pourquoi des exotiques?

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
zozzo69

Re: pourquoi des exotiques?

Message par zozzo69 »

JeanMarc a écrit :par contre ma (belle) famille "Parisienne" a toujours l'air blasé...même quand ils entendent les cigales pour leur première fois de l'année, à croire que pour eux c'est normal alors que tous les ans je suis impatient de les entendre...
Ils sont sans doute un peu jaloux mais n'osent pas l'avouer :wink:
JeanMarc

Message par JeanMarc »

zozzo69 a écrit : Ils sont sans doute un peu jaloux mais n'osent pas l'avouer :wink:
C'est bien ce que j'espère surtout suite aux critiques de notre installation dans le sud il y a 5 ans... :lol: :lol:
Jean-Marc

Image-------------Image
Domi

Message par Domi »

malaga a écrit :Je pense que Domi a tout a fait raison en parlant de "défi"!
Car, sinon, il y a plein de points communs entre le fou de palmiers et le passionné de roses anciennes, par exemple: (la rose de Damas, l'invite au voyage, "Ghislaine de Féligonde" lui raconte une histoire, "cuisse de nymphe émue" le fait rêver :lol: ....)
Sauf que la culture des roses est bien plus facile sous nos latitudes!
C'est vrai que si l'on a un peu l'imagination vagabonde, on est plus vite parti ailleurs avec des noms comme "Ghislaine de Féligonde", "the Fairy", "Robin hood" ... qu'avec Rhapidophyllum histrix ou encore Trachycarpus ukhrulensis....Image(bien que....)
malaga a écrit :Est-ce que l'été 2003 a eu un rôle déterminant pour vous?
Oui, je vais peut-être re-tenter les Musa basjoo vu la flotte qu'il y a eu Image
malaga a écrit :Est-ce que "exotique" signifie "tropical", ici?
ça n'engage que moi mais je dirais que ça signifie aussi peu courant pour le coin ! A mon avis une collection de beaux hortensias sur le Causse ferait presque autant d'effet qu'un alignement de certaines plantes tropicales...Et hormis les floraisons, il y a les arbres ou arbustes, parfois moins tape à l' oeil pour leurs fleurs mais tout aussi 'exotiques', je pense au jardin de "LeFaysan25" qui est d'un magnifique exotisme !
Pierre31 a écrit :Tout à fait Zozzo!
pourtant, comme le dit Ben, stricto sensu "exotique" veut dire "d'ailleurs", sans connotation climatique.
Le bouleau nain polaire est donc bien un exotique pour nous, au même titre que le chêne rouge d'Amérique ou le baobab. :wink:
Si seulement le bouleau nain polaire faisait des fleurs de frangipaniers Image
phoenix13

Message par phoenix13 »

Jean marc,c'est marrant ce que tu dis par rapport aux cigales.je me ballade l'été dans ma region et quand je suis dans des lieux hautement touristiques je suis frappe par le nombre de personnes qui achètent les petites boites qui reproduisent le chant de ces sal....peries de bestioles qui me prennent la tête pendent des mois.
Comme quoi on n'est jamais satisfait de ce que l'on a.
Une petite annecdote pour conclure.j'ai des amis en champagne qui ont bien sur acheté une cigale en fer forge et l'ont installée chez eux,et quand leurs amis locaux ont vu le truc sur leur façade,il ont demande pourquoi ils avaient fixe une mouche :D :D
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

Pierre31 a écrit :Tout à fait Zozzo!

Le bouleau nain polaire est donc bien un exotique pour nous
mince alors ça c'est original :shock: et ça s'acclimate ?
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Zifool

Message par Zifool »

pourquoi les exotiques ..... MAIS PARCE QUE ! :lol:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Mélissa

Message par Mélissa »

J'aimerais bien le savoir :roll: Je songe à me faire psychanalyser pour comprendre :roll:
Dans les régions au climat adapté, cela me semble naturel de choisir un beau palmier plutôt qu'un platane pour son jardin. Mais dans le Doubs ??? c'est pure folie :roll:
Zifool

Message par Zifool »

Mélissa a écrit :J'aimerais bien le savoir :roll: Je songe à me faire psychanalyser pour comprendre :roll:
Dans les régions au climat adapté, cela me semble naturel de choisir un beau palmier plutôt qu'un platane pour son jardin. Mais dans le Doubs ??? c'est pure folie :roll:
quand je vois que dans certains coins de france bien plus favorisés de france certains s'acharne sur des coniferes ou des hortensia alors qu'il pourrait jouir tous les jours d'un jardin exotique magnifique cela me laisse pantois :shock:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Ben152

Message par Ben152 »

Tout simplement parce qu'un hortensia est un bel exotique rare dans ces coins de France ou d'ailleurs, et que c'est un défi d'en cultiver :D
Letrontr

Message par Letrontr »

Les exotiques.... Pour ne pas faire comme tout le monde et présenter des plantes nouvelles aux gens qui n'on ni la possibilité de jardiner, ni celle de voyager. Et comme beaucoup d'autres ont dit, pour pouvoir voyager soit même tout en restant chez soi :D
tragus

Message par tragus »

Rhooo, comme vous y allez!
Je vous trouve un peu dur avec nos pauvres espèces autochtones :lol:

Bon, en fait il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable: la flore spontanée peut être très intéressante....pour peu qu'on s'y intéresse! ça demande une motivation plus importante, il faut savoir observer, chercher dans les flores, les clés...et dans la nature! Et on finit par se prendre au jeu et à trouver un truc minuscule que personne ne regarde super beau :P (Bon, vous l'avez compris, fous je suis :lol: ).
Bref, ça se mérite, c'est pas comme la grosse "tropicale" qui vous pète de mille feux à la figure :lol:
Après ça, je vous l'accorde, au jardin, je suis comme vous: ce qui me fait rêver vient de loin en général!

Tout ça pour dire que l'on peut être passionné d'exotisme sans pour autant jeter aux orties nos sauvageonnes :wink:
j'irai même plus loin, je trouve triste certains collectionneurs hyper pointus dans leur domaine, qui vont pouvoir différencier 2 obscures sous espèces d'une Aizoacée qui ne pousse que sur quelques kilomètres carrés au Cap, mais qui vont être infouttus d'identifier les deux espèces de pins qui poussent à côté de leur maison (c'est juste un exemple inventé de toute part hein!)...

Concernant la pauvreté de notre faune et de notre flore en Europe occidentale , comme l'ont dit certains avant, un savant mélange de glaciations et d'occupation humaine ancienne, et voila le résultat...
Je crois que les activités humaines très anciennes chez nous ont en plus bloqué l'évolution normale des écosystèmes et de part ce fait les possibilités de différentiations de nouvelles espèces.
Enfin, avec les études génétiques, on se rend compte qu'il y a plus d'espèces que ce que l'on croyait... Un gros boulot a par exemple été fait sur les populations de poissons d'eau douce en France par exemple, le résultat est qu'il y a en fait plusieurs espèces de gougeons, de chabots, etc là ou avant on en connaissais une seule....
Sauf que... et bien ces nouvelles espèces sont vouées à disparaître pour beaucoup par introgression génétique suite aux bidouillages d'introductions de poissons entre les divers bassins versants, la créations de cannaux inter bassins. Une preuve actuelle du blocage du processus d'évolution et de différentiations des espèces par les activités humaines.

Bon, on pourrait en écrire des pages, sujet de fond intéressant :)

Pour résumer, moi j'aime les exotiques Et les autochtones :lol:
Ber

Message par Ber »

Tu as raison Tragus, nos autochtones ne sont pas sans intérêt, surtout celles que l'on trouve dans des biotopes particuliers. Mais il faut souvent y regarder de près... la plupart sont assez insignifiantes au regard. J'aime aussi le mélange autochtones/ exotiques au jardin, cela donne un effet naturel.
Et mon arbre préféré reste le chêne vert.
j'irai même plus loin, je trouve triste certains collectionneurs hyper pointus dans leur domaine, qui vont pouvoir différencier 2 obscures sous espèces d'une Aizoacée qui ne pousse que sur quelques kilomètres carrés au Cap, mais qui vont être infouttus d'identifier les deux espèces de pins qui poussent à côté de leur maison (c'est juste un exemple inventé de toute part hein!)...
:lol: :mrgreen: c'est pas faux.
malaga

Message par malaga »

ça me paraît plein de bon sens! ne pas oublier non plus les plantes à look exotique et qui sont très rustiques: il y en a plein, les hémerocalles "spider" par exemple!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Pierre31

Message par Pierre31 »

Oui: une "vulgaire" rhubarbe, un artichaud ou un cardon, pour ne citer que les premières qui me viennent à l'esprit, sont autant de plantes au look tout à fait intéressant même dans un jardin d'esprit exotique :wink:
Ber

Message par Ber »

Oui mais même les plantes que vous venez de citer, ont été importées en France, elles sont donc exotiques au sens propre et non autochtones.
:wink:
Il n'y a vraiment pas beaucoup de plantes ornementales ou pour la consommation qui sont originaires de chez nous... (la plupart nous ont été rapportées par les Gaulois, Grecs, Romains, peuples germains, explorateurs après 16ème, etc...)
Arrested development
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »