Musa sikkimensis "red tiger"

Joël BOQUIEN

Musa sikkimensis "red tiger"

Message par Joël BOQUIEN »

Ayant depuis très longtemps que des Mus basjo ,je tente la plantation d'un jeune (plant de 40 cm de pseudo stipe) de sikkimensis "red tiger" .Ils sont en vente au Ja....... de Bouguenais près de Nantes à 12,50 euro.
Est-il vraiment aussi résistant au froid que le basjoo :?: .Je ne pense pas avoir de problème avec mon climat local et je verrai bien le résultat dans 1 an :wink: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
bifurcata

Re: Musa sikkimensis "red tiger"

Message par bifurcata »

Bonjour,
Concernant la résistance au froid des Sikkimensis, elle doit être à peu près équivalente aux Basjoo. Mes sikkimensis poussent très vite, encore plus vite que les Basjoo. Ils démarrent un peu plus tard mais produisent plus de feuilles et plus vite pendant l'été. En pièce jointe un Sikkimensis red Tiger acheté il y a 3 ans. Il faisait 1m50. Le cliché datte de l'année dernière.
Fichiers joints
GBPIX_photo_480321.jpg
GBPIX_photo_480321.jpg (121.21 Kio) Vu 7066 fois
Joël BOQUIEN

Merci de l'info bifurcata et je constate que les tiens sont très beaux ,mais je n'en suis pas encore à ce stade , mais espère bien y arriver :P :mrgreen: ...Sur ce jeune sujet que j'ai acheté hier ,il y a délà une amorce d'un nouveau rejet .....zt le tout va en terre dés cet après midi ...
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

basjoo29

Message par basjoo29 »

Moi, je les trouve moins résistants au froid et plus sensibles à la pourriture. Ils repartent également plus tardivement au pintemps, avec souvent une perte d'une partie de la hauteur de tronc. Par contre, la croissance est ensuite plus rapide et surtout, le plant résiste beaucoup mieux au vent que les basjoos. C'est aussi un affamé : il aime l'engrais organique !

Eric
demeter

Message par demeter »

Bonjour Joël, ce musa est aussi résistant en souche que basjoo. En stipe par contre, il est plus fragile. Une petite persistance d'un gel de l'ordre de - 6°C sur deux jours suffit à les détruire.
Chez toi, les stipes devraient se maintenir sans soucis et sans protection.

La repousse des rejets est un peu plus tardive que basjoo.
Comme basjoo29, je confirme la résistance du feuillage au vent qui est supérieure à basjoo . En cas de vent important, les pétioles ont plus tendance à casser que le feuillage de se lacérer.

Une petite déception tout de même avec ce musa dont les vermicules disparaissent avec l'age. Les jeunes plants par contre maintiennent une coloration intéressante jusqu'à 1m50.

Ton climat permettant de multiples acclimatations, aurais tu essayé Musa rubinea et Laterita ???

Vu du massif l'année dernière
Image
Modifié en dernier par demeter le 28 avr. 2012 21:19, modifié 3 fois.
Joël BOQUIEN

demeter a écrit :Bonjour Joël, ce musa est aussi résistant en souche que basjoo. En stipe par contre, il est plus fragile. Un petit persistance d'un gel de l'ordre de - 6°C sur deux jours suffit à les détruire.
Chez toi, les stipes devraient se maintenir sans soucis et sans protection.

La repousse des rejets est un peu plus tardive que basjoo.
Comme basjoo29, je confirme la résistance du feuillage au vent qui est supérieure à basjoo . En cas de vent important, les pétioles à plus tendance à casser que le feuillage de se lacérer.

Une petite déception tout de même avec ce musa dont les vermicules disparaissent avec l'age. Les jeunes plants par contre maintiennent une coloration intéressante jusqu'à 1m50.

Ton climat permettant de multiples acclimatations, aurais tu essayé Musa rubinea et Laterita ???
Magnifique ensemble et Stephane tu es un bon en culture de Musas :P :mrgreen: .J'ai eu M.laterita ,mais il est mort alors qu'il était en pleine pousse et cela dés la deuxième année ?.
En parlant d'acclimatation ,ce n'est guère le jour ,avec un temps pluvieux et assez froid (+ 13°) et ce n'est pas aujourd'hui que les bananiers pousseront bcp :( ....,mais le chaud va enfin venir dans qqs jours ....

Vu du massif l'année dernière
Image
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

demeter

Message par demeter »

Bon, sans plus. IL suffit d'amender en automne et d'arroser en abondance durant la période de croissance. Une fois que tu as ces deux éléments, ils poussent sans soucis.
maza

Message par maza »

bonjour demeter pourquoi faut il amender en automne et avec quoi faut il aussi amender au printemps merci des conseils
demeter

Message par demeter »

Bonjour Maza,
A titre personnel, j'amende avec du fumier décomposé en automne et je laisse les vers de terre se charger de l'enfouissement. En période de pousse, il m'arrive de donner une ou deux fois de l'engrais gazon histoire de booster certains plants un peu poussif et je rajoute généralement un paillis épais à la base des stipes pour conserver une certaine humidité.
Les bananiers épuisent assez rapidement les nutriments du sol, il est quasi indispensable d'amender à compter de la deuxième ou troisième année d'implantation. Pour les arrosages, c'est de l'ordre de l'obligatoire si l'on souhaite avoir des plants qui poussent correctement durant la bonne saison. Le massif de basjoo qui est dans le patio reçoit 200 à 300 litres d'eau tous les deux jours par exemple.

Pour les jeunes plants, il est à noter que l'arrosage avec une eau un peu chaude accélère la pousse. C'est valable également pour les hedychium , les colocasia et les alocasia.
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Bonsoir,
Bifurcata > Le vent dans votre secteur est-il aussi fort que sur La Londe. Ici nous avons deux ou trois fois par an 100 km/h de Mistral.
Où peut-on trouver cette espèce à l'achat dans le sud-est de la France?
Merci.
Jean-Michel
bifurcata

Message par bifurcata »

Je ne sais pas si le vent est plus intense ici mais depuis quelques jours on a de bonnes rafales qui abiment sérieusement les feuilles. C'est un problème contre lequel je ne peux rien faire...Pour l'achat du plant, c'était chez Vive le jardin maintenant racheté par Jardiland à Nice. Mais par vpc on trouve sans soucis.
Manu
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

bifurcata a écrit :Je ne sais pas si le vent est plus intense ici mais depuis quelques jours on a de bonnes rafales qui abiment sérieusement les feuilles. C'est un problème contre lequel je ne peux rien faire...Pour l'achat du plant, c'était chez Vive le jardin maintenant racheté par Jardiland à Nice. Mais par vpc on trouve sans soucis.
Manu
Merci.
swkotor2

Message par swkotor2 »

expérience point de vue résistance dans une serre au sec avec -13... musa sikkimensis daj giant mort, plantule de basjo mort, red tiger a déjà 3 fait trois beau rejet... donc plutôt encourageant :-)
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
cedric

Message par cedric »

demeter a écrit :Bonjour Maza,
A titre personnel, j'amende avec du fumier décomposé en automne et je laisse les vers de terre se charger de l'enfouissement. En période de pousse, il m'arrive de donner une ou deux fois de l'engrais gazon histoire de booster certains plants un peu poussif et je rajoute généralement un paillis épais à la base des stipes pour conserver une certaine humidité.
Les bananiers épuisent assez rapidement les nutriments du sol, il est quasi indispensable d'amender à compter de la deuxième ou troisième année d'implantation. Pour les arrosages, c'est de l'ordre de l'obligatoire si l'on souhaite avoir des plants qui poussent correctement durant la bonne saison. Le massif de basjoo qui est dans le patio reçoit 200 à 300 litres d'eau tous les deux jours par exemple.

Pour les jeunes plants, il est à noter que l'arrosage avec une eau un peu chaude accélère la pousse. C'est valable également pour les hedychium , les colocasia et les alocasia.
200 a 300 litres :shock: ou 20 a 30 litres :?: :roll:
Chez moi ca poussent a vu d'oeil (normal pour des bananiers) mais je suis trés loin de telle quantiter d'eau... apres c'est vrai que j'ai un sol relativement lourd qui garde bien l'humiditer en profondeur.
Quand je plante des bananiers, en general je les arrose vraiment beaucoup ( a la main) au debut presque dans la boue en permanence, mais une fois qu'ils sont bien etablis c'est au goutte a goutte et la ils ont beaucoup moins d'eau, mais leur croissance reste toujours aussi impressionnante.
J'essaierai de retouver quelques photos avec les dates pour voir leur croissance ca serai interressant de comparer meme si chez moi le climat et plus propice...
madmusa

Message par madmusa »

Le mien acheté chez ALDF et planté en 2010 est reparti d'une nouvelle pousse en 2011 et cette année n'a pas encore redémarré , par contre il repartira ( si il repart) d'une repousse également cette année .
Le pseudo stipe est détruit malgrès une bonne protection :(
Le voici en photo en 2010
Image

Image

Je ne le trouve pas très rapide en croissance et malheureusement pas très résistant .
Une question me vient " Ne serait ce pas un Helen's hybrid et non un sikkim red tiger " :?:
Qu'en pensez vous à la vue des photos :?:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »