Paillage
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Re: Paillage
t'es un peu un médecin des palmiers alors, médecine naturelle bien sûr!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Bon, à te lire, Mister Tropikal, j'ai bien fait de mettre dix bons centimètres d'écorces gros calibre au pied de mon Butia, (après avoir bien amendé le sol).
Arrested development
tu as gardé un butia, Ber? il n'y a pas d'hiver chez toi? 

Bé oui, j'ai fait la c... d'en acheter un l'an dernier, un craquage impulsif.malaga a écrit :tu as gardé un butia, Ber? il n'y a pas d'hiver chez toi?
Il a survécu tant bien que mal à février (plutôt mal), j'essaie donc de le maintenir en vie.

Arrested development
tu l'as mis sous perfusion de terpènes à ce que je vois!
C'est un palmier auquel j'ai renoncé!

C'est un palmier auquel j'ai renoncé!

Que pensez vous d'une toile tissée et surtout n'entrave t'elle pas l'évaporation du sol ?
tu veux parler du vin de butia?Tropikal a écrit :malaga a écrit :tu l'as mis sous perfusion de terpènes à ce que je vois!![]()
C'est un palmier auquel j'ai renoncé!Quel dommage!il aurait sûrement émoustiller tes papilles..
En fait je me demandais une chose: le but est d'éviter aux racines un sol gelé et humide!(avec l'effet nocif congélation-décongélation)
Si la couche du paillis (n'importe lequel) est suffisamment épaisse, le sol ne gèlera pas et qu'importe s'il est humide, non????
en fait le paillage par exemple de paille je prend un exemple concret dont j'ai les chiffres en tête il faut au moins une précipitation de 20mm pour que l'eau commence arriver au pied de la plante, la on parle d'un paillage de 10 cm, donc il maintient une humidité qui favorise le développement de la vie microbienne qui s'active pour dégrader le paillis, mais de ce fait dégage des calories pas des quantités énorme mais il fera toujours un peu plus chaud sous un paillis en hiver que sous un sol nu pour cette raison entre autres.
Donc vie microbienne = chaleur + paillage - eau froide -risque de gel = bon pour le palmier + dégradation du paillage de paille = apport de nutriments fertilisants (k) stocker dans le sol en partie. je vois que des avantages après chacun fait comme il veut hein
Donc vie microbienne = chaleur + paillage - eau froide -risque de gel = bon pour le palmier + dégradation du paillage de paille = apport de nutriments fertilisants (k) stocker dans le sol en partie. je vois que des avantages après chacun fait comme il veut hein

Les branches de cyprès de Leyland sont-elles réutilisables une fois la haie taillée ? Peut-on les passer au broyeur à végétaux et s'en servir comme paillage ou les mélanger à du compost ? 

il vaut mieux éviter les thuyas ou alors en très petite quantité a cause de la thuyone contenu dans la sève un genre d’inhibiteur de croissance pour les autre végétaux (c'est pour ça que tres peu de chose pousse aux pieds des thuyas)civodulbx a écrit :Les branches de cyprès de Leyland sont-elles réutilisables une fois la haie taillée ? Peut-on les passer au broyeur à végétaux et s'en servir comme paillage ou les mélanger à du compost ?

ok merci ! et c'est aussi pour cela probablement que les déchets verts provenant de la taille sont amenés à la déchetterie la plupart du temps.Tropikal a écrit :exactZifool a écrit :il vaut mieux éviter les thuyas ou alors en très petite quantité a cause de la thuyone contenu dans la sève un genre d’inhibiteur de croissance pour les autre végétaux (c'est pour ça que tres peu de chose pousse aux pieds des thuyas)civodulbx a écrit :Les branches de cyprès de Leyland sont-elles réutilisables une fois la haie taillée ? Peut-on les passer au broyeur à végétaux et s'en servir comme paillage ou les mélanger à du compost ?
ca dépend de ce que tu appel déchets verts il y a tellement qui mériterait d’être valorisé soit en brf soit en paillage que franchement hormis les déchets de thuya/cypres (que je brule puis, j’étends la cendre sur mon terrain argileux acide un peu partout) il y aurait tellement à faire mieux que ce gaspillage de ressources utiles tu peux pailler avec quasiment tout, jusqu’à 5 cm de diamètre tu broies et hop brf (cqfd brf dans cette section) je ne vais jamais a la déchèterie pour des "déchets verts"civodulbx a écrit :ok merci ! et c'est aussi pour cela probablement que les déchets verts provenant de la taille sont amenés à la déchetterie la plupart du temps.

brf ?Zifool a écrit :ca dépend de ce que tu appel déchets verts il y a tellement qui mériterait d’être valorisé soit en brf soit en paillage que franchement hormis les déchets de thuya/cypres (que je brule puis, j’étends la cendre sur mon terrain argileux acide un peu partout) il y aurait tellement à faire mieux que ce gaspillage de ressources utiles tu peux pailler avec quasiment tout, jusqu’à 5 cm de diamètre tu broies et hop brf (cqfd brf dans cette section) je ne vais jamais a la déchèterie pour des "déchets verts"civodulbx a écrit :ok merci ! et c'est aussi pour cela probablement que les déchets verts provenant de la taille sont amenés à la déchetterie la plupart du temps.

deux sujets en dessous de celui ci il y a un sujet ouvert par pilou07