Paillage
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Re: Paillage
J'ai envie de répondre: une double couche de bouteilles (vidées!
) de chouchenn!
Plus sérieusement: des écorces de pin pas trop petites (c'est ce que j'utiliserai)!

Plus sérieusement: des écorces de pin pas trop petites (c'est ce que j'utiliserai)!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
-
Je vois que tu as discuté avec quelqu'un, Gérard! 

-
Pour ma part cette année sur 2 trachys assez gros je vais tester un paillage très épais de feuilles de consoude (N,K composition) et recouvert de paille ou foin. 

d'après les retours d'expérience que j'ai pu lire, la paille et le foin pourrissent très vite, il faut les retourner souvent!
Ceux qui ont beaucoup de palmiers peuvent utiliser les palmes sèches sur un lit de feuilles !
Ceux qui ont beaucoup de palmiers peuvent utiliser les palmes sèches sur un lit de feuilles !
J'utilise la paille pour les Musas je met env 50cm en hauteur de paille à l'interieur de ma tructure en grillage et un voile d'ivernage entouré et par dessus, cela reste environ 4-5mois.malaga a écrit :d'après les retours d'expérience que j'ai pu lire, la paille et le foin pourrissent très vite, il faut les retourner souvent!
Au deballage pas de souci de pourriture la paille est un peu humide au sol mais sans plus ...
Avec la consoude, ils ne développeront au moins pas de bronchite.Zifool a écrit :Pour ma part cette année sur 2 trachys assez gros je vais tester un paillage très épais de feuilles de consoude (N,K composition) et recouvert de paille ou foin.

Trêve de plaisanterie. Tout jardinier, pour autant qu'il ait la place, devrait avoir cette plante sur sa parcelle, qui est moins exigeante en termes de sol que l'ortie.
Voilà un paillage qui devrait me coûter peu chermalaga a écrit :J'ai envie de répondre: une double couche de bouteilles (vidées!) de chouchenn!
![]()
!

mais le recyclage me parait peu orthodoxe

Je me demandais quelle est la durée d'efficacité de l'écorce de pin ,
car je voudrai pas devoir renouveler l'opération tous les 2 ou 3 ans .
Autrement dit il me faut
_ un paillage pas trop cher
_efficace dans le temps
_permettant l'évapotranspiration
Oui,je sais.... je suis exigeant

Fausse bonne idée les Cosses de cacao car toxique pour les chiens et chats.
Il y a en a un pas trop cher ?Ber a écrit :As-tu pensé au minéral ?
Si oui je serai bien tenté, car pas de problème dans le temps
Mon sol est déjà acideTropikal a écrit :Je ne conseille pas les cosses de cacao;elles favorisent le développement des racines en surface...et non en profondeur;les écorces de pin forment un bon paillis mais il faut qu'elles soient d'un bon calibre pour permettre l'aération.Elles présentes aussi l'avantage d'acidifier le sol,bon pour les calcifuges...
un autre avantage:elles durent assez longtemps.

mais pour l'instant l'écorce de pin (bon calibre) tient la corde .
Merci pour les précisions sur les cosses de cacao
Regarde par chez toi ce qu'il y a comme matériaux disponibles en grande quantité et à bon prix chez les marchands de matériaux pour le bâtiment.chouchenn a écrit :Il y a en a un pas trop cher ?
Des petits galets et graviers pour mélange à béton, du granit concassé, etc...
Arrested development
si on ne les utilise que pendant les périodes de gel, je doute qu'elles puissent vraiment acidifier le sol!Tropikal a écrit :Je ne conseille pas les cosses de cacao;elles favorisent le développement des racines en surface...et non en profondeur;les écorces de pin forment un bon paillis mais il faut qu'elles soient d'un bon calibre pour permettre l'aération.Elles présentes aussi l'avantage d'acidifier le sol,bon pour les calcifuges...
un autre avantage:elles durent assez longtemps.
J'ai, au sous-sol un grand sac rempli d'écorces de bon calibre (pas donné, le prix!

ce matériau est quand même assez durable!
tropikal
comment des coques de cacao peuvent elles stimuler les racines en surface

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour