Janvier 2025

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Fool

Janvier 2025

Message par Fool »

Salut à tous,

Bon j'entame cette année 2025 car ici en Belgique le froid s'annonce piquant ces prochains jours... la France visiblement se l'évitera, ça passe vraiment au nord de la France. Et l'écart est grand, à à peine 100 km de Paris on passe de 0 à 11° ! Pendant qu'il fait 0° en ce moment, l'est pourtant connu pour son froid se balade avec à minuit 11° à la frontière luxembourgeoise, Metz, Strasbourg, ou Nancy. Et même dans les Vosges, on oscille entre 6 et 9°.

Mes plantes vont un peu déguster, pas parce que ça descend très bas, mais parce que ça va durer un moment... donc ça aura le temps de marquer les végétaux. Et en plus il a neigé, pas énormément mais de la neige collante qui s'infiltre..
Par contre je me base uniquement sur l'irm de Bxl. Mais sur d'autres modèles je vois jusqu'à -7, voir -8°.
Et là ça commence vraiment à faire mal.

Après je me doutais bien que le froid finirait par arriver.. on est quand même en janvier faut pas rêver.
Je relativise quand même on est pas dans un froid polaire mais c'est relou quand même.
J'ai protégé comme j'ai pu, mais je suis un peu las de protéger vraiment tout, y a un wash filifera qui est totalement exposé..

Fool
Fichiers joints
froid.jpg
Fool

Re: Janvier 2025

Message par Fool »

ça bouge sacrément d'un site à l'autre... sur meteo agricole je vois au pire du -4°, mais ailleurs -5,6°, et sur d'autres encore carrément du -8°!
franchement, c'est fatiguant... et la neige qui n'arrête pas.. avec le poids mon gros parasol est tombé à l'aube, et s'est abimé...
Pénible.

Fool
Fool

Message par Fool »

si ça se confirme, on va voir du -7 voir -8 ici. j'espère que non, je vois du -4, voir -5 ailleurs, ce serait déjà super.
Je vais avoir de bons dégâts. ça va me dégommer pleins de trucs.
Je suis dégouté, rien qu'à voir les moyennes pour l'instant sur janvier... il a fait plus doux à Metz, Strasbourg ou Berlin qu'ici. Même à Amsterdam, Cologne ou Dusseldörf.
Le reste de l'année jamais de soleil, de la vieille pluie, peu de chaleur, et maintenant un hiver froid pour couronner le tout.
Depuis janvier 2024 le temps est complètement dégueulasse.
On m'avait dit que Bruxelles et l'ouest de la Belgique était en climat océanique.

Fool
Fredlejardinier

Message par Fredlejardinier »

Il faut aller vivre à Bormes les mimosas ! :lol:

J'ai pris ses photos hier après midi :wink:
Image

Image

Image

Image

Image
Fool

Message par Fool »

Merci Fred, ça réchauffe ! Très joli vraiment ! :)

Fool
Fredlejardinier

Message par Fredlejardinier »

Image

Image

Image

Image

Image
Fool

Message par Fool »

Merveilleux !

Fool
francky60

Message par francky60 »

Demain matin ça va geler pour presque toute la france chez moi on attend un petit -6 mais avec le soleil sa va vite dégeler
francky60

Message par francky60 »

https://i96.servimg.com/u/f96/16/38/17/82/af017b10.jpg
Protection pour la nuit j’enlèverai tous demain midi
Fool

Message par Fool »

Oui c'est pas de trop, je viens de voir ta présentation, et tes plantes sont en pots donc encore plus sensibles... bon pour ton olivier à priori il n'y a pas de quoi s'inquiéter.
Par contre les robusta, très délicat, même s'ils sont déjà d'une certaine taille. Tu as bien fait pour les protections.. moi je suis un peu fatigué, j'ai du wash que je protège à peine... j'ai tenté de faire mes protections.. avec des parapluies au dessus de la tête pour certains.
Maintenant j'ai de l'aloe striatula qui va surement finir en bouillie, mes washs qui vont perdre leurs lances, et les cordylines ma foi il va falloir les observer de près.

Je ne protège quasi pas mon butia... là je lui ai juste vaguement mis une toile de tissage sur le bord du stipe mais je crois que ça n'a aucun intérêt.
Par contre il a un parasol au dessus de la tête... je me demande si cela ne ralentit pas un peu la venue du froid.. c'est bête surement comme raisonnement, mais souvent je lis dans les bulletins météo que les nuits claires sont toujours plus froides, et qu'au contraire lorsque le ciel est couvert ( jour ou nuit) il fait souvent moins froid. Alors je tente... J'espère que la légende qui le précède niveau froid n'est pas trop infondée.

De toute façon ici les dégâts ont déjà commencé depuis 3,4 jours..

Bonne chance!

Fool
Fool

Message par Fool »

Au matin en checkant meteociel, je constate que le froid et le gel ont bien envahi la France quasi partout, avec des pointes importantes, entre -6 et -7° à Grenoble, -6,5° à Lyon, -4° à Bordeaux, presque -6° à Rennes et Nantes,-6° à Lille, -7° à Nancy, mais seulement -6° à Metz, mais seulement -5° à strasbourg entzheim, et même juste -3° en ville...

Ici, les prévisions alarmistes ne se sont pas vraiment produites, on est resté en dessous de -4° ( voir -3 ) donc moins violent que prévu.

Premier round fait. L'hiver continue...

Fool
mimilele58

Message par mimilele58 »

Cet hiver, je ne protège plus mon Butia ni mon armata...paradoxe : il est en train d'ouvrir sa première palme de l'année ! C'est une première pour lui d'habitude c'est mars avril
francky60

Message par francky60 »

Tu pourrais faire une photo voir leur taille je suis curieux
mimilele58

Message par mimilele58 »

Oui pas de problème ! Je ferai ça demain quand il fera jour 😀
Fool

Message par Fool »

Salut Mimile, tu les as en terre depuis combien d'années ?

Ici mon butia est terre depuis l'été 2021, soit bientôt 4 ans..

Fool
Répondre

Retourner vers « Climatologie »