'accotement mais là c'est inabordable :!: :!: :wink:
C'est un peu dommage de bruler c'est une perte de biomasse :? je ne vois pas ce qu'est un broyeur d'accotement...oui je suis élagueur c'est pour ça que j'en ai un mais il est trés petit pour un professionnel je l'emmène au pied de l'arbre que j'élague ou au fond d'un jardin aussi mais il peut aussi travailler sur sa remorque pour envoyer le broyat dans un camion benne :)
C'est un greenmech de 18hp un lien:
http://www.greenmech.co.uk/products/cs100/
palmvienne

Message par palmvienne »

Mbokaja a écrit :
C'est un peu dommage de bruler c'est une perte de biomasse :?

Mon bois est en pente à 45° trimbaler du matos la dedans c'est pas la joie, l'abattage est aussi dangereux les arbres ont plus de branches d'un coté que de l'autre ils ne tombent jamais où l'on veut

je ne vois pas ce qu'est un broyeur d'accotement...

C'est un broyeur à talus comme ceux qu'utilisent les municipalités avec bras hydraulique orientable

oui je suis élagueur c'est pour ça que j'en ai un mais il est trés petit pour un professionnel je l'emmène au pied de l'arbre que j'élague ou au fond d'un jardin aussi mais il peut aussi travailler sur sa remorque pour envoyer le broyat dans un camion benne :)

Je me doutais un peux que tu avais un job en rapport :!: :!: :wink:

En ce moment j'ai un pb avec un méga robinier qui empiète sur un chemin il va falloir que je le descende par le haut, mais je flippe un peu car il y a la route plus bas, et plus je tarde plus il grossit :!: :!:

C'est un greenmech de 18hp un lien:
http://www.greenmech.co.uk/products/cs100/
C'est du bon matos le matos Britich :?: :?: :wink:
felix

Message par felix »

ne surtout pas oublier que pour être efficace le BRF doit être mis en place en moins de 48h après le broyage.
une raison à cela ? aucune possibilité de stockage?
J'ajoute du sang séché pour éviter la faim d'azote que provoque le brf au début, es ce une bonne idée?
Je confirme le rapport qualité/prix du broyeur l..l. Cependant il faut arrêter de croire que cela soit du matériel Allemand. Ce genre d'outillage grand public est quasi exclusivement fabriqué en Chine depuis bien longtemps. Idem pour les broyeurs de marque Bosch bien plus chers, mais là la conception est surement allemande.
En tout cas il est pas mal ce petit broyeur pro anglais. Merci pour la référence (ça pourra me resservir si je crée ma boite). Les Italiens aussi font je crois du bon matos pro.
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Pour continuer sur le matos de broyage les précurseurs en matière de broyeurs "compacts" c'étaient les belges avecles marques JOBEAU et Rajo ensuite. Mais maintenant toutes les marques en proposent pour le particulier ou bien le professionnel.
Aprés je pense que le rendement des petits limite un peu leur utilisation et peut être est il préférable d'avoir un plus gros à plusieurs personnes ou alors de faire appel à la location en utilisation ponctuelle.

Oui le B.R.F. doit s'épandre fraichement coupé et être composé de branches fraiches et non sèches.
metamorphose

Message par metamorphose »

Quelle différence entre B.R.F et broyat classique ?

dans la mesure ou les deux recouvrent le sol, en entretiennent l'humidité et la vie microbienne, et se décomposent à terme, enrichissant le sol.
malaga

Message par malaga »

c'est du broyat de rameaux frais dont le diamètre est inférieur à 7 cm!
En principe il doit être répandu tout de suite (ce que je n'ai pas fait!)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
metamorphose

Message par metamorphose »

ça d'accord, mais quelle différence sur les bénéfices apportés au sols et plantes entre broyat classique qu'on connait tous et BRF?
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »