cycas panzhihuaensis

HARRYMANAE

Re: cycas panzhihuaensis

Message par HARRYMANAE »

Bonsoir

J'ai deja fait ce temoignage,je vais pouvoir le reactualiser Le premier je l'ai acquis a la taille d'une demie balle de golf a peine
Il doit etre en pleine terre depuis 3 ans,ces deux dernieres saisons il m'a fait 2 couronnes par ete et il n'a pas souffert des -12° de cet hiver
Quand ils sont petits je les booste en serres chaudes
Maintenant ils fait la taille d'une grosse demie balle de tennis
Apres quelques annees c'est bien la vitesse de croissance annoncee
Aucun Revoluta ne m'a fait ça en plus de 10 ans de pleine terre de C Revoluta,petits ou tronc de plus d'1 metre,c'est meme ce dernier qui m'a lache par -12,le seul sur 4 exemplaires en pleine terre
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Toujours impressionant ce panzihuaensis il résisterait donc bien! l'avais tu protégé? j'en ai deux petits je vais les planter au printemps! pour les revoluta étaient t'ils protégés eux aussi?

Victor
Modifié en dernier par BRAHEA73 le 02 déc. 2009 10:30, modifié 1 fois.
Pierre31

Message par Pierre31 »

J'en ai un aussi mais j'hésite à  le mettre en pleine terre: el est si petit! :?
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Victor

Aucune prot° pour les Revoluta,1 erreur de ma part,d'habitude je le faisais mais j'avais pris la confiance,grosse erreur,je suis deja etonne que seul le + grand,qui etait aussi le + expose,je pense que c'est le motif de son deces,soit mort,c'est fort pour des Revoluta sans prot° -12
Pour le Panzi,juste une prot° type rajabulle pour un maintien au sec mais tres aere
C'est vraiment un Cycas a essayer
J'ai pas mal d'autres Cycads en terre,j'ai deja temoigne a leur propos
gwenbleiz

Message par gwenbleiz »

concernant ce cycas, je viens de récupérer une plantule de deux feuilles. Malheureusement, les racines ont été en partie cassées :? . Je l'ai placé pour l'instant dans un pot à  température de 10 à  15°C à  exposition peu à  moyennement éclairée.
Sur certains posts, j'ai pu voir que certains coupaient les feuilles des cycadales pour favoriser la formation de racines....Qu'en pensez-vous ? Serait-il préférable que je le fasse ? Que me conseillez-vous pour le tenir en bon état jusqu'au printemps ? Merci :!:
Image
Andres74

Message par Andres74 »

Mettre dans une chambre pour favoriser la pousse des racines (15°C, c'est trop bas).
Ne pas couper les feuilles.

Hmm, on coupe les feuilles pour favoriser la pousse de nouvelles feuilles, mais pas de racines...
Sauf les cas où la plante porte plusieurs feuilles, mais ces racines sont endommagées.
Dans ce cas, il faut couper les feuilles pour réduire la transpiration.

A cette période de l'année, le fait de rentrer une cycadale dans une pièce chauffée provoquera la pousse de nouvelles feuilles au bout de quelques semaines.
gwenbleiz

Message par gwenbleiz »

Andres74 a écrit :Mettre dans une chambre pour favoriser la pousse des racines (15°C, c'est trop bas).
Ne pas couper les feuilles.

Hmm, on coupe les feuilles pour favoriser la pousse de nouvelles feuilles, mais pas de racines...
Sauf les cas où la plante porte plusieurs feuilles, mais ces racines sont endommagées.
Dans ce cas, il faut couper les feuilles pour réduire la transpiration.

A cette période de l'année, le fait de rentrer une cycadale dans une pièce chauffée provoquera la pousse de nouvelles feuilles au bout de quelques semaines.
Merci Andres,
je vais donc le mettre à  l'intérieur et ne pas couper ses feuilles. Je pense que l'arrosage doit être régulier mais pas trop abondant pour éviter que les racines ne pourrissent. J'espère qu'il va bien tenir, il est beau ! :)
Image
jérôme boiziau

Message par jérôme boiziau »

Je confirme ce que dit harrymanae

J'ai 2 jeunes Cycas panzhihuansis issus de semi perso, qui ont passé l'hiver dernier sans dégats et sans protection à  -8°c.
La croissance s'accélère nettement après 2 ans en pleine terre, j'ai eu 2 couronnes de 2 feuilles cette année.
Il y a vraiment de l'avenir dans cette espèce une fois passées les premières années d'implantation.
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
PING PALM

Message par PING PALM »

je cherche un gros ou on peu trouver ce cycas :?: sans etre piqué :lol: :lol:
mamar
chlorophylle

Message par chlorophylle »

PING PALM a écrit :je cherche un gros ou on peu trouver ce cycas :?: sans etre piqué :lol: :lol:
mamar
Salut Mamar,

Dans ton coin il y en a aux pépinière de Baïsse et chez Violette Decugis je crois.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Mamar

Oui chez Violette,je peux te donner le prix en Mp;je ne sais plus ce que l'on a le droit de faire ou pas sur ce forum a ce niveau la!!
Ou tu peux lui demander
Sinon au printemps,la periode de plantat°il y en aura, des beaux a des beaux prix chez un certain Mr X..... de chez CPG
A Sausset,tu dois pouvoir implanter beaucoup de Cycads chez les Encephalartos,Dioons,Macrozamia,Ceratozamia ETC...
PING PALM

Message par PING PALM »

chloro harry camarades merci :D
mamar
Ruddy_yoritomo

Message par Ruddy_yoritomo »

Clorophylle je ne voudrais pas te décevoir mais, ton cycas ressemble assez peu à  un Cycas Panzhihuaensis, pour moi c'est un cycas revoluta tout craché, le panzhihuaensis adulte est vert foncé glauque, non luisant avec des folioles assez espacés et non rapprochés comme ça.

D'autres personnes ont un avis sur la question ? Le problème est qu'il y à  des tas de gens sont peu scrupuleux dans le monde commercial actuel, c'est aussi cela qui me fait peu pour l'achat de graines "Phoenix dactylifera var atlas ou var irak" hum malheureusement il n'est pas marqué dessus :( , ou de plantes sur ebay :( souvent au prix alléchant il faut dire ...

Ceci en est un http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... nsis1.jfif
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Andres74

Message par Andres74 »

Hmm, pour moi, c'est un panhzi.
J'en ai un mais plus petit, sans cône...(chez cycas revoluta, le cône est plus long, moins gros...)
Ruddy_yoritomo

Message par Ruddy_yoritomo »

Je crois que je ne vais pas résister longtemps pour mettre le miens qui n'avance pas en germoir il à  besoin de vacance lui aussi, je n'aime pas trop faire ça mais ci je gagne un an ou deux ce sera déjà  ça de pris et je ferai mon acclimatation après, chose que je ne ferais pas avec un palmiers.

J'ai remarqué que les cycas sont des plantes très adaptables et que l'on peut facilement les habituer à  beaucoup de chose au cours de leur vie
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cycas »