Cyprès de florence en Champagne/ Bourgogne

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Cyprès de florence en Champagne/ Bourgogne

Message par BLACHERE Eric »

Ber a écrit : PS : Demeter, je perçois chez toi quelque ironie, (c'est pô bien de se moquer !), des espèces que tu estimes banales ou quelconques prennent une dimension éminemment exotique selon la région et le climat où l'on habite. (comme par exemple les agaves americana ou les phoenix en Aquitaine sont assez exceptionnels, et sont très communs voire banals près de la méditerranée).
Exact, de même il parait que les lauriers roses et pins parasol sont exotiques :mrgreen:
Eric.
Ber

Message par Ber »

BLACHERE Eric a écrit :Exact, de même il parait que les lauriers roses et pins parasol sont exotiques :mrgreen:
Le pin parasol (Pinus pinea) non, Nerium oleander au sens propre du terme l'est (origin. rive sud méd.). :mrgreen:

Melissa a écrit :Hé oui :roll: Tout ne se résume pas aux palmiers ! :mrgreen:
Heureusement pour nous ! :P
Arrested development
azerty62

Message par azerty62 »

Merci pour tous ces conseils, est-ce normal mais j'ai du coup décider de ne plus en mettre 3 mais 5 ! 3 alignés à environs 2 metres d'un muret et 2 rappelants des piliers d'entrée et qui annonce le jardin, par contre je vais suivre le conseil de Melissa et attendre sagement le printemps prochain pour la plantation...
En parlant de pin parasol, j'en ai planté un également cette année, et je pensais, pour l'hiver, placer des grands disques de coco sur le pied mais également de la pouzzolane au dessus.
Pensez vous que la pouzzolane puisse permettre de gagner quelques précieux degrés lors des grands froids à ciel bleu par réverbération de la roche ?
john74

Message par john74 »

pour moi c est quand même du costaud,je reviens de provence dans un coin de zone 9 :lol: :lol: :lol: ou il y a fait -17 cette hiver et ils sont tous intact :D
Zifool

Message par Zifool »

bizarre dans le luberon j'y étais au mois de mai il en ont coupé un bon tas des pins les cypres pas fait gaffe!
Modifié en dernier par Zifool le 17 sept. 2012 21:20, modifié 1 fois.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Orlandi16

Message par Orlandi16 »

azerty62 a écrit :Merci pour tous ces conseils, est-ce normal mais j'ai du coup décider de ne plus en mettre 3 mais 5 ! 3 alignés à environs 2 metres d'un muret et 2 rappelants des piliers d'entrée et qui annonce le jardin, par contre je vais suivre le conseil de Melissa et attendre sagement le printemps prochain pour la plantation...
En parlant de pin parasol, j'en ai planté un également cette année, et je pensais, pour l'hiver, placer des grands disques de coco sur le pied mais également de la pouzzolane au dessus.
Pensez vous que la pouzzolane puisse permettre de gagner quelques précieux degrés lors des grands froids à ciel bleu par réverbération de la roche ?
J'ai lu qu'il ne sert à rien de protéger le pied d'un pin parasol car si les épines et les branches gèlent l'arbre sera mort et ne repartira évidemment pas du pied.
thierryb

Message par thierryb »

Je suis en zone 8 et j'ai Cyprès de Florence et pin parasol (j'ai aussi un chêne vert et un chêne liège). J'avais lu que le Cyprès de Florence poussait en Ecosse... Pour le pin parasol il y en a un beau dans la banlieu Lilloise...
Pour le Cyprès attention aux maladies.
IL faudrait savoir si il y en a aux US car il y a de grandes zones de climat très continental.

Il faut essayer c'est comme pour les palmiers!
Orlandi16

Message par Orlandi16 »

thierryb a écrit :Je suis en zone 8 et j'ai Cyprès de Florence et pin parasol (j'ai aussi un chêne vert et un chêne liège). J'avais lu que le Cyprès de Florence poussait en Ecosse... Pour le pin parasol il y en a un beau dans la banlieu Lilloise...
Pour le Cyprès attention aux maladies.
IL faudrait savoir si il y en a aux US car il y a de grandes zones de climat très continental.

Il faut essayer c'est comme pour les palmiers!
Est ce que tu pourrais placer des photos du pinus pinea et du cypres dans ton jardin? Je suis curieux.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Cet hiver certain pins parasols ont été légèrements abîmés dans le coin, je soupçonne ce pin de ne pas être très rustique, à moins que ce ne soit le Mistral qui n'a pas cesser de souffler jour et nuit pendant la VDF qui a séché certain mal exposés :roll:
Eric.
Ber

Message par Ber »

BLACHERE Eric a écrit :Cet hiver certain pins parasols ont été légèrements abîmés dans le coin, je soupçonne ce pin de ne pas être très rustique, à moins que ce ne soit le Mistral qui n'a pas cesser de souffler jour et nuit pendant la VDF qui a séché certain mal exposés :roll:
Ce doit être effectivement le mistral. Car je connais une station naturelle de ce pin et de vieux sujets isolés par chez moi.
Arrested development
butia33

Message par butia33 »

Ici aussi, on trouve de vieux exemplaires de pin parasol, ils ont du connaitre des froids supérieurs à 2012.
Pascal

Let the good time roll
marco19

Message par marco19 »

azerty62 a écrit :En parlant de pin parasol, j'en ai planté un également cette année, et je pensais, pour l'hiver, placer des grands disques de coco sur le pied mais également de la pouzzolane au dessus.
Il y a de nombreux pins parasol en Corrèze qui sont centenaire, et qui ont supporté -25°C en 1956 et 1985.
La rusticité de ce pin est très souvent sous-évaluée et peut-être planté, je pense, partout en France en plaine et en région de basse altitude. Il craint cependant l'humidité hivernale et aime les terrains bien drainés.
tragus

Message par tragus »

Pour les cyprès dit de Florence, d'Italie, de Provence... C'est tous la même espèce: Cupressus sempervirens :D

Il y a une multitude de formes qui vont du cyprès très fusiforme et fastigié au cyprès au port très étalé. ces ports ne sont pas stables et sur un même semis on peut avoir tout un éventail de formes.

J'ai l'impression qu'il supporte beaucoup mieux le froid sec même assez intense que l'humidité accompagné de froid modéré: il y en a des très beau et très sains en Haute Provence. Alors qu'ici en climat atlantique ils sont souvent très moche et attaqués par les champignons (la ramure à moitié grillée :evil: ).

Je crois que ce que n'ont pas aimé les pins parassol cette année c'est le vent fort qui a accompagné le froid dans le midi, mais beaucoup d'autres persistants plutôt résistant d'habitude ont eu les m^me symptômes de ramures grillées (chênes verts, laurier thym...) et le phénomène était plus intense du côté ou a soufflé le vent.

Les pins d'Alep ont eux aussi bien "ramassé" par endroit...
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Andres74

Message par Andres74 »

Je ne suis pas trop tenté par les cyprès.
A leur place, j'ai mis des juniperus communis "Hibernica" que j'adore.
Orlandi16

Message par Orlandi16 »

Pour ceux qui en doutaient encore voici des pinus pineas en grande forme cet après-midi en .. Belgique. Il ont été plantés il y a plus de 20 ans.
Je ne comprends pas que cette arbre magnifique et élégant n'est pas plus utilisé dans les jardins privés et lieux publics.
Fichiers joints
DSCN2829.JPG
DSCN2829.JPG (50.37 Kio) Vu 1272 fois
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »