Est-il vraiment aussi résistant au froid que le basjoo

demeter a écrit :Bonjour Joël, ce musa est aussi résistant en souche que basjoo. En stipe par contre, il est plus fragile. Un petit persistance d'un gel de l'ordre de - 6°C sur deux jours suffit à les détruire.
Chez toi, les stipes devraient se maintenir sans soucis et sans protection.
La repousse des rejets est un peu plus tardive que basjoo.
Comme basjoo29, je confirme la résistance du feuillage au vent qui est supérieure à basjoo . En cas de vent important, les pétioles à plus tendance à casser que le feuillage de se lacérer.
Une petite déception tout de même avec ce musa dont les vermicules disparaissent avec l'age. Les jeunes plants par contre maintiennent une coloration intéressante jusqu'à 1m50.
Ton climat permettant de multiples acclimatations, aurais tu essayé Musa rubinea et Laterita ???
Magnifique ensemble et Stephane tu es un bon en culture de Musas![]()
.J'ai eu M.laterita ,mais il est mort alors qu'il était en pleine pousse et cela dés la deuxième année ?.
En parlant d'acclimatation ,ce n'est guère le jour ,avec un temps pluvieux et assez froid (+ 13°) et ce n'est pas aujourd'hui que les bananiers pousseront bcp....,mais le chaud va enfin venir dans qqs jours ....
Vu du massif l'année dernière
Merci.bifurcata a écrit :Je ne sais pas si le vent est plus intense ici mais depuis quelques jours on a de bonnes rafales qui abiment sérieusement les feuilles. C'est un problème contre lequel je ne peux rien faire...Pour l'achat du plant, c'était chez Vive le jardin maintenant racheté par Jardiland à Nice. Mais par vpc on trouve sans soucis.
Manu
200 a 300 litresdemeter a écrit :Bonjour Maza,
A titre personnel, j'amende avec du fumier décomposé en automne et je laisse les vers de terre se charger de l'enfouissement. En période de pousse, il m'arrive de donner une ou deux fois de l'engrais gazon histoire de booster certains plants un peu poussif et je rajoute généralement un paillis épais à la base des stipes pour conserver une certaine humidité.
Les bananiers épuisent assez rapidement les nutriments du sol, il est quasi indispensable d'amender à compter de la deuxième ou troisième année d'implantation. Pour les arrosages, c'est de l'ordre de l'obligatoire si l'on souhaite avoir des plants qui poussent correctement durant la bonne saison. Le massif de basjoo qui est dans le patio reçoit 200 à 300 litres d'eau tous les deux jours par exemple.
Pour les jeunes plants, il est à noter que l'arrosage avec une eau un peu chaude accélère la pousse. C'est valable également pour les hedychium , les colocasia et les alocasia.