protection basjoo

nicolas53960

protection basjoo

Message par nicolas53960 »

bonjour,
je voudrais protéger mes basjoo avec une épaisseur de polysterene et mettre dedans une guirlande electrique de noel clignotante mais la guirlande est en contact avec les stipes et le polysterene, est ce dangereux pour les stipes et est ce que la gurilande chaufferait jusqu a mettre le feu au polysterene, j attends vos réponse avant de mettre tout ca en route
merci
Image
Image
mich1412

Re: protection basjoo

Message par mich1412 »

Bonjour nicolas,
c' est une bonne protection mais à  ta place je ne metterais pas de guirlande chauffante, simplement de la paille bien seche tout autour des pseudos tronc le tout recouvert d' un pastique bien etanche.
Michael
Michael
Image
nicolas53960

je n ai pas de paille ni de feuille morte
selon toi la guirlande serait une mauvaise idée?
nicolas53960

bon j ai mise la guirlande pendant 45 minutes et ca chauffe quand même bien mais je ne pense pas que ca chaufferait au point de bruler le polysterene, je les mise sur un programmateur et elle va s allumer pendant 2 heures et s éteindre 1/2 heure comme ca toute la nuit, je pense comme ca éviter les surchauffes, qu en pensez vous?
madmusa

Message par madmusa »

Nicolas ,je ne connais pas tes minimas ,mais la guirlande ne me semble pas nescessaire,,tes basjoo sont bien emballés ,rajoute au milieu les feuilles coupés de tes basjoo ,un toit dessus et les voila bien emballés pour l'hiver .
Perso chez moi je n'en fait pas autant avec les basjoo et ça passe depuis plus de 15 ans que je les cultivent . :wink:
mich1412

Message par mich1412 »

pour la paille il doit certainement y avoir des fermes dans ta région tu peut leurs demander si pas les magasins animalier.
Pour la guirlande personellement je n' en aies jamais installé pour mes basjoo car la guirlande donne une source de chaleur se qui pourrait creer de la condentation à  l' interieur du polystirene et ainsi faire pourir les pseudo stipe ou alors prevoir des aerations pour pouvoir faire circuler l' air. L' autre risque avec la guirlande serait que la température soit trop élevée et que la plante reprenne sa croissance.
Michael
Michael
Image
nicolas53960

bon il prévoit une semaine prochaine assé froide, je fais un essai avec la guirlande pour voir comment ca se passe et si ca condense trop ou si ca chauffe trop, je l enleverai, je pense pas qu ils vont rprendre leurs croissance vu que la journée sera fraiche
pour les minima on a eu jusqu a -9° l hiver dernier mais celui ci était tres froid, je n ai jamais pu garder mais stipes de basjoo, ils sont toujours repartient du sol, c est pour ca que je préfererai en faire trop que pas assé mais c est la premiere fois que j essai cette méthode
pour l instant la température est de 6° dedans guirlande étainte et de 5.6 dehors donc pas beaucoup de différence, ca commence a m inquiéter !!!! :?
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Je suis du même avis que ce qu'on ta conseillé, feuilles sèches et toit, même si tu n'as pas de paille tu dois pouvoir ramasser des feuilles mortes vers chez toi ou alors il y a pas d'arbres caducs dans ton coin :( :roll:
Eric.
Andres74

Message par Andres74 »

Il y a quelques infos sur les basjoo dans ce topic : http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 0&start=30

Cette année, j'ai déterré presque tous les m. basjoo (sauf deux qui ne poussaient pas).
Je voudrais qu'ils repartent sur le stipe.
J'en ai trois avec les pseudo-troncs de 1,5 m qui ont produit de nouvelles feuilles dans la cave.
Et 4 ou 5 plus petits, avec les pseudo-troncs de 1,0 m.

Déterrer un bananier, c'est très simple: 5 minutes suffisent pour l'empoter.
Je trouve que ça nécessite moins de travail que protéger les pseudo-troncs dehors.
L'année prochaine, ce sera plus difficile.
Maintenant, les feuilles touchent le plafond.
madmusa

Message par madmusa »

Andres74 a écrit :Il y a quelques infos sur les basjoo dans ce topic : http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 0&start=30

Déterrer un bananier, c'est très simple: 5 minutes suffisent pour l'empoter.
Je trouve que ça nécessite moins de travail que protéger les pseudo-troncs dehors.
L'année prochaine, ce sera plus difficile.
Maintenant, les feuilles touchent le plafond.

Andres à  part si tu as 2 massifs de basjoo avec une vingtaine de stipe qui mesure 2 m sur chaque massif + 1 massif avec une dizaine de stipes d'1m50 , je t'assures que c'est moins long à  protéger qu' à  tout déraciner . :lol: :lol: :lol: :lol:
Andres74

Message par Andres74 »

Evidemment, ce n'est pas la même chose.
Mais cela veut dire que ton climat leur convient. ;)

Mon objectif, c'est d'avoir quelques grands basjoo.
Les années suivantes, je déterrerai une partie et je laisserai une partie en pleine terre.
bikoro child

Message par bikoro child »

Tiens allez voir cet album sur Gb vous verrez comment j'opère (NB cette année je n'utilise pas de guirlande ) l'année dernière je n'ai rien protégé cette année j'ai un basjoo qui vient de commencer sa floraison à  environ trois mètres de haut ,je vais voir si la floraison peut reprendre au printemps...

http://gardenbreizh.org/photos/ryan/album-5397.html
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Mes fleurs ne sont jamais reparties après l'hiver dès lors qu'il y a eu des gelées : tout pourrissait. Mais peut-être que chez toi, avec des températures un peu moins basses...
bikoro child

Message par bikoro child »

J'ai fait l'expérience avec une fleur il y a deux ans et çà  avait marché ,mais j'avais utilisée une guirlande de Noêl en plastique souple,cette année je vais essayer sans...(au passage celà  m'a premis de voir que la fleur tenait un an environ)
nicolas53960

bon ben la nuit s est bien passée, la guirlande a fonctionné sans faire de mal, la température a l intérieur de la protection ce matin avec guirlande éteinte n était pas bien haute mais hors gel, j ai remarqué aussi que le couvercle que j ai mis sur le polysterene était sec donc pas de condensation, c est plutôt bien, je commence a rêver de beaux stipes de basjoo au printemps !!!
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »