Bonjour !
En anecdotes de jardinerie, j'ai connu la même connerie prés de chez moi, dans une jardinerie indépendante là ou j'exerçait autrefois, dont je m'en vais vous narrer l'aventure:
Le responsable d'alors ( je parle de cela il y à trois quatre ans, avait juste avant l'hiver fait une rentrée de palmiers en tout genre, agave, plante Australiennes ( le cultissime black boy ( xanthorrhoea) , callistemons et co ) et autres exotiques , bref tout ce qui montrait à coup sûr la bonne connaissance des plantes et l' étendu de son talent commercial. alors je me suis fait cette réflexion inévitable en de telles circonstance : " j'espère que l'hiver lui sera indulgent. " my god que je regrette ( pour les plantes

cette pensée profonde

)les températures qui s'abattirent alors sur cette orgie exotique et sur notre inconscient visiblement n'entendirent pas mes doléances, et ce fus un désastre qui réduisit en con...fiture ( les premières d'abord et le second ensuite

) tous plus habitué aux douces chaleurs des serres Italiennes qu'à une bise nordique saupoudré d'une neige immaculé.
Croyez vous que cela lui ait servi de leçon...!? que nenni

il récidiva l'année d'après, et comble de mal chance, hiver bis repetita

froid polaire et manteau neigeux eurent cette fois-ci raison et des plantes et de la carrière de l'instigateur de cette mésaventure.
Il faut que je vous dise que le directeur de la jardinerie en question, venait de la grande distribution et n'y connaissait rien au monde de la pépi ; et faisait donc la plus grande confiance en ses collaborateurs.
Malheureusement je crains qu'il ne faille s'attendre de plus en plus à ce genre d'anecdote en raison du peu d'intérêt pour les végétaux suscité dans les jardinerie actuellement ( le marché s'écroule depuis plusieurs années) et surtout le fait que tout soit tiré vers le bas compris les connaissances du personnel ainsi que leur salaire.