Cherche plant peuplier,chataigner,fresne,bouleau pour boiser

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
pof67

Cherche plant peuplier,chataigner,fresne,bouleau pour boiser

Message par pof67 »

Salut à tous je cherche des plants de différent type d'arbre pour boiser 3500m2 de terrai agricole,je ne trouve aucune graine en vente de peuplier sur le net,j'ai dèjà 85 plants de bouleau et Fresnes ,j'aurai besoin de 10 fois ça :lol: .

Si vous avez des idées ou des liens pour m'en fournir à petit prix merci de m'en faire part
2012 début de mon jardin
cote d'armor zone 9 B
GerardCarry

Re: Cherche plant peuplier,chataigner,fresne,bouleau pour boiser

Message par GerardCarry »

Regarde chez planfor. :wink:
Image
antho

Message par antho »

en pépinières forestier, robin est un classique mais il y en a peut être d’autres dans ta région:
http://www.robinpepinieres.com
RonanBZH

Message par RonanBZH »

J'ai une fait plantation forestière il y a 5 ans sur 1 Ha,
ce que je te conseillerai dans un premier temps, c'est de prendre contact avec le CRPF de ta région:
http://www.crpf.fr/
http://www.crpf.fr/new/Bienvenue.htm

CRPF Lorraine Alsace pour ta région, c'est gratuit, un technicien forestier se déplace voir ton terrain et sonde le sol avec une tarrière, ce qui est primordial pour le choix des essences a planter.
Ils vont te fournir une liste des professionnels de ta région (pépinières forestières) pour te fournir les plants. Voir aussi au niveau local s'il y a des aides pour les boisements, c'est assez courant.
C'est quand même un budget a prévoir, il ne faut pas négliger les protections presque indispensables sur les jeunes plants. Les lapins, lièvres et chevreuils ne mettent pas longtemps a tout détruire, c'est une réalité qui a bien failli m'arriver.
Pour les plants, si tu n'es pas a 2 ou 3 ans près, tu peux te fournir directement en jeunes plantules (chêne, chataigner, hêtres...) directement en forêt que tu replantes chez toi comme des poireaux en rang, et dans 2 a 3 ans, tu auras des beaux plans de 1m de haut gratos.
Pour les bouleaux, tu peux en mettre quelque uns si tu trouves ça joli, mais cet arbre n'a pas beaucoup d'intérêts.
Tu peux aller voir le site des pépinières moissenot, une référence, et pour info, compte 1200 a 1500 plants / Ha. :wink:
http://www.pepinieres-moissenot.fr/v2/index.html

@+
Ronan
-------------------
Ronan
pof67

Message par pof67 »

Merci pour vos réponses ,je cherche mais au niveau tarif ça le fait pas ,ronan je suis breton maintenant :lol:.
Pour info là partie boiser est prés d'un ruisseau donc régulièrement humide.

Ce serai pour faire un peu de bois mais aussi pour le coté sympa ,nature ,champignon et un cadre de jeu pour mes futurs enfants.

Le bouleau est sans intérêt? Je pensai qu'il était avec le fresne le plus rentable vitesse de croissance/valeur calorifique.
Pour le moment j'ai du platane,fresne,chataigner,fresne et bouleau

.
RonanBZH a écrit :tu peux te fournir directement en jeunes plantules (chêne, chataigner, hêtres...) directement en forêt que tu replantes chez toi comme des poireaux en rang, et dans 2 a 3 ans, tu auras des beaux plans de 1m de haut gratos
Oui c'est ce que j'ai fait pour les 85 j'en ai jusqu'à 2m50 de haut,vu les prix je pense que je vais continué dans cette voie même si c'est beaucoup de travail.

Sinon j'ai 2 questions là première pour l'entretien des premières années je pensai semé des graines de fleurs pour étouffer la mauvaise herbe ,est ce une bonne idée ? http://www.jachere-fleurie.com/melange- ... etres.html

Parmi les lien que vous m'avez envoyé ,je viens de prendre connaissance d'arbre truffier ,serai ce si simple d'acheté des arbres truffier est d'attendre la récolte :D ?
Modifié en dernier par pof67 le 09 déc. 2012 12:30, modifié 1 fois.
2012 début de mon jardin
cote d'armor zone 9 B
RonanBZH

Message par RonanBZH »

Ok, je m'étais fié au 67, pas vu que tu étais du 22.
Si ton terrain est en zone humide, je te conseillerai alors de mettre du saule, surtout si tu veux faire du bois de chauffage, le peuplier aussi est intéressant pour avoir du bois rapidement. c'est très facile de faire pousser du saule, tu coupes des branches que tu mets en terre, ça prend sans problème.
Pour ce qui est de l'entretien, l'herbe fait concurrence aux jeunes arbres, plus tu tonds, plus l'herbe se densifie au détriment de tes arbres. Mais si tu veux en faire un terrain de loisir...
-------------------
Ronan
Zifool

Message par Zifool »

personnelement je me chauffe au bois depuis toujours,
RonanBZH a écrit :Ok, je m'étais fié au 67, pas vu que tu étais du 22.
Si ton terrain est en zone humide, je te conseillerai alors de mettre du saule, surtout si tu veux faire du bois de chauffage, le peuplier aussi est intéressant pour avoir du bois rapidement. c'est très facile de faire pousser du saule, tu coupes des branches que tu mets en terre, ça prend sans problème.
Pour ce qui est de l'entretien, l'herbe fait concurrence aux jeunes arbres, plus tu tonds, plus l'herbe se densifie au détriment de tes arbres. Mais si tu veux en faire un terrain de loisir...
:?

Le saule et le peuplier pour du bois de chauffage ça ne vaut pas grand chose à part faire du petit bois pour allumer le feu si tu veux du bon bois qui pousse vite qui se resème bien tout seul, et qui dur au feu et autant que du chêne avec un fort pouvoir calorifique c'est de l'acacia (robinier) que tu dois planter, le seul inconvénient si je dirais c'est que jeunes ils ont des épines qu'ils perdent après quelques années mais en 10 ans tu auras un bon parc de bois à couper, en plus ils sont mellifères moins allergisants que du bouleau ou du peuplier et en plus tu peux faire des beignets avec les magnifiques fleurs blanches odorantes !

Je vais tester de planter aussi de l'eucalyptus dalrympleana pour tester en bois de chauffage car croissance rapide et bon pouvoir calorifique et apparemment longue tenu au feu.

le bouleau ça vaut pas grand chose non plus idem peuplier (ici les plantations de peuplier servent uniquement au papier). Si tu es en zone humide j'en ai couper tout cet hiver dernier en bas de l’étang de mon père c'est de la verna (aulne) brule vraiment bien et bonne tenu au feu, par contre il faut éviter de le laisser trainer dehors trop longtemps ce bois 6 mois grand max après tu sèches et vraiment j'ai été surpris par la tenu longue au feu et bon pouvoir calorifique, il est clair que ça ne vaut pas du chêne mais au moins il sèche plus vite et il ne risque pas d'encrasser ton conduit (risque feu) et la verne adore les terrains humides.

après tu fait comme tu veux mais demande aux anciens de ton village, et tu verra bien ce qu'ils te disent sur le saule peuplier bouleau :lol: :lol: :lol: je me permets de te donner mon avis car je fais du bois depuis 15 ans et je me suis toujours chauffer au bois donc je sais de quoi je parle moi.

Et ah oui il est interdit de prélever en foret ! sans accord ni agent onf n'importe quoi :shock: si tout le monde fait comme ça ....
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
chouchenn

Message par chouchenn »

Pépinière forestière à Guemene Penfao (44)
RonanBZH

Message par RonanBZH »

chouchenn a écrit :Pépinière forestière à Guemene Penfao (44)

C'est une pépinière d'expérimentation pour l'ONF et les forêts du domaine public, elle ne fournit pas ‎les plantations privées.‎
Zifool a écrit :personnelement je me chauffe au bois depuis toujours, ‎

après tu fait comme tu veux mais demande aux anciens de ton village, et tu verra bien ce qu'ils te ‎disent sur le saule peuplier bouleau :lol: :lol: :lol: je me permets de te donner mon avis car je fais du ‎bois depuis 15 ans et je me suis toujours chauffer au bois donc je sais de quoi je parle moi.‎

Et ah oui il est interdit de prélever en foret ! sans accord ni agent onf n'importe quoi :shock: si tout le ‎monde fait comme ça ....

Zifool,‎
Au lieu de te la jouer MOI JE SAIS TOUT MIEUX QUE LES AUTRES, as tu déjà testé le peuplier pour le feu??‎
Moi je me chauffe au peuplier actuellement, j'ai une peuplerai de 90 pieds plantés en 1990, aujourd'hui ‎les troncs font 50 a 60 cm de circonférence. Difficile de faire mieux pour la rapidité de croissance. J'en ai ‎abattu 8 il y a 3 ans pour faire un accès, j'en ai récupéré 5 cordes, et je suis très agréablement surpris ‎des performances de chauffage. Ca brule + vite que du chêne, mais ça flambe super bien donc très bon ‎pouvoir callorifique. 1 bon panier de bois par jour pour mes 140m2. ‎
Le peuplier et le saule sont des feuillus et pas des résineux donc pas d'encrassement si ton bois est ‎bien sec.‎
Après si Zifool préfère se chauffer au chêne a cause d’idées préconçues (merci les anciens avec leurs ‎remembrements dans les années 60 et les problèmes environnementaux d’aujourd’hui !) et donc ‎abattre des arbres qui ont mis 150 a 200 ans a pousser, il n’en restera plus d’ici 2 générations.‎
Moi aussi je sais de quoi je parle en matière de bois et de forêt, maintenant Zifool, va te promener le ‎dimanche en campagne et regarde sous un chêne les 1000ers de glands germés qui ne pousseront pas ‎car pas la place pour eux. Qui a par toi peut y voir un acte malveillant puisque c’est perdu pour être ‎perdu ???‎
Visiblement, l’HUMILITE ne fait pas partie de tes vertus .‎

POF67, si tu veux des plantules de chêne, des plançons de peuplier, du saule de l’alisier ou plein ‎d’autres essences, je peux t’en donner de quoi reboiser toute la Bretagne.‎

@+
-------------------
Ronan
Ber

Message par Ber »

Parmi les lien que vous m'avez envoyé ,je viens de prendre connaissance d'arbre truffier ,serai ce si simple d'acheté des arbres truffier est d'attendre la récolte :D ?
Pof, si tu veux des glands de chêne vert, je peux aussi t'en envoyer des tout frais.
Par contre, pour les truffes il faudrait attendre une dizaine d'années, et en plus je ne pense pas que ton sol ni ton climat conviennent à ce genre de culture.
Arrested development
palmvienne

Message par palmvienne »

Ben moi ça fait 32 ans que je me chauffe au bois, (exploité par moi même) je vais donc donner mon avis de je sais tout, et accorder les violons je vais encore passer pour un sale con mais je suis blindé. un seul classement pour moi: Robinier 'acacia pour les nuls' charme chêne hêtre frène chataigner 'mal placé car brule mal il lui faut beaucoup d'air et ça pête', puis les résineux qui dégagent beaucoup de chaleur mais brûlent très vite, mais de là a se chauffer au bouleau au peuplier et au saule. :!: :!: :!: :wink: D'autre part pour les plants prélevés dans la nature ça peut s'apparenter à du vol, en France il n'y a aucune parcelle de terrain qui n'appartient à personne, donc tu prélèves soit chez un propriétaire privé soit dans le domaine publique qui appartient à l'état. :!: :!: :wink: Pour les aides tu peux obtenir des plants par les organismes genre COFOV mais il y a des obligations accolées concernant l'exploitation, et tu ne fais plus ce que tu veux de ton terrain. :!: :!: :wink:
J'ai des gens bien intentionnés qui viennent me prélever des arbres ils sont gentils c'est sûr, d'ailleurs quand je porte plainte il n'y a jamais de suite. :!: :!: il y a aussi des gentils qui prélèvent les truffes, on voit comment ça se termine. :!: :!: :wink:

http://img141.imageshack.us/img141/4660 ... 122012.png
RonanBZH

Message par RonanBZH »

Ber a écrit :
Pof, si tu veux des glands de chêne vert, je peux aussi t'en envoyer des tout frais.
Par contre, pour les truffes il faudrait attendre une dizaine d'années, et en plus je ne pense pas que ton sol ni ton climat conviennent à ce genre de culture.
Oui, surtout si tu es en zone humide, jamais vu beaucoup de champignons dans les marécages.
-------------------
Ronan
Ber

Message par Ber »

Pof, comment est ton sol ?

Le robinier pour le chauffage c'est super !
Le seul inconvénient à cet arbre c'est qu'il se ressème abondamment.

Je suis d'ac avec Palmvienne, les arbres de ripisylve (saules, peupliers etc) ne sont pas de grande qualité pour la chauffe, mais bon si il n'y a que ça...

J'avais lu aussi que dans les régions douces les eucalyptus sont assez rentables en bois de chauffe.
Arrested development
Michel Greco

Message par Michel Greco »

D'après le graphique de palmvienne on voit finalement qu'il n'y a pas de gros écarts en termes de pouvoir calorifique entre les différents types de bois.
Attention, le choix de faire démarrer l'échelle à 4700 peut induire en erreur. Même si la hauteur des colonnes varie du simple au double, il n'y a réellement que 8% de différence en pouvoir calorifique entre l'acacia et le peuplier.
Maintenant il faut aussi raisonner en termes de rendement du système de chauffage. Si ça brûle trop vite, une plus grande quantité de chaleur est perdue dans le conduit et ne profite pas à l'habitation. Et là, difficile d'avancer des chiffres.
RonanBZH

Message par RonanBZH »

palmvienne a écrit :Ben moi ça fait 32 ans que je me chauffe au bois, (exploité par moi même) je ‎vais donc donner mon avis de je sais tout, et accorder les violons je vais encore passer pour un sale con ‎mais je suis blindé. un seul classement pour moi: Robinier 'acacia pour les nuls' charme chêne hêtre ‎frène chataigner 'mal placé car brule mal il lui faut beaucoup d'air et ça pête', puis les résineux qui ‎dégagent beaucoup de chaleur mais brûlent très vite, mais de là a se chauffer au bouleau au peuplier ‎et au saule. :!: :!: :!: :wink: D'autre part pour les plants prélevés dans la nature ça peut s'apparenter à ‎du vol, en France il n'y a aucune parcelle de terrain qui n'appartient à personne, donc tu prélèves soit ‎chez un propriétaire privé soit dans le domaine publique qui appartient à l'état. :!: :!: :wink: Pour les ‎aides tu peux obtenir des plants par les organismes genre COFOV mais il y a des obligations accolées ‎concernant l'exploitation, et tu ne fais plus ce que tu veux de ton terrain. :!: :!: :wink:
J'ai des gens bien intentionnés qui viennent me prélever des arbres ils sont gentils c'est sûr, d'ailleurs ‎quand je porte plainte il n'y a jamais de suite. :!: :!: il y a aussi des gentils qui prélèvent les truffes, on ‎voit comment ça se termine. :!: :!: :wink:

http://img141.imageshack.us/img141/4660 ... 122012.png

Je suis d'accord avec toi PALMVIENNE, c'est mieux de demander au propriétaire si on le connait, ‎maintenant que les choses soient claires, je parle bien de PLANTULES ou de graines qu'on met en ‎culture 2 - 3 ans avant de reboiser, je parle pas de voleurs qui déterrent des arbres a la pioche, ce qui ‎est intolérable. ‎
J'ai récupéré des glands de chênes rouges dans les allées d’un parc public, et franchement, il faut une ‎autorisation écrite de la mairie pour ça. :?: :!:
Si on doit mettre en prison tous les FDP qui ont récupéré des graines de palmier sur le domaine public, ‎il va plus rester grand monde :roll:
-------------------
Ronan
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »