Musa sikkimensis "red tiger"
Re: Musa sikkimensis "red tiger"
Il va s'éclater chez toi Joël. Tu prévois d'autres plantations de musa plus sensibles au froid dans ton petit coin d’Éden ????
- Joël BOQUIEN
Il évolue de jour en jour et j'espère qu'il atteindra les 1 m 50 de pseudo-stipe voire plus la première année de plantation
.

- Fichiers joints
-
- DSC00786 Musa sikkimensis chez Joël.jpg (90.27 Kio) Vu 1741 fois
Modifié en dernier par Joël BOQUIEN le 10 juil. 2012 15:31, modifié 1 fois.
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
N 47° 07. 756
O
Bonjour,
Belle plante!
Comment se developpe cette plante dans le sud-est de la France. Ici pas terrible avec M. basjoo. Alors s'agit-il d'une alternative?
Merci.
JM
Belle plante!
Comment se developpe cette plante dans le sud-est de la France. Ici pas terrible avec M. basjoo. Alors s'agit-il d'une alternative?
Merci.
JM
Bonjour Bifurcata,bifurcata a écrit :ok je ferai suivre si tout se passe bien, j'espère. Aucun soucis pour les stipes, j'ai à peine eu -2°.
Quels sont les soins que vous apportez à cette espèce? Arrosage et fertilisation?
Merci.
Jean-Michel
-
madmusa a écrit :Le mien acheté chez ALDF et planté en 2010 est reparti d'une nouvelle pousse en 2011 et cette année n'a pas encore redémarré , par contre il repartira ( si il repart) d'une repousse également cette année .
Le pseudo stipe est détruit malgrès une bonne protection![]()
Le voici en photo en 2010
Je ne le trouve pas très rapide en croissance et malheureusement pas très résistant .
Une question me vient " Ne serait ce pas un Helen's hybrid et non un sikkim red tiger "![]()
Qu'en pensez vous à la vue des photos

Joël: Super ton rejet de red tiger, il va super bien s'intégrer dans l'ambiance de ton Jardin magnifique

Voici mon red tiger en 2009, je l'avais semé en 2005. Il faisait presque 6 m de haut.

Actuellement, aprés la vdf 2012, il ne fait que 3 m.

un rejet

Les bajoo ont mieux réagi à la vdf et culminent à l'heure actuelle au delà de 5 m.

-
Bifurcata, pourra-t-on un jour espérer voir un peu plus de ton jardin qui a l'air incroyable ??$
:p
:p
Dans la jardinerie proche de chez moi, on trouve le "red tiger" cette année, il paraît qu'il est un peu moins rustique et nettement plus assoiffé que le musa ordinaire!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Tout aussi rustique et tout aussi soiffard que basjoo. La seule différence est que les stipes sont plus sensibles à des gels persistants; en deux jours et sans protection, c'est plié. Bon, ceci dit, vu la vitesse de croissance,cela importe peu.
Il faut cependant protéger la souche deux ou trois ans le temps qu'elle s'installe. Au niveau rejets, les trois premières années c'est timide mais après, c'est du chiendent.
Il faut cependant protéger la souche deux ou trois ans le temps qu'elle s'installe. Au niveau rejets, les trois premières années c'est timide mais après, c'est du chiendent.
- Joël BOQUIEN
Mer Stef de l'info et je n'ai plus qu'à attendre un peu ,mais les 3 petits qui sont sortis au pied sont un gage de futur et ce red tiger je vais bien le protéger cet hiver en cas de froid fortdemeter a écrit :Tout aussi rustique et tout aussi soiffard que basjoo. La seule différence est que les stipes sont plus sensibles à des gels persistants; en deux jours et sans protection, c'est plié. Bon, ceci dit, vu la vitesse de croissance,cela importe peu.

Joël 44770
N 47° 07. 756
O
N 47° 07. 756
O

Je répondais à Malaga pour lui donner moins de scrupule à franchir le pas pour acquérir ce musa

-
Complètement d'accord avec toi.demeter a écrit :Tout aussi rustique et tout aussi soiffard que basjoo. La seule différence est que les stipes sont plus sensibles à des gels persistants; en deux jours et sans protection, c'est plié. Bon, ceci dit, vu la vitesse de croissance,cela importe peu.
Ici, red tiger est le bananier qui pousse le plus vite, même par températures fraîches. C'est aussi celui qui forme les bosquets les plus denses. Difficile par contre de séparer les rejets, contrairement aux basjoos.
Eric
- Joël BOQUIEN
Non, non, depuis 3 ans il y a eu des gelées ,alors qu'en général c'était le régime de qqs gelées blanches sur les toits , mais cette année du - 6° à -7° paraît-il en février dernier , mais sans dommage pour mes bananiers (basjoo) bien enroulés dans du bidime rigide sur 2 couches et d'ailleurs pour le reste des plantes dont mes Erythrines auxquelles je tiens tant et qui se préparent en retard à fleurirdemeter a écrit :Joêl , pas la peine dans ton petit eden. Tu n'as quasiment aucune gelé et ton jardin est particuliérement abrité. Nul doute que tu en distribuera à droite et à gauche dans moins de deux ans.
Je répondais à Malaga pour lui donner moins de scrupule à franchir le pas pour acquérir ce musa

Joël 44770
N 47° 07. 756
O
N 47° 07. 756
O
Bonjour,
Pour ma part, j'ai sikkimensis manipur. Est ce un synonyme de 'red tiger' ou autre chose?
Quoiqu'il en soit, basjoo est mort chez cet hiver
sans aucune reprise de souche. La souche de sikkimensis manipur a resisté et j'ai eu une reprise tardive, qui donne actuellement un joli bananier cuivre d'un petit mètre de hauteur.
Les deux souches en conditions totalement identiques ( ancienneté, profondeur, type de sol, exposition, et absence totale de protection).
Franck
Pour ma part, j'ai sikkimensis manipur. Est ce un synonyme de 'red tiger' ou autre chose?
Quoiqu'il en soit, basjoo est mort chez cet hiver

Les deux souches en conditions totalement identiques ( ancienneté, profondeur, type de sol, exposition, et absence totale de protection).
Franck

- bikoro child
Oui c'est la même chose ce sont des appellations qui diffèrent le manipur étant le plus coloré, je rappelle qu'il faut se méfier de ces appellations qui sont trompeuses Manipur n'étant absolument pas dans le sikkim!! et bien malin souvent qui peut distinguer un manipur d'un red tiger!!
Merci pour l'info. C'est bien plus clair.
bikoro child a écrit :Oui c'est la même chose ce sont des appellations qui diffèrent le manipur étant le plus coloré, je rappelle qu'il faut se méfier de ces appellations qui sont trompeuses Manipur n'étant absolument pas dans le sikkim!! et bien malin souvent qui peut distinguer un manipur d'un red tiger!!