meurtre à jardiland...
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Re: meurtre à jardiland...
Si je peux me permettre de venir défendre les connaissances des vendeurs de jardineries (suisse, enfin pas toutes) et française (enfin pas toutes non plus, surtout pas celle qui sont sur le "grand genève") se font régulièrement tapper sur les doigts par des clients mécontants qui ne respectent pas les conseils ni les recommandations...... Certe je ne parle pas de la majorité des gens sur ce forum. Pas besoin de parler des gens qui n'arrosent pas leurs sapins et qui aprés un été caniculaire, le ramene juste sec à moudre.... Bref tout ça pour dire qu'ou je travaillais l'on était 5personnes du métier, passionné et a refuser des ventes a certains clients plutot que de savoir que la plante allait bêtement mourrir, ça n'a pas empéché des gens de planter des washingtonias en pleine terre a Verbier station(~1500m).... Mort..... Ou des oliviers à 1200€/pce à Crans-montana (aussi 1500m) ..... Mort aussi évidemment.... Et qui ensuite viennent se plaindre ou critiqué
bref tout cela pour dire que certe certains vendeurs sont nul ou du moins pas trés bon, mais certains clients font preuves de trés mauvaise foi. Et il ne faut pas venir dire que c'est la sélection des végétaux qui sont vendu en jardinerie qui n'est pas approprié, car l'on y vend ce que les clients demandent. Ensuite bon à eux ou pas de suivre les conseils....

Je relève cependant l'aberration de vendre des plantes d'extérieur non-rustiques dans des régions classées froides; vente qui est par contre profitable économiquement parlant, du moins pour la jardinerie.
C'est de l'obsolescence programmée à très court terme.
C'est de l'obsolescence programmée à très court terme.

- FabriceLourenço
oui y'a aussi des clients cons, mais peut etre qu'en Suisse les employés sont dans l'ogligation de faire preuve de plus de politesse envers la clientele 
pour enfoncer un peu le clou il y a à peine trois mois de ca je parle à un responsable de jardiland montpellier de l'albizia acheté chez eux qui a crevé et de celui acheté deux fois moins cher à hyper u DANS LE MEME SOL ET AVEC LES MEME SOINS DE MA PART qui est devenu magnifique et qui est meme resté en fleurs jusque septembre alors la il commence à me dire oui mais les plantes mediterraneennes ne sont pas garanties car elles gelent, je lui fais gentiment comprendre que si les albizias venaient à crever de froid alors il ne resterai pas grand chose comme plantes dans les environs, ensuite il me dit vous n'avez pas du le planter correctement puis vous l'avez arrosé et ainsi de suite puis je lui explique que celui d'hyper u planté 10m à coté est devenu superbe alors qu'ils ont ete planté à 2 semaine d'ecart et de taille similaire, alors la le gars me sors: vous n'avez qu'a aller acheter vos plantes à hyper u...
bien jardiland ca vaut le coup de payer deux fois plus cher pour penser avoir de la qualité!
de mon experience personnelle j'ai fais les meilleures affaires dans des petits pepinieristes indépendant, ils ont souvent les memes fournisseurs (ca vient d'espagne ou d'italie) mais prennent une marge dérisoire comparés aux grandes enseignes, en meme temps c'est normal ils n'ont pas à payer le personnel la publicité chauffer la serre...

pour enfoncer un peu le clou il y a à peine trois mois de ca je parle à un responsable de jardiland montpellier de l'albizia acheté chez eux qui a crevé et de celui acheté deux fois moins cher à hyper u DANS LE MEME SOL ET AVEC LES MEME SOINS DE MA PART qui est devenu magnifique et qui est meme resté en fleurs jusque septembre alors la il commence à me dire oui mais les plantes mediterraneennes ne sont pas garanties car elles gelent, je lui fais gentiment comprendre que si les albizias venaient à crever de froid alors il ne resterai pas grand chose comme plantes dans les environs, ensuite il me dit vous n'avez pas du le planter correctement puis vous l'avez arrosé et ainsi de suite puis je lui explique que celui d'hyper u planté 10m à coté est devenu superbe alors qu'ils ont ete planté à 2 semaine d'ecart et de taille similaire, alors la le gars me sors: vous n'avez qu'a aller acheter vos plantes à hyper u...
bien jardiland ca vaut le coup de payer deux fois plus cher pour penser avoir de la qualité!
de mon experience personnelle j'ai fais les meilleures affaires dans des petits pepinieristes indépendant, ils ont souvent les memes fournisseurs (ca vient d'espagne ou d'italie) mais prennent une marge dérisoire comparés aux grandes enseignes, en meme temps c'est normal ils n'ont pas à payer le personnel la publicité chauffer la serre...