Dois je faire le deuil de mes palmiers

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Dois je faire le deuil de mes palmiers

Message par BLACHERE Eric »

Et puis je ne suis pas encore retraité pour les observer en semaine :(
Pour l'instant Trachy. Chamaerops et Jub sont touchés, pas de trace sur B.armata. Wash. Sabal etc...
Eric.
antho

Message par antho »

tu as quoi comme symptome? les nouvelles palmes perforées? ou des sciures sur la base des pétioles?
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Bonjour Eric,

je lis cela avec consternation, mais je ne suis pas surpris! je me souviens lors de ma dernière visite chez toi t'avoir parlé des Trachys du village de Valaurie qui étaient touchés!
j'ai vus des attaques du côté de Crest, et je pense que malheureusement cette saloperie vas remonter inexorablement la vallée du Rhône; et on peut tout a fait imaginer qu'il remonte jusque Genève du côté est et Mâcon du coté nord ouest. Même chose du côté de l'Isère ou le parasite pourrait alors atteindre la Savoie.
Bien évidemment la région Lyonnaise sera touchés, puisque il y a des Trachycarpus cultivés dans beaucoup de jardins entre Lyon et Valence.
Ce n'est malheureusement qu'une question de temps.
Il faut traiter c'est la seule solution actuelle, quand au charançon là c'est une autre histoire! :evil:
BLACHERE Eric

antho a écrit :tu as quoi comme symptome? les nouvelles palmes perforées? ou des sciures sur la base des pétioles?
Palmes perforées, sciure importante, et petioles perforés sur Jub.
Eric.
pilou07

Message par pilou07 »

Quelle vacherie :evil: ça devait arriver ! Il va falloir être vigilant en Ardèche, la bestiole nous encercle et doit déjà être présente dans certains coins proches du Gard et de la basse vallée du Rhône :|
Courage Eric
BLACHERE Eric

Je viens de rentrer, 10h du Mat. Je sors de la voiture un gros papillon s'envole d'un Trachy. Je le suis afin d'une identification, il se pose sur un autre Trachy. Je m'approche, il repart et vole jusqu'à un autre Trachy. Pas le temps de bien l'observer pour l'identifier :cry: Puis je l'ai perdu.
Est possible encore en Décembre :shock: :?: Si c'est le cas les nordistes ne sont pas à l'abri :evil:
Il est vrai qu'il fait particulièrement beau pour l'époque, grand ciel bleu sans vent :arrow: 12,5° à 10 H et bien plus en plein soleil.
Eric.
cedric

Message par cedric »

Je penses pas que ca soit possible malgré son comportement très suspect....
Vers chez moi aucun vol de papillon en cette saison, pourtant je suis en train de coupé toutes les palmes de mes palmiers ( y en beaucouuup ) et je te garantit que si je faisais la même chose en plein été j' en aurai une centaine en train de me suivre....
Est ce que quand il volé tu entendais le battement de ses ailes :?:
malaga

Message par malaga »

J'ai plus de chance que toi, Eric, mon secteur est l'un des plus froids de France en ce moment! :mrgreen:

J'ai cru comprendre qu'un petit pourcentage de tes trachycarpus semblait épargné: Y a-t'il une différence de situation ou d'exposition pour les sujets concernés?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Raphael30

Message par Raphael30 »

Le papillon fait tout de même 10cm d'envergure et son vol est assez grossier comme un petit oiseau.
Je n'en vois plus depuis fin septembre chez moi.
Dimanche matin j'ai du traiter le chamaerops humilis de mes voisins, j'ai pu en extraire deux larves et traitement au decis J.
Pour l'instant ça fonctionne bien, j'ai eu une larve dans un wash cet été mais sur une palme donc neutralisée manuellement puis ensuite traitement sur tout mes palmiers.
Personnellement je faisais le tour au moins 2 fois par semaine de mes palmiers pour vérifier la présence de grains de riz (oeufs).
J'ai pu attraper 2 papillons et aspirer les oeufs dans un de mes phoenix.
Il faut être vigilant et observer les palmiers dans ton secteur, si tu vois des trachy avec une sale tête alors la bébéte est pas loin!
leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Message par leotropdalbv »

malaga le nord encore épargné peu de palmier et été trop frais trop souvent humide et trop court pour que le papillon vol et se reproduise si palmier infecté planté mais pour combien de temps encore là il faisait 14°c un 2 décembre on devrait plus dépassé 8 normalement

mais le truc bien c'est qu'il leur faut en été des journées chaudes et sèche pour voler et se reproduire et en climat océanique les journées sèches il y en à mais chaudes et sèches c'est moins fréquent :D
plumeria

Message par plumeria »

BLACHERE Eric a écrit :
Zifool a écrit :Ce qui me fait flipper c'est que cette cochonnerie remonte de plus en plus, je suis juste au bout de la Vdr, tu n'as vraiment vu aucun signe ?? pourtant sur le Paysandisia c'est assez flagrant parait il alors que le missile rouge c'est plus pernicieux ... :(
J'ai vu comme Pierre, les signes mais pas le papillon, seulement j'ai un nombre de palmiers à 3 chiffres et les signes apparaissent partout. Ils sont pas venu tester sur un :twisted:
Chez moi, le papillon est apparu il y a trois étés. J'ai neufs palmiers (dont deux petits hybrides acquis cet automne) que je traite au confidor trois fois par ans + inspection du cœur au moins une fois par mois en saison douce. Pour l'instant, aucun n'a de signe d'attaque et tous poussent correctement. Mais attention, ils ne sont pas bien grand. Je n'ai le plus ancien que depuis 7 ans.

Si tu as autant de palmiers que ça, ça va être galère à traiter et à surveiller sur la durée. Sans parler du coût....
A ta place, j'en sacrifierais tout de suite une partie conséquente, parmi les plus attaqués et les moins remarquables (ou les plus communs, à toi de voir) pour me consacrer au sauvetage, à la protection et à l'entretien régulier des autres. Je pense que tu ne conservera de beaux palmiers sur la durée qu'à ce prix-là. En entretenir une centaine me paraît peine perdue pour un particulier.

On peut faire de très beaux aménagements en mariant de beaux palmiers avec une végétation variée. C'est bien sûr une question de goût, mais les jardins que je trouve les plus remarquables et les plus harmonieux sur ce forum ne sont pas des 100% palmiers mais privilégient la qualité à la quantité.
BLACHERE Eric

plumeria a écrit :
BLACHERE Eric a écrit :
Zifool a écrit :Ce qui me fait flipper c'est que cette cochonnerie remonte de plus en plus, je suis juste au bout de la Vdr, tu n'as vraiment vu aucun signe ?? pourtant sur le Paysandisia c'est assez flagrant parait il alors que le missile rouge c'est plus pernicieux ... :(
J'ai vu comme Pierre, les signes mais pas le papillon, seulement j'ai un nombre de palmiers à 3 chiffres et les signes apparaissent partout. Ils sont pas venu tester sur un :twisted:
Chez moi, le papillon est apparu il y a trois étés. J'ai neufs palmiers (dont deux petits hybrides acquis cet automne) que je traite au confidor trois fois par ans + inspection du cœur au moins une fois par mois en saison douce. Pour l'instant, aucun n'a de signe d'attaque et tous poussent correctement. Mais attention, ils ne sont pas bien grand. Je n'ai le plus ancien que depuis 7 ans.

Si tu as autant de palmiers que ça, ça va être galère à traiter et à surveiller sur la durée. Sans parler du coût....
A ta place, j'en sacrifierais tout de suite une partie conséquente, parmi les plus attaqués et les moins remarquables (ou les plus communs, à toi de voir) pour me consacrer au sauvetage, à la protection et à l'entretien régulier des autres. Je pense que tu ne conservera de beaux palmiers sur la durée qu'à ce prix-là. En entretenir une centaine me paraît peine perdue pour un particulier.

On peut faire de très beaux aménagements en mariant de beaux palmiers avec une végétation variée. C'est bien sûr une question de goût, mais les jardins que je trouve les plus remarquables et les plus harmonieux sur ce forum ne sont pas des 100% palmiers mais privilégient la qualité à la quantité.
:shock: Va dire ça aux FOUS de Palmiers du 13,83,06 :evil:
Voir des autres départements que je connais moins.
Eric.
plumeria

Message par plumeria »

[quote="BLACHERE Eric]
:shock: Va dire ça aux FOUS de Palmiers du 13,83,06 :evil:
Voir des autres départements que je connais moins.[/quote]

Désolée Eric si je t'ai blessé ou choqué. Ce n'était pas mon intention :( .
Dans le Vaucluse il y a, comme dans le reste de la région PACA, le papillon bien installé ainsi que de nombreux foyers de charançons. Il me semble juste, pour le vivre depuis 3 ans _et encore, sur un nombre limité de petits palmiers_ que même une passion débordante ne suffira pas pour préserver autant de palmiers sur la durée.
Mais bien sur, je te souhaite de réussir et de conserver tous ces palmiers que tu aimes tant.
Zifool

Message par Zifool »

Pour déborder un peu du sujet du pauvre Eric, le problème c'est l'inaction des municipalités, et le jeanfoutissme de la plupart des particuliers ainsi que leur non information, et enfin le gouvernement qui empêche sur le marché certains produits :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
gimli

Message par gimli »

Zifool a écrit :Pour déborder un peu du sujet du pauvre Eric, le problème c'est l'inaction des municipalités, et le jeanfoutissme de la plupart des particuliers ainsi que leur non information, et enfin le gouvernement qui empêche sur le marché certains produits :roll:
Tout à fait d'accord avec toi quoique je serais plus réservé sur le jeanfoutisme des particuliers.
Image
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »