protection basjoo

swkotor2

Re: protection basjoo

Message par swkotor2 »

tofwech09 a écrit :Hé bien moi j'ai choisi la solution d'andres74, après 2 échecs consécutif avec le basjoo.
Cette fois j'espère bien le garder celui là  . Si il passe toujours pas l'hivers j'abandonnerai les bananiers pour de bon :?
ca m'étonne ces propos car chez moi la plante semble réellement increvable! mais bon avec un hiver comme celui de l'année passée le mien a du survivre car il était deja robuste et bien ancré... mais aux vues du nombres de gens que je connais qui en ont en brabant wallon je n'en connais aucun qui ait perdu son bananier, donc ca doit être de la malchance que tu as, surtout n'abandonne pas!
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
Pierre31

Message par Pierre31 »

Après des années d'expériences plus ou moins réussies, j'ai l'impression que garder à  tout prix un "stipe" pour gagner de la hauteur l'année suivante n'apporte pas grand chose.
Je pense que c'est l'âge de la souche qui joue en grande partie, son état sanitaire au printemps et les conditions de culture à  la belle saison.
Le froid ne me semble pas être le pire ennemi du bashoo, c'est, une fois de plus l'humidité: hors période végétative, la souche ne demande qu'à  pourrir.
Je ne protège plus mes Basjoo depuis que je les ai plantés sur un drain en graviers: 2m de profondeur pour protéger la maison de mon voisin. Ils sont plein nord, le drain assainit l'hiver mais reste frais l'été! (et je les arrose copieusement)
résultat: 5m au moins dont 2 mini de stipe
certes ils bénéficient de nos chaleurs estivales...
swkotor2

Message par swkotor2 »

la croissance est tellement rapide, ils peuvent prendre 2 à  a 3 mètres en une année comme celle-ci chez moi, mais je n'ai eu qu'une seule floraison, j'aimerais bien en avoir de nouvelles, raisons pour laquelle essayer de garder les pieds intacts s'impose
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Si on arrive à  les préserver quelques années comme dit pierre la souche donne des nouveaux bananiers tout de suite plus gros, donc poussant plus vite, et quant il y en a une bonne vingtaine voir plus ,ils se protègent l'un l'autre du froid et du vent. Conclusion protéger 3/4 ans dans les endroits froids pour établir la souche après c'est le bonheur, et puis au début le jardin est jeune donc tout déguste plus l'hiver et petit à  petit on dirait que la densité des plantes a un effet de protection ou alors je divague mais je constate cela dans mon jardin encore jeune de 7 ans de plantations avec rien sur le terrain au départ. :wink:
Eric.
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Andres74 a écrit :Je suis sûr qu'avec protection au sol, ils vont repartir chez moi.
Mais je voudrais avoir des basjoo de 3 m, moi aussi ;)

Joël, les Français consomment en moyenne plus d'alcool que les Polonais,
mais j'imagine que l'alcool à  95°C n'est pas disponible dans tous les magasins en France.

Mais parents l'utilisent pour faire des liqueurs avec des cerises aigres.
C'est très bon en petite quantité :)
Cela dit, j'aime bien aussi la "poire" de Haute-Savoie ;)
Andrès ,ne crois surtout pas qu'en parlant de cette bouteille ,je voulais faire allusion à  cette fameuse et fausse image sur les Polonais à  une certaine époque ,loin de là  !.
Mais simplement dire que ce "spiritus" pouvait atteindre un tel degré .
Sûr que les Francais sont de bons consommateurs ,et certains encore sans doute veulent appliquer le fameuse phrase de Coluche qui appelait les francais à  sauver le vignoble :lol: :lol: :lol: :lol: .
"Gérard...........le pinard ça devrait ête obligatoire" :lol: :lol: :lol: :lol:.
Ker 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Andres74

Message par Andres74 »

Santé !

Quelqu'un a essayé de faire du vin de bananes ?
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

je pense que pour favoriser la foraison il est préférabe de conserver le stipe d'une année a l'autre! cepedant pour cela la paille seule ne suffit pas, il faut surtout isoler de la pluie, sinon c'est la pourriture assurée!
Pierre est ce que tes stipes passent l'hiver? où alors gèlent t'ils?
Pierre31

Message par Pierre31 »

BRAHEA73 a écrit :je pense que pour favoriser la foraison il est préférabe de conserver le stipe d'une année a l'autre! cepedant pour cela la paille seule ne suffit pas, il faut surtout isoler de la pluie, sinon c'est la pourriture assurée!
Pierre est ce que tes stipes passent l'hiver? où alors gèlent t'ils?
Ca dépend des hivers: s'il ne fait pas trop froid ils ne se détruisent qu'en partie chez moi :D
Je confirme ce que tu as dit sur la floraison: je l'ai toujours observée(il me semble) sur des sujets dont le stipe n'a pas été entièrement détruit deux hivers consécutifs au moins.
:wink:
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Andres74 a écrit :Santé !

Quelqu'un a essayé de faire du vin de bananes ?
Non pas moi ,mais la liqueur de bananes de Tenerife est vraiment le top !,à  condition d'aimer le sucré ...
Joël
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
nicolas53960

Message par nicolas53960 »

ce matin -7° dehors et 1.5° sous la protection, pour l instant je suis satisfait de mon invention!!
d ailleur je suis même a me demander si le thermometre marche bien a l intérieur de l abri!!!
Ruddy_yoritomo

Message par Ruddy_yoritomo »

j'habite dans le hainaut aussi et tu n'as vraiment pas besoin d'utiliser une guirlande pour les basjoo une grosse balle de foin surmontée d'un capuchon en plastique sur le haut pour la pluie. le tout entouré d'une paillasse de roseaux.
Chez moi avec les -21c de l'année passée aucun problème sans chauffage, je ne me fais plus de soucis pour cette plante qui n'est pas si fragile qu'on le crois.

Au contraire chauffer une plante molle de ce genre peut vite entrainer des pourritures.
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
tofwech09

Message par tofwech09 »

Ruddy_yoritomo a écrit :j'habite dans le hainaut aussi et tu n'as vraiment pas besoin d'utiliser une guirlande pour les basjoo une grosse balle de foin surmontée d'un capuchon en plastique sur le haut pour la pluie. le tout entouré d'une paillasse de roseaux.
Chez moi avec les -21c de l'année passée aucun problème sans chauffage, je ne me fais plus de soucis pour cette plante qui n'est pas si fragile qu'on le crois..
Pourtant l'année dernière c'est ce que j'avais fait et au printemps mon stip était pourri. La souche semblait toujours viable avec le pied mère et les rejet mais rien n'est jamais ressorti et tout a fini par pourrir malgré un nettoyage et de la bouillie bordelaise.
Il y a 2 ans par contre ma protection s'est envolée et tout a pourri.
Cette année malgré qu'il est rentré (un endroit non chauffé avec -5° à  l'intérieur ces dernier jour) les feuilles ont noirci (logique) et le stip je l'ai protégé mais je n'ai pas encore regardé son état. J'espère vraiment le garder celui là 
Christophe

Image
Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
Pierre31

Message par Pierre31 »

S'il est au sec, je suis certain qu'il repartira: comme j'ai dit plus haut, le pire ennemi du basjoo c'est l'humidité l'hiver, pas le froid :wink:
Ruddy_yoritomo

Message par Ruddy_yoritomo »

PIERRE31 a écrit :S'il est au sec, je suis certain qu'il repartira: comme j'ai dit plus haut, le pire ennemi du basjoo c'est l'humidité l'hiver, pas le froid :wink:
Exactement c'est pourquoi il faut toujours recouvrir le haut d'un capuchon en plastique, et laisser respirer le côté en l'entourant d'une paillasse de roseaux pour laisser le vent aérer l'installation.
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
nicolas53960

Message par nicolas53960 »

j ai regardé mes basjoo aujourd hui sous la protection, ils sont impeccable, je dirais même plus que les feuilles continuent a pousser, j ai dû en couper un bout encore !!!!!
vivement le printemps !!!!!
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »