palmiers en Limousin???

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
dams

Message par dams »

Ber a écrit :Oui après tout, faut tenter le coup (qui ne tente rien...). Je ne m'y connaît pas assez en palmiers...
Je pensais surtout aux agaves et oponces qui redoutent l'humidité hivernale. Mais il y a qqs espèces qui peuvent peut-être réussir, si les conditions sont réunies : A. montana (je vais aussi en commander un), Opuntia scheeri (apparemment supporte bien l'humidité, j'en ai vu des échappées sur le plateau de Salignac, très arrosé et froid), humifusa évidemment (et d'autres), peut-être tenter Aloe polyphylla dans du gravier pur...
Bon, il faut que tu trouves un côteau exposé au sud, un jardin abrité, et assurer un super drainage...
Je ne voulais pas te décourager, mais chez moi, j'ai déjà  du mal à  faire pousser tout ça, car l'hiver est assez ingrat ici (quoique plus doux ces dernières années).
Excepté à  La Roque biensûr !

Dams, on n'est pas loin l'un de l'autre. Habites-tu vers Souillac ou Gourdon ?

amicalement.
Vincent.
Coucou vincent, actuellement je suis entre cressensac et souillac, pas trés loin de Salignac mais je déménage à  la fin du mois pour me rapprocher un peu plus du cercle arctique...j'ai été à  la roque ce dimanche j'ai fait quelques photos mais ca donne rien (pas assez de luminosité)
Ber

Message par Ber »

OK
Bonne chance pour ton déménagement. :wink:

Ce ouikinde va être beau parait-il, j'irai faire un tour à  La Roque... 8)
...avec mon apn. :wink:
marco19

Message par marco19 »

Bonjour à  vous tous,

habitant sur BRIVE et cultivant des palmiers et autres exotiques depuis une 10aine d'années (dont des "mimosas"), je peux vous confirmer que sabal minor et palmetto poussent très bien (j'ai un minor qui fleuri et fructifie depuis 4 ans), butia capitata et jubaea chilensis également, sans parler de trachy fortunei malgré les nombreux jours de gels, de brouillard et de pluies que nous connaissons ici chaque hiver. Je connais même un paysagiste qui a planté un phoenix dactylifera de 3m de stipe il y a 5 ans ainsi qu'un phoenix canariensis de 1,5m de stipe dans le sud-est de la corrèze, à  coté de Vayrac(lot), là  où les nuits sont aussi froides qu'à  Aurillac et les après-midi aussi douces qu'à  Toulouse (dixit le maire du village). Ce paysagiste les protège bien tous les hivers et ils repartent vigoureusement au printemps, le coeur restant bien vert, il possède également un gros agave americana ainsi que plusieurs cycas revoluta et un thritrinax campestris très agé.
Pour revenir au climat briviste, les nuits sont plus froides que sur Limoges (en température absolue) mais les journées sont plus douces, ce qu'il faut dire pour Limoges, c'est que la station météo est située à  402m d'altitude (aéroport) et que le centre ville est à  220m d'alt. (souvent 3 à  4 degrés d'écart entre les 2 sites). Le plus beau feijoa que j'ai pu voir en France est au jardin de l'évéché à  Limoges (très intéressant ce jardin), il doit faire environ 4m de haut et le tronc à  la base est bien plus gros qu'une bouteille de vin (désolé pour la comparaison...).
Ne désespère pas Dams, tu as autant de possibilité d'aclimatation que sur BRIVE, pour preuve, en décembre 2001 la pluspart des acacias dealbata ont gelé jusqu'à  la base en basse-corrèze tandis qu'à  Limoges ils ont eu peu de dégats...
Si tu veux d'autres tuyaux, n'hésites-pas à  me recontacter, on est plusieurs acclimateurs "fous" en corrèze pouvant te donner de bons conseils.
Andres74

Message par Andres74 »

En tout cas, vous habitez tous une belle région.
J'y suis allé deux fois, il y a quelques années, j'y ai passé 2 x 1 semaine.
Et j'ai travaillé en Pologne pour une entreprise de Sarlat (il y a dix ans :wink: )

Un jour, j'y retournerai
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Bonsoir

J'étais à  Limoges et environs cet après-midi et j'y suis déjà  allé pas mal de fois.
En regardant les jardins je me suis chaque fois rendu compte qu'il n'y a rien qui soit un tant soit peu exotique. Il a par contre beaucoup de sapins et autres conifères de région froide.
Il n'y a rien en fleur, pas de mimosas, pas de camélias, la nature et les jardins sont austères.
Je n'y ai jamais vu de palmiers même s'il y en a quelques uns, mais ils doivent être très rares et jeunes.
Jamais remarqué de pins parasols ou de cyprès de Provence qui gèlent vers -20°
Quand on arrive à  Brive, la végétation change, c'est la porte du midi.
A Brive l'hiver, les minimales comme les maximales sont un degré supérieures à  celles de Limoges météo.
Il faut noter que la station météo située à  Feytiat à  350 m d'altitude a fermé dans les années 80, c'est maintenant à  l'aérodrome de Bellegarde à  une altitude équivalente que sont prises les mesures.
La ville de Limoges s'étage de 250 à  350 m d'altitude.
Etre à  250 m plutôt qu'à  400 est un avantage pour les moyennes mais il n'est pas sur que les records ne soient pas plus grands en fond de vallées et annulent cet avantage.
Les records de froid à  Limoges-Feytiat sont pour la période 53/80:
nov:-10° dec:-14° jan:-18° fev:-22° mars:-11°
Le record de janvier a peut-être été battu en 85.
Il y a 74 jours de gel par an mais seulement 6 jours sans dégel. Il gèle une année sur 5 après le 20 mai soit plus tard que les villes de l'est.
dams

Message par dams »

merci à  toi marco pour ces renseignements, ca me motive grave

ces expériences montre que rien n'est impossible (dans la mesure du raisonnable) quand on maîtrise l'humidité, la qualité du sol et qu'on bichonne ses protégés, mai planter phoenix canariensis ou mieux encore dactyifera, je suis quand même septique mais je vais quand même essayer un phoenix en sacrifiant un de mes trois canariensis (de la récup..) ou/et tenter therospathi.
c'est vrai que le jardin de l'évêché est superbe, tu a d'autres parcs dans Limoges (c'est une ville "verte" avec 4 fleurs au palmarès des villes fleuris et un prix européen..), j'ai vu dans Limoges de nombreux accacia dealbata, de magnifiques eriobotrya (jusque là  les plus beaux que j'ai vu dans le coin) et les lauriers roses en pleine terre de la clinique du Colombier, il y'a aussi Tulle avec un nombre important de Dracaena indivisa dans les bacs et parterres de la ville qui résistent depuis dix ans sans protection et de nombreux opuntias sur le secteur d'Uzerche (pourtant humide et à  400 m. d'altitude).

Je n'aurai plus Internet à  la fin du mois (je déménage), mais dés que je peux je garde le contact avec vous pour s'échanger des tuyaux.
marco19

Message par marco19 »

Merci dams,

pour en revenir à  Limoges et plus particulièrement la station météo france de Limoges bellegarde ouverte en 1973, le record de froid est de -19,2°C, température relevée le 16/01/1985.
Comme le dit Michel la mode dans les jardins limougeauds n'est pas à  l'exotisme mais on commence à  voir de plus en plus de jeunes trachy dans les banlieues pavillonaires, il me semble également qu'un des employés des jardins de l'évéché est passioné d'exotiques et en particulier de palmiers, j'ai lu ses posts sur d'autres forums, peût-être sur yahoo groupes.
Sur Tulle (centre du département de la Corrèze, ville très encaissée dans la vallée de la corrèze), il y a effectivement quelques cordylines australis plantée par la municipalité mais aucun trachy fortunei adulte (il y en avait avant 1985 mais ils ont gelé entre 1985 et 1987).
Concernant les opuntias, aucun problème si ils sont plantés à  l'abris de l'humidité hivernale, ils craignent plus les attaques de limaces et d'escargots en période estivale que le froid hivernal, je possède de beaux pieds d'opuntia lindheimeri et phaecantha (très florifère) ainsi que compressa, polyacantha, austrocalifornica et tardospina(magnifique), certaines raquettes sont litéralement transpercées, à  la manière des pierres calcaires du Lot...
pour en revenir aux phoenix, je ne les conseil pas dans la région car il faut les sur-protégés l'hiver, j'en ai essayé un dans les années 90, je l'ai gardé quelques hivers puis j'ai arrêté de le protégé et il a fini par gelé. Par contre, je connais un très beau pied de washingtonia filifera à  BRIVE qui n'a jamais été protégé depuis sa plantation en 2001 et qui est maintenant magnifique (il est situé en face de l'hotel des impôts, peut-être pour distraire les employés de cet établissement...), seul les palmes les plus basses ont été un peu brulées en janvier 2003 (-11,8°C) et quasiment aucun dégat le 1er mars 2005 (-13,4°C à  la station météo de BRIVE, -10 à  -11°C en ville).
Bonne journée à  vous tous...le jardin et le doux soleil printanier m'appellent
Domi

Message par Domi »

Bonjour Marco,

aurais-tu par hasard des photos de tes opuntias ? il y a tellement de O. phaeacantha et je trouve intéressant de voir les différentes variétés qui peuvent pousser "au frais" !
Un washingtonia à  Brives ??? j'en reviens pas !

A+,

Domi.
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Salut Marco,

Je serais très intéressé par une photo de ce Washingtonia de Brives pour comparer au mien planté en 99

Curieusement, à  La roque gageac, Gérard Dorin n'a jamais tenu de Washingtonia sur le long terme idem chez Rainer en basse Corrèze.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
dams

Message par dams »

oui, un washingtonia a brive c énorme...enfn aprés tout plus rien ne m'étonne avec le réchauffement de la planète. Maintenant que j'y pense c vrai que j'ai vu plusieurs agaves americana en pleine terre, il y'à  un gros cycas dans un pot chez un pisciniste près de malemort qui est là  depuis deux ou trois années (à  moins qu'ils le changent à  chaque printemps...) et j'ai vu des datura en pleine terre (oui!!!), je sais c impossible et pourtant je les ai bien vu quartier du pont cardinal en retournant vers Périgueux (j'y suis passé quatre fois pour voire si j'avais pa bu un 51 de trop), deux années de suite, elles étaient présentes avec un gros laurier rose sur un petit jardinet mais cette année rien (la maison à  les volets fermés...et peut etre pas protégé vu qu'il ya personne). A Tulle aussi l'exotisme gagne du terrain : dracaena indivisa, eriobotrya, trachy (il y'en a deux beaux : un sur l'avenue du marquisat avant de regagner les lacets de l'ancienne RN 89...prés du CFA des Treize vents) et un face à  la gare sur les hauteurs côté Brive -pour les connaisseurs de la ville- il y'a un amateur de jardins exotiques qui à  essayé callistemon (gelé bien entendu), phoenix (gelé également) et y'avait plusieurs palmiers quand je suis allé chez lui (malheureusement à  l'époque je connaissais pas trop les palmiers mais pas de feuilles genres cycas, butia ou phoenix)
Ber

Message par Ber »

Salut à  tous.
Dams, je vois aussi assez souvent des daturas et brugmansias en pleine terre (enfin plein sud contre un mur), mais ils gèlent à  coup sûr chaque année et repartent de souche au printemps.
L'avantage aussi du bassin de Brive, est qu'il bénéficie d'un bon ensoleillement à  la belle saison, il y fait vite très chaud l'été. Dans la vallée de la Dordogne lotoise, la plaine de Vayrac aussi, il y fait plus chaud et plus longtemps qu'en aval où la vallée se rétrécie.

Euh...Dracaena indivisa... c'est Cordyline australis ? ça m'étonne vraiment que ça tienne à  Tulle !?! ça se réchauffe sacrément !

:wink:
à  +

Vincent.
dams

Message par dams »

Salut Vincent,

je m'étais mis dans la tête que le Datura était une plante extrêmement délicate,qui était anéantie à  -2°C et qu'a à  part Perpignan, Biarritz, la PACA et le littoral Atlantique c'était mission impossible, mais bon tant mieux aprés tout, je vais essayer comme ça (parait que ca se bouture bien)

Pour les Dracaena si si y'en a à  Tulle, pas trés grandes certes mais bien là  depuis 10 - 12 ans (je les ai tjrs vues)
- une drac. est située quand tu descend de Limoges par l'ex RN 120 au feu du parking St Pierre (face à  la rivière et à  la place du marché)
- il y'en a en bac dans l'avenue victor Hugo (l'avenue principale avec tous les commerces) et dans le vieux Tulle (cathédrale)
a tout casser, les drcaena doivent être au nombre de 8 - 10 en bac et 2 - 3 en bacs mais l'endroit où elles sont situées, ça m'a toujours étonné (prés de la rivière, dans des zones trés ombragées et trés froides)
moi perso j"en ai une en pot et elle à  passé l'hiver dehors (elle a résisté aux -8°C trois jours de suite sans dégel -de novembre ou décembre, je sais plus-)
marco19

Message par marco19 »

Bonjour à  vous tous,
désolé mais pas possible pour l'instant d'envoyer de photos, apparemment mon pare-feu pose problème, même après reconfiguration, je vais essayer prochainement d'un autre pc...on verra.
Concernant les cordylines, quelques pieds sur BRIVE également, le plus haut devant approcher les 3m.
Je connais un pépiniériste-paysagiste qui a planté plusieurs butia capitata sur la région, c'est d'ailleurs chez lui que j'ai acheté le mien en 1998 (planté en avril 1999) qui théoriquement serait en âge de fleurir cette année...à  suivre.
Bonne journée ensoleillée à  vous tous...je cours au jardin, le travail m'appelle.
Ber

Message par Ber »

Ber a écrit :OK
Bonne chance pour ton déménagement. :wink:

Ce ouikinde va être beau parait-il, j'irai faire un tour à  La Roque... 8)
...avec mon apn. :wink:
Désolé 'apapu > fiston malade... :(
je m'étais mis dans la tête que le Datura était une plante extrêmement délicate,qui était anéantie à  -2°C
C'est vrai pour les parties aériennes, avec plus ou moins de résistance suivant les espèces ... Mais moi aussi ça m'étonnait beaucoup de voir cultiver ça en vivaces.
bikoro child

Message par bikoro child »

Attention ne confondez pas datura et brugmansia ;;le datura est effectivement une annuelle alors que le brugmansia est une vivace ...
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »