butia capitata

Parlez nous des Butia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Ruddy_yoritomo

Re: butia capitata

Message par Ruddy_yoritomo »

Merci pour l'encouragement, on ne peut gagner une telle température que sur un milieu très restreint, et donc il faut faire attention au redoux à  ce que le thermostat travaille bien pour arrêter la résistance à  temps.

Bon je sais que c'est un peu vain tout ça vu l'état de la plante :) mais comme je n'ai vu aucune malformation de la palme sortie et que le cà…“ur à  l'air sain pourquoi pas...

Si quelqu'un à  une idée la dessus , je suis preneur :) Je suis comme un proche d'un patient qui attend le médecin urgentiste pour donner son diagnostique. :)
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

malaga a écrit :gagner 11° c'est énorme! vos essais sont très intéressants pour les gens des régions intermédiaires (dont je fais partie) et , à  la belle saison, les résultats sont là  ! bonne continuation!
Pour moi gagner 11° ce n'est pas intéressants du tout, sauf pour des plantes qui resterons petites adultes car on pourra toujours les protéger, quand le palmier dépassera les 2 mètres ça va poser problème pour le protéger, je pense qu'il faut juste gagner la différence qu'il y a entre le raz du sol (où se trouve la plantule) et la hauteur d'un palmier dont le coeur et à  2 mètres environ de haut, et le fait aussi que le coeur et les palmes du palmier sont moins rustiques tant qu'il n'est pas adulte, en gros 5° maxi.
C'est un avis perso, mais mieux vaut planter une forêt de Trachycarpus de diverse taille, quitte à  mettre des chose un peu limite en rusticité sous canopée que de tenter l'impossible, je reste persuadé qu'une fôret de trachy. quitte a en déshabiller quelques un, peu suffire a un jardin exotique dans les lieux pas du tout privilégier aux palmiers, ce palmier a du être créé pour sûrement, vu que rien n'est du au hazard :mrgreen:
En conclusion il faut bien connaître ses températures les plus basses possibles, pas seulement sur 5 ou 6 ans en arrière, au moins jusqu'après l'hiver 1985/1986 :arrow: là  on a une bonne référence. Evidemment personne est à  l'abri d'hiver comme 1985/1986, mais là  c'est une autre histoire.
PS pour Ruddy: -4° de mini pour ton Butia, il doit pouvoir s'en sortir, surtout si il est au sec, il faudrait aux beaux jours lui donner un engrais bien azoté. :wink:
Eric.
Ruddy_yoritomo

Message par Ruddy_yoritomo »

Merci

Ici nous avons eu deux hivers récents de référence.

-Le 28 décembre 1996, une gelée verglacée jusqu'à  -22C , je n'avais as encore commencé ma collection à  l'époque mais j'y pensais et ça m'a bien refroidit, mais quelques plantes locales n'ont pas tenus.

-Le 7 janvier 2009, la température ici est à  nouveau descendue à  -21C , tout les palmiers et bananiers du jardin ont survécu, mais , certaines plantes et arbustes on passé l'arme à  gauche. Tel Eucalyptus Gunnii avec repousse, Passiflora, Arbutus Unedo avec repousse, Sasa et pleioblastus avec repousse également.

J'ai pris trop peu au sérieux la possibilité d'avoir encore un tel hiver,les voiles étaient mal fermés et donc seulement pour terminer l'hiver 2008/2009 ma femme à  gentiment cousus des véritables sac avec cordon de fermeture, pour chacun des palmiers.

Curieusement le Jubaea n'a pas bronché avec les -18c qu'il à  pris dans les dents ,et pour moi actuellement je le considère comme le deuxième palmier le plus résistant du jardin.

Je crois que les protections maintenant commencent à  devenir suffisamment élaborées que pour permettre de les sauver le plus possible.

-trous de 1m de profondeur drainé au graviers volcaniques et au sable du Rhin.
-hutte démontable avec un toit constitué de grillage à  béton articulé par des charnières de récupération soudées , recouvert de panneaux de polycarbonate gaufrés , sur les coins 4 écrous soudés pour y fixer des boulons surmontant les quatre piquets.
-Les palmiers ont du foin au pied, sont emballés dans un sac de voile d'hivernage et la hutte entourée de paillasses de roseaux.
- dans chacune des huttes il y a une guirlande Duralight allumée seulement en cas de grands froids.

en cas de beau temps je peux ouvrir les sacs par le haut avec un cordon de fermeture.

On peu surement faire mieux mais pour le bas prix que ça ma couté ça me paraît bien.

une fois le matériel créé on peut s'en servir plusieurs années de toute façon.
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Répondre

Retourner vers « Les Butia »