Janvier 2025

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Fool

Re: Janvier 2025

Message par Fool »

Oui je fais attention maintenant ils sont tous sur poncirus ( peut-être juste un sur FA5).. je ne doute pas qu'ils ne risquent rien du tout... la pépinière de rode bos que tu avais vu est très bien et j'y retournerai surement ! :)

J'ai aussi de la bouture de keraji mais ça commence à faire beaucoup au jardin.. :lol:

Pour les gelées effectivement malgré la latitude, la ville de Bruxelles commence à avoir un effet urbain comme Paris... et il est rare que ça soit très violent... ça peut toujours mais moins souvent, avec un bel écart avec les campagnes environnantes.. Et les premières gelées arrivent plutôt tardivement généralement pas avant mi-novembre, voir parfois même mi décembre... et peuvent se limiter à du -2°..

Je confirme que le manque d'ensoleillement est pénible surtout que je ne viens pas d'une région déjà connue pour son ensoleillement impressionnant ( l'alsace). Bon on y fait du vin donc il y a quand même de quoi apprécier l'été...
Mais ici c'est encore moins en terme de "dose" annuelle... Tout le monde a besoin de lumière, les plantes, les animaux, et les humains :mrgreen:

Je croise sincèrement les doigts pour que l'année qui vienne soit plus lumineuse!

d'ailleurs j'avais lu une étude sur la viticulture demandée par des belges à un scientifique français qui étudiait les critères minimum pour pouvoir produire un vin digne de ce nom. Et il en résultait que cela était très changeant selon les années, avec des années ou l'ensoleillement et la chaleur étaient toutes deux plutôt bonnes et d'autres pas terribles... mais que l'on commencait à avoir des seuils suffisants pour produire du vin du vrai.. ( d'où l'essor de nombre de viticulteurs belges professionnels et de l'augmentation rapide du nombre d'hectares d'exploitation).
Le calcul se fait avec l'indice de Higelin. Par exemple en 2020 l'indice était de 1800 pour la Belgique et seulement de 1100 l'année d'après, donc beaucoup de volatilité.. ce qui donne de bonnes années et d'autres un peu désastreuses.. Selon le scientifique on peut s'attendre à voir monter l'indice dans les prochaines décennies, permettant de produire des vins de plus en plus marqués..

Pour revenir à la météo chez toi, tu vois la nuance est là, certes comme toi on a du -1, -2° la nuit, mais la journée on est à 1° au mieux, voir même juste en dessous de 0... avec toujours aucun ciel dégagé... c'est ça qui plombe.. pas de remontée jusqu'à Ô folie 5°, voir comme chez toi 9° !

Prends tout ce que tu peux niveau temps, c'est ça de prix :D :wink:

Fool
Fool

Message par Fool »

Je sais que je n'habite pas au meilleur endroit pour le soleil mais enfin... comment ça se passe chez vous ? Car j'ai l'impression que déjà 2025 repart en janvier comme l'année dernière, c'est à dire avec un déficit d'ensoleillement flagrant...

Va-t-on se retrouver avec un climat peu ensoleillé en Europe avec le RC ? Une année ne suffit pas à déterminer une trajectoire... heureusement.

Fool

P.S. j'ai vite faite regardé quelques villes, elles semblent dans la moyenne, Rennes, Stras, Paris, Lyon, etc... donc le plat pays se fait de nouveau avoir :mrgreen:
Montagnard

Message par Montagnard »

Salut Fool,
Pour le moment, l'ensoleillement est plutôt convenable depuis l'automne après un mois de septembre et un début octobre très décevant. A la station météofrance de Saint-Geoirs à une quinzaine de km de chez moi, on relève 138h d'ensoleillement en novembre, 115 en décembre, par contre seulement une centaine d'heures en janvier (il a fait beau aujourd'hui, cela va augmenter le bilan). Bref ça alterne bien entre du "pas terrible" et du bien ensoleillée, l'hiver est facile à vivre cette année. D'ailleurs des conditions anticycloniques durables sont de nouveau prévues pour le début février. Ces conditions sont régulièrement présentes depuis la fin octobre, alternant avec des séquences perturbées, ce qui n'était pas le cas l'année dernière où le flux océanique avait dominé tout l'hiver. Certes en hiver, pour beaucoup de région c'est souvent synonyme de grisaille mais avec des conditions printanières, le soleil s'imposera régulièrement partout si cette configuration perdure encore quelques mois (alternance de blocage anticyclonique et de conditions dépressionnaires). :D
Fool

Message par Fool »

Tant mieux si l'ensoleillement est correct vers chez toi ! Ce n'est pas le cas partout, mais par exemple les villes que j'avais citées, du genre Rennes, Stras, Paris, etc n'ont de toute façon pas autant d'heures en janvier, avec au mieux 50/60h...
Une centaine d'heures en janvier c'est déjà énorme ! Oui on semble avoir un peu de situations anticycloniques, même si ça se verra plus dans la moitié sud.
Quand je disais qu'ici c'est un peu la cata ce n'est pas une blague... car Bxl a beau être au nord du nord, en janvier elle a grosso modo en moyenne autant d'heures qu'à paris, rennes ou stras.
Et là on est resté bloqué à 28h ! C'est hallucinant.. et épuisant. Il est plus que temps que ça change..

Fool
Fool

Message par Fool »

Je viens de constater également une chose qui peut paraitre anodine, mais tout de même... Certes on ne parle que d'une année mais c'est peut-être la première d'une longue série...

Les températures moyennes mensuelles dans le Grand Est malgré le coup de froid de mi janvier sont hautes... en effet si l'on regarde les stations de Strasbourg entzheim, Mulhouse, Metz, ou même Nancy on tourne entre 3,5°et 4° !
A contrario les villes de l'ouest ont accusé une baisse notable, Rennes est à 4,9°, Nantes à 4,5°, etc... alors certes c'est au dessus des villes de l'Est mais l'écart est plutôt faible, et l'Est vient gentiment tutoyer l'Ouest... et pour l'une des premières fois ces villes dépassent les villes océaniques du nord, comme Lille, Rouen, ou Bxl...Ce mois de janvier qui semble moyen est donc plus chaud dans l'Est de la France que dans le Nord Ouest et le Nord.. :shock: le climat océanique soi-disant doux en hiver s'est révélé cette fois-ci plus froid que le semi continental... et j'attends de voir février.

On ne peut pas savoir si c'est une tendance ou juste une année comme ça... mais effectivement l'Est se réchauffe vraiment fort !

Fool
Fool

Message par Fool »

Juste encore un petit point par rapport à l'Ouest... j'ai vu les cumuls de pluie sur le mois, c'est juste affolant !

Il suffit de voir ce qui est tombé un peu partout, et pas seulement à Rennes... Nantes, Vannes, La Roche-sur-Yon, Le Mans, Rouen ou même Angers ont reçu des quantités folles :shock:

Surtout quand on sait que d'habitude Rennes tourne autour de 66mm et qu'elle se situe aujourd'hui à 190mm... Nantes n'est pas loin du tout, et Vannes explose tout avec 205mm de pluie... des quantités dignes de coin très arrosés comme la côte ouest du Canada vers Vancouver... mais que l'on a pas du tout l'habitude d'avoir en Europe ! Il y a de quoi avoir des sols complètement saturés en eau... C'est fou c'est l'exact opposé de l'énorme sècheresse et des incendies qu'il y avait eu en 2022 en Loire Atlantique et en Bretagne également... évidemment si on demande à un climatologue, tout ça est normal ce sont les deux faces du RC. Hiver contre Eté...

A contrario c'est bien sec tout à l'Est, si on jette un oeil vers Strasbourg, Mâcon, Lyon, etc... eux les cumuls de pluie tomberont surement en été..

Fool
grandan08

Message par grandan08 »

Je suis à 213 mm dans mon pluvio au jardin ...
Fool

Message par Fool »

Wow :shock:

C'est dantesque.

On peut appeler ça le déluge ?

Courage..

Fool
Répondre

Retourner vers « Climatologie »