periode pour mettre du fumier ?
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Re: periode pour mettre du fumier ?
arrêtes de poisson organique poudre d'os organique, phosphore naturel minéral en coop agricole

merci!
tu as fait l'expérience avec les palmiers? il n'y a pas un déséquilibre entre système racinaire et partie aérienne?
tu as fait l'expérience avec les palmiers? il n'y a pas un déséquilibre entre système racinaire et partie aérienne?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
non je fait le test (en cours pour l'instant et aussi sur du microgranules en starter sur de la plantule) je ne vous pas pourqoi il y aurait un désequilibre plus ta bouche est grande plus tu mange plus tu grandis ... 

- Phyton
- Localisation : Reims (51) zone 7b / type de sol: limon sableux contenant du calcaire
Tu oublies l'action des nitrosomas (bactéries) qui oxydent l'ion ammonium NH4+ en nitrate NO3- (anion lessivable)Zifool a écrit :le fumier minéraliser est sous forme nh4+ donc ils se fixe au cah il me semble a moins que je délire complètement le fumier étant en grand partie composé de N et K (+) l'azote étant minéraliser rapidement du a l'IAB éléve dans un sol vivant il est assimilé sur le CAH en NH4+ et donc non lessivable comme le K chargé + et le plus le l'echange cationique est important plus les cations stockés sont importants.
j'adore ce sujet, il faut aussi prendre en compte le ph qui est encore plus important un ph de 7 permet une absortion des NPK a 100% a 5,5 on est 40% P, 70% K pour donner une idée donc en gros il vaut mieux 2 fois moins de phosphore assimilé a 100% que perdu a moitié ça coute moins cher

Eric

tu cherches la bebette toi hein 

Modifié en dernier par Zifool le 21 sept. 2012 00:21, modifié 1 fois.

- palmvienne
C'est pas tout le monde qui a accès aux coop agricoles.Zifool a écrit :arrêtes de poisson organique poudre d'os organique, phosphore naturel minéral en coop agricole

- palmvienne
Merci Zifool,Zifool a écrit :http://www.natur-art-jardin.com/produit ... isson.html
Ce site assez orienté acidophiles présente de très belles collections surtout celle d'azalées, le rayon engrais qui nous concerne est aussi bien fourni, mais ce que je recherche surtout c'est l'engrais simple en grands sacs.

Si tu t'entends bien avec un agriculteur (responsable) tu peux toujours lui acheter des bb ou allez a la coop en son nom (avec son accord) et acheter quelques bb de phosphore naturel qui n'acidifie pas le sol, de plus le paysan recupère la tva pour lui sur tes achats en son nom gagnant gagnant.

j'ai eu des heucheras avec une motte racinaire énormeet presque pas de feuilles, c'était frustrant!Zifool a écrit :non je fait le test (en cours pour l'instant et aussi sur du microgranules en starter sur de la plantule) je ne vous pas pourqoi il y aurait un désequilibre plus ta bouche est grande plus tu mange plus tu grandis ...
on peut apporter de la potasse organique maintenant? il paraît que le butia (mais maintenant je m'en fiche) et le sabal aiment ça?Tropikal a écrit :Excusez-moi de débarquer comme ça,mais j'ai lu des anions qui faisaient les avionsdes chiffres et des lettres
..oh-là-là
![]()
![]()
![]()
![]()
Non sérieusement,POTASSEZ A L'AUTOMNE ET PHOSHATEZ VOS SOLS![]()
![]()
Quelques soient les conditions,ils leur faut des réserves énergétiques qui n'encouragent presque pas la croissance,mais rebooster leurs réserves internes.Ce sont les jours les plus agréables ,soleil,et humidité moindre,qu'ils en profiteront pour se recharger.Pour redémarrer la belle saison,il suffit d'y rajouter une pointe d'azote..![]()
Si on fume une terre,le plant ira puiser au fil du temps,mais en cas de force majeure,il puisera un autre complexe phosho-potassique sous forme organique(granulés),qui lui,restituera plus vite les éléments manquants.Votre sol lui,prendra le temps pour fertiliser,Tandis que l'engrais granulés,distribuera des quantités disponibles.
(voir aussi butia par grand froid)
-
Et cet apport d'engrais automnal renforcerait les capacités anti-gel des cellules.
Je n'ai jamais fait de tests.
Je n'ai jamais fait de tests.
?
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 08:17, modifié 1 fois.
- palmvienne
Chez moi en général tous ce que je plante à tendance à changer de couleur, tous mes palmier bleuissent, les feuilles ou palmes deviennent plus petites mais plus épaisses et rigides, flagrant sur strélitzia, les palmiers ont beaucoup de peine à fleurir et si la floraison se passe bien la fructification va rarement au bout. Question ou est le pb, ou quelle formule d'engrais adopter.

seul une analyse approfondie (entre 30 et 60€ pour les plus complètes) de ton sol claude peut donner une réponse objective à ton problème faut être un dieu pour dire il manque ça ou ça sans voir le terrain sans analyse, tu peux avoir du calcaire bloquant, un bloquage de Mo, une carence, une carence induite, trop de fer/alumine un test de ph nous en dirais un peu plus mais c'est un début.
De toute façon soigner son ph c'est soigner ces plantes, 2 graphiques sur l'absorption des éléments nutritifs dans le sol en fonction du ph, je dis toujours de soigner le ph.

Le phosphore (P).
Le phosphore joue un rôle essentiel dans de nombreuses molécules de la matière vivante. On le trouve à l’état de sels minéraux (les phosphates) dans les tissus végétaux et animaux ou associé à des combinaisons organiques multiples, tels les acides nucléiques, les protéines du noyau, les chloroplastes.
Le phosphore est un élément génétique, énergétique de la matière vivante. Le phosphore joue un rôle physiologique à plusieurs niveaux. Il favorise la croissance de la plante, son action étant conjuguée à celle de l’azote, le développement des racines, la précocité, et la qualité des produits, la rigidité des tissus, la reproduction, la qualité des produits végétaux. Le phosphore n’est absorbé par les racines que sous la forme de PO4.
Le potassium. (K)
Le potassium est indispensable à la vie : il est présent dans chaque cellule et participe à leur formation et à leur croissance. Il est nécessaire dans la synthèse des protéines et l’utilisation des glucides (goût).
Le potassium est toujours abondant dans la matière sèche des végétaux.
Très mobile dans la plante, il y joue un rôle multiple :
Il intervient dans l’équilibre acido-basique des cellules et régularise les échanges intracellulaires.
Il réduit la transpiration des plantes, augmentant la résistance à la sècheresse.
Il active la photosynthèse et favorise la formation des glucides dans la feuille.
Il participe à la formation des protéines, et favorise leur migration vers les organes de réserve (tubercules et fruits).
Il contribue à renforcer les parois cellulaires, offrant aux plantes une meilleure résistance à la verse et à l’agression des maladies ou parasites.
http://www.quenovel.be/Horticole/hpage38.htm(site bien fait)
Le phosphore est bien trop souvent délaissé, alors on peut mettre corne et sang séché en abondance ce n'est que de l'azote !
Et les fumiers c'est pas la folie non plus en terme de phospore :
N P K
Fumier de bœuf 6 1 7
Fumier de vache 4 1 4
Fumier de cheval 6 1 5

De toute façon soigner son ph c'est soigner ces plantes, 2 graphiques sur l'absorption des éléments nutritifs dans le sol en fonction du ph, je dis toujours de soigner le ph.

Le phosphore (P).
Le phosphore joue un rôle essentiel dans de nombreuses molécules de la matière vivante. On le trouve à l’état de sels minéraux (les phosphates) dans les tissus végétaux et animaux ou associé à des combinaisons organiques multiples, tels les acides nucléiques, les protéines du noyau, les chloroplastes.
Le phosphore est un élément génétique, énergétique de la matière vivante. Le phosphore joue un rôle physiologique à plusieurs niveaux. Il favorise la croissance de la plante, son action étant conjuguée à celle de l’azote, le développement des racines, la précocité, et la qualité des produits, la rigidité des tissus, la reproduction, la qualité des produits végétaux. Le phosphore n’est absorbé par les racines que sous la forme de PO4.
Le potassium. (K)
Le potassium est indispensable à la vie : il est présent dans chaque cellule et participe à leur formation et à leur croissance. Il est nécessaire dans la synthèse des protéines et l’utilisation des glucides (goût).
Le potassium est toujours abondant dans la matière sèche des végétaux.
Très mobile dans la plante, il y joue un rôle multiple :
Il intervient dans l’équilibre acido-basique des cellules et régularise les échanges intracellulaires.
Il réduit la transpiration des plantes, augmentant la résistance à la sècheresse.
Il active la photosynthèse et favorise la formation des glucides dans la feuille.
Il participe à la formation des protéines, et favorise leur migration vers les organes de réserve (tubercules et fruits).
Il contribue à renforcer les parois cellulaires, offrant aux plantes une meilleure résistance à la verse et à l’agression des maladies ou parasites.
http://www.quenovel.be/Horticole/hpage38.htm(site bien fait)
Le phosphore est bien trop souvent délaissé, alors on peut mettre corne et sang séché en abondance ce n'est que de l'azote !
Et les fumiers c'est pas la folie non plus en terme de phospore :
N P K
Fumier de bœuf 6 1 7
Fumier de vache 4 1 4
Fumier de cheval 6 1 5