(85) Mon Jardin en Vendée

Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72), Vendée (85)
Lasio

Re: Mon Jardin en Vendée

Message par Lasio »

Quelque nouvelle du jardin...(Photos prisent un peu rapidement hier)....

Une petite vue globale avec un nouveau parterre devant la terrasse...
Image

Image Image
Un second jubea un peu plus gros que le précédent..........A son pied pousse 2 semis spontanés....

Image Image
Rostrata / cordyline / musellla lasiocarpa qui explose cette année (c'est ça 2ième année)

Image Image
Cordyline sauver pas les bon conseils d' HARRYMANAE :D Merci !!!!

ImageImage
Mon petit armata qui me ressort une lance seulement depuis début Août !!!

Image Image

Un nouveau plus gros mais qui a du mal à  démarrer sa pousse....le butia pousse bien et a évacué quelques tissus pourris

Image Image
Image Image

Phormium totalement défolié et 3 waggies sur 4 avaient perdus leur lance...c'est du passé :D
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Sympa d'avoir mis l'envolution de ton phoenix, ce post pourra rassurer ceux qui rencontreront des dégats aussi importants. Tu as une très belle region que je découvre actuellement, il y a de très beaux jardins dans ton coin
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
malaga

Message par malaga »

incroyable la croissance du musella, il est superbe!
par contre je trouve bizarre que l'on puisse avoir plus de dégâts, après l'hiver, en zone 9A qu'en certaines zones 8B!(ex le phormium)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Lasio

Message par Lasio »

Stephking56 : Je trouve aussi qu'il est intéressant de pouvoir voir l'évolution d'un phoenix sur une saison après défoliation totale

J'ai hésité à  le mettre dans un nouveau post spécifique pour que ce soit plus facile à  trouver pour ceux qui connaitrons la même mésaventure....
(Je vais essayer de m'y tenir et prendre une photo tous les 15 jours jusqu'à  cet hiver...)

Malaga : Le musella j'en suis très content ! Je trouve ce bananier vraiment magnifique, peut-être puis-je espérer une inflo l'année prochaine si tous va bien !

Pour le phormium, il est très mal exposé (plein sud mais aussi plein Est et l'hiver il est en première ligne pour prendre le vent d'Est glacial).
Je ne l'ai pas protégé du tout cette année....
Je compte le déplacer l'année prochaine si le nouveau feuillage subit le même sort après l'hiver prochain...
Ber

Message par Ber »

Félicitation pour tes plantations.
Ton pied de Musella lasiocarpa est vraiment très beau !

C'est planté très dense devant ta maison, cela ne va-t-il pas faire "trop" dans quelques années ?

Est-ce un Hedychium panaché que l'on aperçoit près de l'entrée ? C'est superbe !
Et dans le massif avec la pouzzo, derrière la palme d'armata à  côté du phoenix, c'est un pied d' Hibiscus coccineus ?

:wink:
Lasio

Message par Lasio »

Ber : J'ai placé les plantes qui vont monter et/ou prendre de l'envergure de sortent qu'elle ne soient pas dans l'axe des fenêtres pour garder une vue sur le fond du jardin.

On ne le voit pas sur la photo mais la terrasse continue sur la gauche où c'est un peu plus dégagé....
Mais c'est vrai que ça risque d'être assez (voir trop) dense dans qq années, (en même tps j'aime bien les jardins luxuriants).
On verra le moment venu si je dois déplacer un plan ou pas....

Hedychium panaché : non c'est un canna stutgart (seulement 2 ans et dire que je n'ai eu a la base qu'un petit pied de 20 cm !!!)
ça c'est du rustique ! les têtes qui commençaient à  sortir en octobre n'ont pas bronchées avec un -10° sans protection.
Début avril il poussait déjà  :shock: !

L'Hibiscus coccineus (alba)-> oui tu as l'à…“il ! il a pris un coup de chaud et a compensé par la perte de qq feuilles basses...
(Il est en boutons)
J'en un un autre rouge mais lui a encore plus souffert, il est très en retard pour la saison dc pr la floraison c'est rappée a mon avis....

Melissa : le jumeau va bien mais est tjrs en pot, ça pousse n'est pas fulgurante, il prend son temps :wink:
Je tente cette année le plus gros avec protection et si tout se passe bien j'essayerais le plus petit l'année suivante....
Ber

Message par Ber »

Lasio a écrit : Hedychium panaché : non c'est un canna stutgart (seulement 2 ans et dire que je n'ai eu a la base qu'un petit pied de 20 cm !!!)
ça c'est du rustique ! les têtes qui commençaient à  sortir en octobre n'ont pas bronchées avec un -10° sans protection.
Début avril il poussait déjà  :shock: !
L'Hibiscus coccineus (alba)-> oui tu as l'à…“il ! il a pris un coup de chaud et a compensé par la perte de qq feuilles basses...
(Il est en boutons)
J'en un un autre rouge mais lui a encore plus souffert, il est très en retard pour la saison dc pr la floraison c'est rappée a mon avis....
Je ne connaissais pas cette variété de canna et n'en ai jamais vu. De plus les feuilles me semblaient 'petites' et fines pour un canna.
En tout cas c'est une bien belle plante !

Quel âge a ton pied d'Hibiscus ? Il est de belle taille !

:wink:
Lasio

Message par Lasio »

L'hibiscus pousse aussi très vite il n'a lui aussi que 2 ans...
ça double de taille tous les ans donc ça doit vite devenir envahissant !!! (1iere année 2 tiges puis cette année 5...).

Ce matin la 1ière fleur c'est épanouie...quelle beauté...
Lasio

Message par Lasio »

Dernière vue avant l'arrivé du froid...

Image

Le phormium totalement défolié c'est pas trop mal refait...
Image

Le phœnix aussi...
ImageImage

Image
Lasio

Message par Lasio »

Question maintenant :

Ces 2 là  sont-ils assez gros pour être laissé cet hiver ?

rostrata et daysilirion
ImageImage

Le rostrata était très pauvre au niveau feuillage, pour dire il a doublé de densité dc au début c'était vraiment très chétif
Lasio

Message par Lasio »

Bonjour,

Petite mise à  jour...Pas de catastrophe cette année

Les plus abimés : Le phÅ“nix s'endurcit doucement, la cordyline sundance redémarre mais à  bcp souffert (1iere année en terre):
ImageImage

Les bananiers :

ImageImage

butia avec un jeune jubaea fraichement planté en arrière plan :
Image

Yucca rostrata n'a pas bronché mais je l'avais protégé
Image

Bonne surprise elle a pris -7° sous cloche :
Image
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Tout est bien ,mais il est énorme ton Musella lasio :!: et à  t-il déjà  fleuri ? ,sinon cela ne saurait tarder ,non ?et quand je vois le mien et bien je ne suis pas prêt de le voir en fleurs :( :mrgreen: :?
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Lasio

Message par Lasio »

Oui Joël, je suis très content de la progression de mon lasiocarpa,
Il commence à  devenir balèze...Mais il n'a pas le choix, sinon je devrais changer de pseudo :lol:

Pour la floraison il n'a que 2 ans de pleine terre, donc non pas de floraison, mais j'ai bon espoir pour cette année car le stipe principal ne doit pas être très loin de la hauteur maxi....

J'ai vu le tiens sur un autre post, ça à  l'air d'être aussi un beau sujet... :wink:
Lasio

Message par Lasio »

Ce brahea avait perdu sa lance je n'avais même pas vu.... :?
Image

Sabal bermudana planté cette année
Image Image

Il me sort 2 inflorescences...peut être de futures graines ???
Image
Modifié en dernier par Lasio le 08 juin 2011 11:59, modifié 1 fois.
zozzo69

Message par zozzo69 »

Balèze ta musella, effectivement :shock:

Et ce Bermudana me semble bien beau également :wink: Beau jardin !
Répondre

Retourner vers « Pays de la Loire »