Merci pour l'info,je vais en cherché sur le net ,pas facile à trouver en grande quantité,quelle age je dois attendre pour me chauffer à partir d'une graine 30 ans?palmvienne a écrit :pof67 a écrit :salut tous le monde ,j'ai eu quelques réponses intéressante je vais donc cherché du coté des robinier ,je vais voir avec la communauté des communes prés de chez moi ,comme j'ai pu le lire ce n'est pas quelques plantules qui vont mettre en péril la foret ,voilà ce que j'ai trouvé de moins cher 2,38€ le plant de robinier :
http://www.pepinieres-huchet.com/la-bou ... rdialement
Voilà ce que j'ai trouvé sur le net :Plantes exotiques envahissantes: une menace pour la nature, la santé et l'économie
Espèce de la Liste Noire
Robinier faux-acacia
http://www.cps-skew.ch/fileadmin/templa ... _pse_f.pdf
Pour le robinier tu peux partir de graines ça germe très facilement et la croissance est très rapide.![]()
![]()
Cherche plant peuplier,chataigner,fresne,bouleau pour boiser
Re: Cherche plant peuplier,chataigner,fresne,bouleau pour boiser
2012 début de mon jardin
cote d'armor zone 9 B
cote d'armor zone 9 B
- palmvienne
Tu veux dire quoi par grosse quantitépof67 a écrit :Merci pour l'info,je vais en cherché sur le net ,pas facile à trouver en grande quantitépalmvienne a écrit :pof67 a écrit :salut tous le monde ,j'ai eu quelques réponses intéressante je vais donc cherché du coté des robinier ,je vais voir avec la communauté des communes prés de chez moi ,comme j'ai pu le lire ce n'est pas quelques plantules qui vont mettre en péril la foret ,voilà ce que j'ai trouvé de moins cher 2,38€ le plant de robinier :
http://www.pepinieres-huchet.com/la-bou ... rdialement
Voilà ce que j'ai trouvé sur le net :Plantes exotiques envahissantes: une menace pour la nature, la santé et l'économie
Espèce de la Liste Noire
Robinier faux-acacia
Pour le robinier tu peux partir de graines ça germe très facilement et la croissance est très rapide.![]()
![]()

J'ai plein d'acacia mais les graines sont tombées, je vais aller au bois voir si je trouve des gousses pas décomposées.

Pour le robinier tu peux partir de graines ça germe très facilement et la croissance est très rapide.
[/quote]
Merci pour l'info,je vais en cherché sur le net ,pas facile à trouver en grande quantité[/quote]
Tu veux dire quoi par grosse quantité
J'ai plein d'acacia mais les graines sont tombées, je vais aller au bois voir si je trouve des gousses pas décomposées.
[/quote]
Merci c'est sympa je pense à 200 graines environ ,je trouve comme info diamètre de <25cm en 20-30 ans
,il faudrait plus de 30 ans pour une utilisation pour le chauffage?

Merci pour l'info,je vais en cherché sur le net ,pas facile à trouver en grande quantité[/quote]

Merci c'est sympa je pense à 200 graines environ ,je trouve comme info diamètre de <25cm en 20-30 ans

2012 début de mon jardin
cote d'armor zone 9 B
cote d'armor zone 9 B
- palmvienne
Merci pour l'info,je vais en cherché sur le net ,pas facile à trouver en grande quantité[/quote]pof67 a écrit :Pour le robinier tu peux partir de graines ça germe très facilement et la croissance est très rapide.![]()
![]()

http://www.cps-skew.ch/fileadmin/templa ... _pse_f.pdf[/quote]
Pour 200 graines à 10 graines par gousse 20 gousses je vais voir demain, pour la croissance c'est très variable suivant le sol rencontré, si c'est pour le bois de chauffage tu peux l'exploiter en taillis à partir de 12/15cm tu as des bûches pas trop grosses qui vont directement au feu sans avoir à les refendre, 12/15cm ici c'est 4/5ans. pour les plus gros diamètres 20cm 20ans

Merci palmvienne ,Pour la plantation c'est 8 m2 par plant?
4-5 ans oui effectivement c'est plutôt rapide à partir d'une graine.

2012 début de mon jardin
cote d'armor zone 9 B
cote d'armor zone 9 B
Bonjour,
Je me permets d'intervenir sur ce sujet par rapport au robinier...
Il s'agit effectivement d'une espèce introduite d'amérique du nord et considérée comme envahissante, susceptible de créer des déséquilibres écologiques.
Le robinier a une faculté importante de dispersion par graine en dehors de l'endroit ou il est planté. Sa capacité à rejeter abondamment à partir des racines le rend très concurrentiel pour les espèces végétales autochtones.
Il a en plus une capacité à modifier les sols sur lesquels il pousse: comme beaucoup de fabacées il fixe l'azote de l'air dans ces racines (par symbiose avec une bactérie) et le sol s'enrichi anormalement. Ceci entraîne une modification du cortège floristique d'accompagnement. Ce sont des espèces pas trop sympa et très banales qui finissent par peupler les sous bois de robiniers (principalement ronces, lierre et clématite vigne-blanche) et former un enchevêtrement impénétrable.
Je ne veux pas être catastrophiste mais il faut arrêter de faire l'apologie de cet arbre qui a long terme risque de devenir un vrai problème (si ce n'est pas déjà le cas
)...
Par ailleurs, les peupliers (plus particulièrement les hybrides américains) ce n'est pas top en bordure des cours d'eau: les feuilles ne se décomposent pas dans l'eau et ils n'ont pas d'ancrage racinaire profond, donc à la première tempête, ils basculent comme des châteaux de cartes et défoncent toutes les berges...
Le frêne est une bonne espèce de lumière, y compris en zone humide (si le sol ne reste pas complètement imbibé d'eau en été). il a l'avantage de pouvoir être traité en têtard plus ou moins haut. Dans le Marais Poitevin par exemple, des parcelles étaient entièrement dédiées à la culture du frêne pour le bois de chauffage avec un têtard à hauteur d'homme pour une exploitation facile. Une fois installé, les branches du bon diamètre peuvent être rabattues tout les 7 à 10 ans.
Il s'agit effectivement d'une espèce introduite d'amérique du nord et considérée comme envahissante, susceptible de créer des déséquilibres écologiques.
Le robinier a une faculté importante de dispersion par graine en dehors de l'endroit ou il est planté. Sa capacité à rejeter abondamment à partir des racines le rend très concurrentiel pour les espèces végétales autochtones.
Il a en plus une capacité à modifier les sols sur lesquels il pousse: comme beaucoup de fabacées il fixe l'azote de l'air dans ces racines (par symbiose avec une bactérie) et le sol s'enrichi anormalement. Ceci entraîne une modification du cortège floristique d'accompagnement. Ce sont des espèces pas trop sympa et très banales qui finissent par peupler les sous bois de robiniers (principalement ronces, lierre et clématite vigne-blanche) et former un enchevêtrement impénétrable.
Je ne veux pas être catastrophiste mais il faut arrêter de faire l'apologie de cet arbre qui a long terme risque de devenir un vrai problème (si ce n'est pas déjà le cas

Par ailleurs, les peupliers (plus particulièrement les hybrides américains) ce n'est pas top en bordure des cours d'eau: les feuilles ne se décomposent pas dans l'eau et ils n'ont pas d'ancrage racinaire profond, donc à la première tempête, ils basculent comme des châteaux de cartes et défoncent toutes les berges...
Le frêne est une bonne espèce de lumière, y compris en zone humide (si le sol ne reste pas complètement imbibé d'eau en été). il a l'avantage de pouvoir être traité en têtard plus ou moins haut. Dans le Marais Poitevin par exemple, des parcelles étaient entièrement dédiées à la culture du frêne pour le bois de chauffage avec un têtard à hauteur d'homme pour une exploitation facile. Une fois installé, les branches du bon diamètre peuvent être rabattues tout les 7 à 10 ans.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
- palmvienne
En fait je me suis mal exprimé je voulais dire 8m sur la ligne et 8m entre ligne, mais c'est après éclaircissage, donc en plantation de départ l'espace sur la ligne c'est 4m et entre les rangs 2m, chez moi ils sont très rapides sur sol acide. Je voudrais aussi parler d'invasivité, sur 30 ans mon bois 3,4 ha a vu son peuplement évoluer très rapidement et les espèces indigènes sont tout aussi invasives que les importées, La plantation de départ chataigners s'est vu repoussée par les frênes puis les acacias qui maintenant se font éjecter par les érables, il n'y a que dans les peuplements artificiels et dans des conditions particulière sapin en altitude par exemple que l'on assiste au maintient d'une seule espèce, l'espèce invasive la plus dangereuse à mon avis c'est ailanthus altissma, et en plus son bois ne vaut rien, Le buddléias est aussi un belle daube mais on peu le contrôler plus facilement.pof67 a écrit :Merci palmvienne ,Pour la plantation c'est 8 m2 par plant?![]()

- palmvienne
[quote="tragus"]Bonjour,
On voit bien que tu lis la littérature écolo, si le sous bois de robinier est envahi par des indésirables (mais ça n'a rien d'impénétrable) c'est pas parce qu'il enrichit le sol (ce qui est vrai) mais parce que sont couvert est très clair et permet à la lumière d'arriver jusqu'au sol, sous les chataigners et hêtres rien ne pousse car le couvert est privé de lumière ou trop sombre.
Je peux poster une photo de sous bois de robinier si tu y tiens.

On voit bien que tu lis la littérature écolo, si le sous bois de robinier est envahi par des indésirables (mais ça n'a rien d'impénétrable) c'est pas parce qu'il enrichit le sol (ce qui est vrai) mais parce que sont couvert est très clair et permet à la lumière d'arriver jusqu'au sol, sous les chataigners et hêtres rien ne pousse car le couvert est privé de lumière ou trop sombre.

- Mbokaja
http://www.crpfnorpic.fr/images/actu/in ... larose.pdftragus a écrit : Le frêne est une bonne espèce de lumière, y compris en zone humide (si le sol ne reste pas complètement imbibé d'eau en été). il a l'avantage de pouvoir être traité en têtard plus ou moins haut. Dans le Marais Poitevin par exemple, des parcelles étaient entièrement dédiées à la culture du frêne pour le bois de chauffage avec un têtard à hauteur d'homme pour une exploitation facile. Une fois installé, les branches du bon diamètre peuvent être rabattues tout les 7 à 10 ans.
No comment!
-
Ici les bois de robiniers font partie du paysage, leur plantation a été favorisée par la viticulture pour faire des piquets.
En effet dessous c'est souvent impénétrable à cause des ronces, et les clématites grimpent autour et peuvent devenir énormes, de plusieurs centimètres de diamètre.
De temps en temps il y en a un qui se couche, et les branches repartent à 90° du tronc.
Voici quelques aspects du sous-bois sur mon terrain. Ici c'est relativement propre car les ânes y vont.
Clématites.

Tronc horizontal, branches verticales.

En effet dessous c'est souvent impénétrable à cause des ronces, et les clématites grimpent autour et peuvent devenir énormes, de plusieurs centimètres de diamètre.
De temps en temps il y en a un qui se couche, et les branches repartent à 90° du tronc.
Voici quelques aspects du sous-bois sur mon terrain. Ici c'est relativement propre car les ânes y vont.
Clématites.

Tronc horizontal, branches verticales.

- palmvienne
Mon sous bois de robinier est nettement plus propre
sans entretien à part l'abattage, je vais faire des photos, les sous espèces en sous bois sont le houx le petit houx fragon, le noisetier, le sureau, les ronces mais une variété à petites épines dont je ne connais pas le vrai nom, le chèvrefeuille. Tu as eu une tempête sur ton bois

-
Il y a eu quelques tempêtes ces 20 dernières années. De temps en temps un arbre tombe. Je le laisse pourrir sur place. C'est un ravin relativement inaccessible pour l'exploitation du bois.
palmvienne a écrit :
On voit bien que tu lis la littérature écolo, si le sous bois de robinier est envahi par des indésirables (mais ça n'a rien d'impénétrable) c'est pas parce qu'il enrichit le sol (ce qui est vrai) mais parce que sont couvert est très clair et permet à la lumière d'arriver jusqu'au sol, sous les chataigners et hêtres rien ne pousse car le couvert est privé de lumière ou trop sombre.Je peux poster une photo de sous bois de robinier si tu y tiens.
![]()
![]()
Tu as raison, je n'invente rien, le potentiel de dangerosité de cette plante pour les écosystèmes locaux est reprise dans toutes les publications de listes faites par les conservatoires botaniques nationaux et par l'IUCN au niveau mondial...
Si tu considère ces publications scientifiques comme de "la littérature écolo", c'est un peu dommage....

Après ça même sans se documenter, il suffit d'observer...
Pour ceux qui veulent voir ce que c'est la monotonie végétale, il suffit d'aller en Ligurie, pour voir des collines entières avec des peuplements monospécifiques de robinier... et bien ça fait un peu peur, et tu te dis que tu aurait bien aimé voir le peuplement forestier avant que les robiniers ne soient implantés.
Si non, dans une autre vie, j'ai assisté à l'invasion d'un boisement de chênes verts (oui, c'est possible!!!

Donc, sans verser dans une vision écologiste "primaire", je pense qu'il es de notre responsabilité de ne pas implanter cette espèce là ou elle n'existe pas déjà.

A l'ouest: Varois migrateur.
- palmvienne
Dans mon peuplement naturel je précise bien naturel très évolutif je ne fais que constater cette évolution le robinier n'est pas du tout dominant s'il l'a été par rapport au chataignier et au frêne, je dirais que ma nouvelle espèce invasive du moment c'est l'érable qui tend à supplanter le robinier, je dirais donc qu'en matière d'écologie rien n'est jamais figé et irréversible, contrairement au écolos, d'autre part en boisement de production, on a implanté bien d'autre espèces qui pour moi sont pires que des 'invasives' les plantations de douglas par exemple qui elles détruisent et acidifient totalement le sol sans rien apporter, et dont le bois est de la m...de je me demande d'ailleurs les motivations de telles plantations si ce n'est financières à courte vue le pins des landes idem. Ces bois de très mauvaise qualité bien que traités de façon outrancière et très polluante ne sont en aucun cas des produits développement durable comme on essaie de nous le faire croire. Toutes ces 'maisons' à la mode bobo du moment en pin sapin épicéa mélèze sont une connerie monumentale, ce genre de constructions seraient à la limite tolérables en chataigner acacia, et pour les résineux pitchpin cèdre, d'autre part si ont se met à construire massivement en bois indigène la forêt Française ne suffira pas, ça nous promet un futur beau désert. Elle est belle notre filière bois,

Je pense que vous avez tous les deux raisons. Il n'est peut-être pas raisonnable d'introduire du robinier là où il n'y en a pas...
Chez moi il y a de grands peuplements "naturels", et il commencent juste à être exploités pour le bois de chauffe ou les piquets. Dans les chênaies, ça fait du dégât car ils modifient la chimie du sol, et il n'y a pus de cèpes à ces endroits là. Par contre quand les exploitants les coupent il n'en replantent pas et laissent les chênes se développer.
Chez moi je coupe ceux qui sont sur mon terrain au fur et à mesure. Le plus difficile est de limiter la propagation des semis spontanés et des stolons. Et l'espace d'une saison un jeune sujet de l'année précédente, peut atteindre plus de 2m et 4 cm de diamètre.
Chez moi il y a de grands peuplements "naturels", et il commencent juste à être exploités pour le bois de chauffe ou les piquets. Dans les chênaies, ça fait du dégât car ils modifient la chimie du sol, et il n'y a pus de cèpes à ces endroits là. Par contre quand les exploitants les coupent il n'en replantent pas et laissent les chênes se développer.
Chez moi je coupe ceux qui sont sur mon terrain au fur et à mesure. Le plus difficile est de limiter la propagation des semis spontanés et des stolons. Et l'espace d'une saison un jeune sujet de l'année précédente, peut atteindre plus de 2m et 4 cm de diamètre.
Arrested development