J'ai aussi de la bouture de keraji mais ça commence à faire beaucoup au jardin..

Pour les gelées effectivement malgré la latitude, la ville de Bruxelles commence à avoir un effet urbain comme Paris... et il est rare que ça soit très violent... ça peut toujours mais moins souvent, avec un bel écart avec les campagnes environnantes.. Et les premières gelées arrivent plutôt tardivement généralement pas avant mi-novembre, voir parfois même mi décembre... et peuvent se limiter à du -2°..
Je confirme que le manque d'ensoleillement est pénible surtout que je ne viens pas d'une région déjà connue pour son ensoleillement impressionnant ( l'alsace). Bon on y fait du vin donc il y a quand même de quoi apprécier l'été...
Mais ici c'est encore moins en terme de "dose" annuelle... Tout le monde a besoin de lumière, les plantes, les animaux, et les humains

Je croise sincèrement les doigts pour que l'année qui vienne soit plus lumineuse!
d'ailleurs j'avais lu une étude sur la viticulture demandée par des belges à un scientifique français qui étudiait les critères minimum pour pouvoir produire un vin digne de ce nom. Et il en résultait que cela était très changeant selon les années, avec des années ou l'ensoleillement et la chaleur étaient toutes deux plutôt bonnes et d'autres pas terribles... mais que l'on commencait à avoir des seuils suffisants pour produire du vin du vrai.. ( d'où l'essor de nombre de viticulteurs belges professionnels et de l'augmentation rapide du nombre d'hectares d'exploitation).
Le calcul se fait avec l'indice de Higelin. Par exemple en 2020 l'indice était de 1800 pour la Belgique et seulement de 1100 l'année d'après, donc beaucoup de volatilité.. ce qui donne de bonnes années et d'autres un peu désastreuses.. Selon le scientifique on peut s'attendre à voir monter l'indice dans les prochaines décennies, permettant de produire des vins de plus en plus marqués..
Pour revenir à la météo chez toi, tu vois la nuance est là, certes comme toi on a du -1, -2° la nuit, mais la journée on est à 1° au mieux, voir même juste en dessous de 0... avec toujours aucun ciel dégagé... c'est ça qui plombe.. pas de remontée jusqu'à Ô folie 5°, voir comme chez toi 9° !
Prends tout ce que tu peux niveau temps, c'est ça de prix

Fool