BILAN HIVER 2008/2009.

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: BILAN HIVER 2008/2009.

Message par arashi »

Bilan des repousses:
plutôt positif, finalement les palmiers qui sont morts sont ceux que je pensais retrouver intacts (butia, Brahea armata,...)
concernant la pousse:

Brahea edulis bien rustique me refait une lance
Image

Washingtonia filifera apprécie les jours à  30°C
Image

un petit filifera protégé par une bouteille sur la tête
Image

Un washingtonia robusta que j'ai rasé à  ras de terre:
Image
Verdeterre

Message par Verdeterre »

Bonjour à  tous
Grosse surprise ce matin,mon butiaXjubaea a l'air de ressuciter.Une lance redémarre du fond du trou laissé par la précédente qui s'était détachée à  la fin de l'hiver.J'étais très septique quant à  sa survie après quasiment 2 semaines sans dégel avec des températures très basses(-8 en moyenne avec un pic à  -13).Je l'ai traité à  la BB et protégé de la pluie en remplissant le trou avec des vieilles chaussettes qui ont empêché l'eau de s'accumuler dans le coeur .Il ne s'est rien passé pendant presque 3 mois et la reprise a été très soudaine(2à  3cm en une semaine).
J'espère que cette info sera utile à  ceux d'entre vous qui auraient l'idée d'arracher un peu prématurément.... :wink:
A+
Pat
Image
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Verdeterre a écrit :Bonjour à  tous
Grosse surprise ce matin,mon butiaXjubaea a l'air de ressuciter.Une lance redémarre du fond du trou laissé par la précédente qui s'était détachée à  la fin de l'hiver.J'étais très septique quant à  sa survie après quasiment 2 semaines sans dégel avec des températures très basses(-8 en moyenne avec un pic à  -13).Je l'ai traité à  la BB et protégé de la pluie en remplissant le trou avec des vieilles chaussettes qui ont empêché l'eau de s'accumuler dans le coeur .Il ne s'est rien passé pendant presque 3 mois et la reprise a été très soudaine(2à  3cm en une semaine).
J'espère que cette info sera utile à  ceux d'entre vous qui auraient l'idée d'arracher un peu prématurément.... :wink:
A+
Pat
:D , 2 à  3 cm qui font un bien fou :D :wink:
Eric.
Micrantha

Message par Micrantha »

Merci Verdeterre,

C'est justement une question que je me posais (et que j'ai posée sur le forum) de savoir si un palmier qui a perdu sa lance peut repartir. Me voilà  rassuré.
Ber

Message par Ber »

Elle redémarre tout juste, timidement... Erythrina herbacea
Image
Domi

Message par Domi »

Oufffffffff !!!

De mon coté pas encore de feuille pour E. biflabellata, pourtant bien joli !Image
Ruddy_yoritomo

Message par Ruddy_yoritomo »

Bon voilà  j'ai attendu ce moment pour laisser mon évaluation de l'hiver 2008-2009 qui à  été meurtrier dans le centre de la Belgique, pour être certain du sort des plantes

Pour rappel ou info, ici là  température du 7 janvier 2009 à  été de -21°C en façade nord et -18°C au centre du jardin en haut de colline dans la région de Gerpinnes(Hainaut-Belgique)
Les jours précédents et suivants se sont parsemés de -15C, le moment de toutes les peurs et tracas, heureusement cela n'arrive en moyenne qu'une fois tous les douze ans ici.

Voici mes observations et résultats:

-Butia capitata monté sur butte dans un sol drainant de 1m, température extérieure -21C , protégé par un toit de polycarbonate, entouré de paillasses de roseaux, les pied du palmier recouvert de foin et d'une guirlande d'extérieur de type duralight, le palmier était (mal) emballé dans un voile d'hivernage.
Il à  été totalement défolié et à  repris en été après une longue attente, la lance était détachable, pour éviter à  la cavité de pourrir, le stipe à  été tronçonné à  sa base juste au dessus du bourgeon, il repart doucement mais sainement avec une mini palme qui n'a pas eu le temps de s'ouvrir mais d'un bel aspect.

-Jubaea Chilensis monté sur butte dans un sol drainant de 1m protégé de la même manière que le Butia, température extérieure de -18C il s'en est sorti avec 30% de feuillage en moins mais est intacte

- Sabal Minor var. blue: dans un sol non drainant, terre noire, défolié mais est reparti assez rapidement, protégé par un voile d'hivernage et une paillasse de roseau avec guirlande duralight.

- Trachycarpus Fortunei en terre non drainante depuis 5 ans un stipe de 90cm, pas protégé du tout, température extérieure -21C, défolié à  100% , il à  repris sainement mais lentement.

- Chamaerops Humilis (vert buissonnant) planté en sol non drainant depuis 9 ans, protégé par voile d'hivernage et guirlande duralight, défolié à  50%, à  été traité pour quelques pourriture roses, mais n'a pas l'air de montrer la moindre souffrance ou ralentissement.

autres plantes:

-Bananier Musa Basjoo, 2 plantes de tailles moyenne, -18C protégé seulement par un foin couvert de plastique sur le haut et paillasse de roseau, sont reparties du sol .
Un troisième très jeune lui que j'hésitait à  découvrir le croyant perdu , à  gardé son tronc et à  prospéré cet été.

-Passiflora + paix à  ses cendres

-Eucalyptus Gunii reparti du sol avec -18c, protégé par du foin que les poules on dégarni ... De jolies jeunes branches on repoussé déjà  1m, incroyable cet arbre.

- Arbutus unedo, aucune protection reparti du sol.

- Pieris Japonica non protégé aucun dégats.

- Tous les figuiers sont repartis du sol.

- Les Bambous sasa et pleioblastus complètement défolié on reparti du sol.

Voila qui est fait
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Ezekiel

Message par Ezekiel »

MAJ Decembre 2009

Apres des mois d'attente voici ma MAJ, avec ce qui n'est pas reparti... et ce qui est reparti.

Mort:
T. fortunei (Bon 1 sur une trentaine, mais quand meme)
Chamaerops humilis
Chamaerops humilis tenuifrons 20Cm haut
Chamaerops humilis cerifera 40Cm haut , formé, avec rejets
Chamaerops humilis Volcano 30Cm haut, formé, avec rejets
Butia capitata 13 ans
Butia sp. non identifié
Brahea armata 6 ans
Quelques jeunes Jubaea chilensis (3-4 ans)
Washingtonia filifera Coachella valley 1m60
Trithrinax campestris (semblait bien puis a seché en avril)
Rapidophyllum histryx (!!!!!)

Reparti après degats foliaire et/ou perte de lance:

Trachycarpus fortunei, wagnerianus (certains, les plus jeunes)
Trachycarpus princeps BLEU (bonne surprise)

Zero dommages:
T. fortunei, wagnerianus, x takaghi
T. takil
Butia capitata (plantule semée en pleine terre!)
Jubea chilensis
Sabal (tous: minor, texensis, palmetto etc.)

Pour en revenir au princeps, j'ai trouvé que le bleu comme le vert preferent une situation ensoleillée. Surtout le bleu, qui s'étiole et ralentit beaucoup en croissance s'il est trop à  l'ombre. La rusticité du princeps bleu est au rendez-vous, c'est probablement acclimatable partout en zone 8 et supérieures.

Cet hiver a été catastrophique ici avec de nombreuses pertes, notamment de palmiers plantés en début de saison, et faute de protection (je n'ai absolument rien protégé)
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Tu as une photo de ton butia de 13 ans, surprenant qu'il n'a pas passé l'hiver alors que les plantules oui
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
malaga

Message par malaga »

Ezekiel a écrit :

Pour en revenir au princeps, j'ai trouvé que le bleu comme le vert preferent une situation ensoleillée. Surtout le bleu, qui s'étiole et ralentit beaucoup en croissance s'il est trop à  l'ombre. La rusticité du princeps bleu est au rendez-vous, c'est probablement acclimatable partout en zone 8 et supérieures.
Intéressant!ceci semble contredire les observations de FredR constatant que les princeps ne recevaient que le soleil de fin d'après -midi sur leur falaise!
as-tu sauvé ton princeps vert?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Je n'en ai planté en pleine terre que cette année.
C'est un princeps vert de 1m50 environ, feuilles longues et 20cm de haut pour le stipe. Il est à  mi-ombre. On verra s'il survit...
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Stephking56 a écrit :Tu as une photo de ton butia de 13 ans, surprenant qu'il n'a pas passé l'hiver alors que les plantules oui
Poubelle... :(

Effectivement. Mais la culture et l'origine sont à  prendre en compte. Ce Butia venait d'un grossiste, donc probablement de l'import d'Espagne (ou le climat est moins rude). Il a pourri dans le coeur, et malgré un traitement, il n'a pas repris.

L'autre capitata que j'ai est terre est un semis perso en terre, issue de graines d'un Butia adulte de Montpellier. Il a été grillé au bout des feuilles, mais s'en ai sorti sans problème.
malaga

Message par malaga »

1m50 c'est rare d'en trouver de cette taille! :shock:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
john74

Message par john74 »

bonjour, on peut avoir des surprises moi mon filifera na pas bougé a -8,alors que mon butia,armata,palmeto,on pourris a cause du voile d hivernage,je pense qu un toit c est une tres bonne protection.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Ezekiel a écrit :
Stephking56 a écrit :Tu as une photo de ton butia de 13 ans, surprenant qu'il n'a pas passé l'hiver alors que les plantules oui
Poubelle... :(

Effectivement. Mais la culture et l'origine sont à  prendre en compte. Ce Butia venait d'un grossiste, donc probablement de l'import d'Espagne (ou le climat est moins rude). Il a pourri dans le coeur, et malgré un traitement, il n'a pas repris.

L'autre capitata que j'ai est terre est un semis perso en terre, issue de graines d'un Butia adulte de Montpellier. Il a été grillé au bout des feuilles, mais s'en ai sorti sans problème.
Tu résumes en un message exactement ce que je pense et que j'ai observé! :wink:
un nom de palmier et un -x° associé ça n'est qu'une indication, qui peut être très éloignée de la réalité, selon les conditions :wink:
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »