Pour l'instant Trachy. Chamaerops et Jub sont touchés, pas de trace sur B.armata. Wash. Sabal etc...
Palmes perforées, sciure importante, et petioles perforés sur Jub.antho a écrit :tu as quoi comme symptome? les nouvelles palmes perforées? ou des sciures sur la base des pétioles?
Chez moi, le papillon est apparu il y a trois étés. J'ai neufs palmiers (dont deux petits hybrides acquis cet automne) que je traite au confidor trois fois par ans + inspection du cœur au moins une fois par mois en saison douce. Pour l'instant, aucun n'a de signe d'attaque et tous poussent correctement. Mais attention, ils ne sont pas bien grand. Je n'ai le plus ancien que depuis 7 ans.BLACHERE Eric a écrit :J'ai vu comme Pierre, les signes mais pas le papillon, seulement j'ai un nombre de palmiers à 3 chiffres et les signes apparaissent partout. Ils sont pas venu tester sur unZifool a écrit :Ce qui me fait flipper c'est que cette cochonnerie remonte de plus en plus, je suis juste au bout de la Vdr, tu n'as vraiment vu aucun signe ?? pourtant sur le Paysandisia c'est assez flagrant parait il alors que le missile rouge c'est plus pernicieux ...
plumeria a écrit :Chez moi, le papillon est apparu il y a trois étés. J'ai neufs palmiers (dont deux petits hybrides acquis cet automne) que je traite au confidor trois fois par ans + inspection du cœur au moins une fois par mois en saison douce. Pour l'instant, aucun n'a de signe d'attaque et tous poussent correctement. Mais attention, ils ne sont pas bien grand. Je n'ai le plus ancien que depuis 7 ans.BLACHERE Eric a écrit :J'ai vu comme Pierre, les signes mais pas le papillon, seulement j'ai un nombre de palmiers à 3 chiffres et les signes apparaissent partout. Ils sont pas venu tester sur unZifool a écrit :Ce qui me fait flipper c'est que cette cochonnerie remonte de plus en plus, je suis juste au bout de la Vdr, tu n'as vraiment vu aucun signe ?? pourtant sur le Paysandisia c'est assez flagrant parait il alors que le missile rouge c'est plus pernicieux ...
Si tu as autant de palmiers que ça, ça va être galère à traiter et à surveiller sur la durée. Sans parler du coût....
A ta place, j'en sacrifierais tout de suite une partie conséquente, parmi les plus attaqués et les moins remarquables (ou les plus communs, à toi de voir) pour me consacrer au sauvetage, à la protection et à l'entretien régulier des autres. Je pense que tu ne conservera de beaux palmiers sur la durée qu'à ce prix-là. En entretenir une centaine me paraît peine perdue pour un particulier.
On peut faire de très beaux aménagements en mariant de beaux palmiers avec une végétation variée. C'est bien sûr une question de goût, mais les jardins que je trouve les plus remarquables et les plus harmonieux sur ce forum ne sont pas des 100% palmiers mais privilégient la qualité à la quantité.
Tout à fait d'accord avec toi quoique je serais plus réservé sur le jeanfoutisme des particuliers.Zifool a écrit :Pour déborder un peu du sujet du pauvre Eric, le problème c'est l'inaction des municipalités, et le jeanfoutissme de la plupart des particuliers ainsi que leur non information, et enfin le gouvernement qui empêche sur le marché certains produits