Brahea armata à Vitry sur Seine (94)
-
Re: Brahea armata à Vitry sur Seine (94)
pas tant que ça finalement 32km ! et 2,6°C de différence de moyenne annuelle !
- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
metamorphose a écrit : saint germain des prés , ou il a fait -6°C cet hiver ( c'est une bonne zone 9a).
Attention de ne pas tirer des conclusions hâtives, il ne faut pas se baser sur des conditions exceptionnellement plus chaudes ou froides. Il faut voir sur des périodes plus longues. Moi par exemple, malgré deux hivers un peu plus rudes, je m'en sors pas trop mal avec mes -5.7° pour l'hiver 2009/2010 et -7.4° pour celui de 2008/2009. Je pourrai être tenté de sauter une zone et me mette en 9b. Mais je ne fais rien, il est trop tôt

Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Idem, l'hiver dernier n'est pas significatif à Paris
J'ai eu -7°c en MAX, d'habitude c'est plutot -9°c/-11°c
J'ai eu -7°c en MAX, d'habitude c'est plutot -9°c/-11°c
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Tu as raison, on va pas se faire CH... à planter des exotiques qui vont griller dans 35 ans, plantons des sapins et des platanes et laissons les palmiers aux autres qui croyent qu'ils vont tenirBRAHEA73 a écrit :La question c'est : comment pourrait t'on faire pour permettre a ces palmiers de passer ce genre d'accident climatique? car c'est idiot ils tiennent et paf pour juste un - 18°c une fois par siècletout balayé!

Eric.
metamorphose a écrit :Ezekiel , en même temps toi , tu es loin du centre de Paris .
LOL Je suis exactement à 9,1 KM du Bd St Germain à Vol d'oiseau (cf. mappy). Tu appelles ça loin?
Effectivement, mon climat n'est pas celui du centre de Paris, mais ça y ressemble fortement (zone urbaine, bitume dans les rues emmagasinant la chaleur etc.
regarde cette carte sur le site de meteo-paris : http://www.meteo-paris.com/ile-de-france/climat.html
l'ilot de chaleur urbain est tout petit et se dissipe très très rapidement. en considérant que son centre est saint germain des prés , ou il a fait -6°C cet hiver ( c'est une bonne zone 9a). cf post de Michel
là , bien abrité de l'humidité , la conservation d'un brahea a long terme est carrément jouable .
Sur le papier bien sur! C'est un cas exceptionnel ce que tu dis là , St Germain ce n'est pas Paris.
Et tu le plantes ou? sur une jardinière, au bord d'une fenetre? à St Germain, il n'y a pas 1cm² de terrain.
Il y a quelques rares jardins privés à Paris, et ils sont très très rares, après ça commence en petite couronne.
Encore une fois, je me base sur mon humble expérience (qui reste humble, environ 6 ans) à essayer de planter du Brahea... Et bien non, tu peux passer un hiver ou deux, mais pas plus.
Alors à moins d'avoir un coin exceptionnel au jardin (cf. comme le Trachycarpus latisectus de Harrymanae, positionné plein Sud, dans un léger renfoncement, près de l'habitation, source de chaleur etc.) mais il ne faut pas en faire une généralité.
lhypercentre de paris à une moyenne annuelle de 13,7°C , Trappes , par esemple , a qqes km , a une moyenne annuelle de 11,1,°C soit 2,6°C de différence , ce qui est énorme ! Euh Trappes c'est déjà à 60 Km, en rase campagne
les jours de gelées sont également bien plus réduits à Paris quand on pense qu'en fin de nuit , il n'est pas rare en hiver que la température soit 9°C plus élevées dans Paris qu'en grande banlieue ( cf , -21°C à Brétigny contre -6°C a saint germain des prés en janvier 2010 !!!)
Sérieusement, il est admis que la zone Sud 77 et Est 91 est très froide Cvm nous l'a précédemment bien démontré, avec ses minimales hors normes pour la région (plus froid encore que certaines zone de la Picardie etc.) Cette zone est en cuvette. Cet hiver a été globalement doux sur toute l'ile de France SAUF dans cette zone, sorte de Triangle des Bermudes météorologique.
Enfin , concernant l'humidité , les brouillards sont quasi inexistants dans paris
Idem chez moi, jamais de brouillard
Modifié en dernier par Ezekiel le 07 oct. 2010 13:54, modifié 2 fois.
-
le centre paris est en 9A depuis pas mal d'année quand même ! il suffit de regarder les stats sur meteo-paris.
bien sur , je ne parle pas de la Station Montsouris , qui bénéficie déja de manière atténuée l'ilôt de chaleur urbain .
ça n'est donc pas un constat sur deux hivers . je pense réellement que le brahea à sa chance dans l'hypercentre( je me demande même si il n'y en a pas un beau dans le square boucicaut face au bon marché). à Vitry déjà beaucoup moins ! mais qui sait ...
bien sur , je ne parle pas de la Station Montsouris , qui bénéficie déja de manière atténuée l'ilôt de chaleur urbain .
ça n'est donc pas un constat sur deux hivers . je pense réellement que le brahea à sa chance dans l'hypercentre( je me demande même si il n'y en a pas un beau dans le square boucicaut face au bon marché). à Vitry déjà beaucoup moins ! mais qui sait ...
-
je suis daccord avec toi , 9,1km , ça parait peu , mais l'effet ilot de chaleur est deja très atténué ( cf carte )
ensuite c'est vrai qu'il y a peu de jardin , mais je suis sur un coup pour acquerir une maison avec un terrain dans le 6eme pres du jardin du luxembourg et j'ai envie d'y tester plein de chose ( que je ne réussit pas à neuilly) par exemple.
enfin , d'après Mappy , Trappes = 32km à l'ouest de paris.
ensuite c'est vrai qu'il y a peu de jardin , mais je suis sur un coup pour acquerir une maison avec un terrain dans le 6eme pres du jardin du luxembourg et j'ai envie d'y tester plein de chose ( que je ne réussit pas à neuilly) par exemple.
enfin , d'après Mappy , Trappes = 32km à l'ouest de paris.
-
oui il y en a un petit à Boucicault, mais il présentes des marques hivernales sur la lance au printemps!
pourrait t'il passer 85
pas sur 

Exact, de mémoire, je confondais avec Mantes-la-Joliemetamorphose a écrit : enfin , d'après Mappy , Trappes = 32km à l'ouest de paris.
Je ne saurais pas dire avec précision son âge: j'ai dù le planter en 95/96
, pas bien gros (je me souviens l'avoir ramené debout dans son pot dans la voiture, tout content parce que trouvé dans un lot de trachy, au prix des trachy...
).
Disons une vingtaine d'années en tout donc

ok, en tout cas il est magnifique.
Je te demandais cela car j'en ai déjà panté un et deux autres vont le rejoindre, il dorme a la lumière hartificiel pour l'instant en attendant le printemp.
vivement
Je te demandais cela car j'en ai déjà panté un et deux autres vont le rejoindre, il dorme a la lumière hartificiel pour l'instant en attendant le printemp.
vivement

Pierre31 a écrit :Je ne saurais pas dire avec précision son âge: j'ai dù le planter en 95/96, pas bien gros (je me souviens l'avoir ramené debout dans son pot dans la voiture, tout content parce que trouvé dans un lot de trachy, au prix des trachy...
).
- HARRYMANAE
Tout a fait d'accord avec Ezekiel,les raisons sont parfaitement evoquees: lenteur,manque de chaleur,mauvaise gestion des hivers parisiens
Bilan:j'en avais un de la meme taille il y a environ 15 ans,bien installe,contre la façade,au premier hiver a -10° il a disparu,jusqu'au bout des racines
C'est un des rares que je n'ai meme pas reessaye J'ai craque pour un magnifique silver de chez Crazypalmgarden,mais il est en rocaille minerale,totalement au sec l'hiver (derniere tentative)
Bilan:j'en avais un de la meme taille il y a environ 15 ans,bien installe,contre la façade,au premier hiver a -10° il a disparu,jusqu'au bout des racines
C'est un des rares que je n'ai meme pas reessaye J'ai craque pour un magnifique silver de chez Crazypalmgarden,mais il est en rocaille minerale,totalement au sec l'hiver (derniere tentative)
-
ils se nourrissent de quoi en rocaille minérale ?
-
Harry,
c'est quand même curieux que ton armata ait trépassé a - 10°c, surtout qu'il devait etre gros! chez moi des - 12°c sec ne lui on rien fait, et -7°c humide sans aucune protection, quasi pas de dégel durant une semaine pour un jeune sujet on seulement occasionné une perte de lance avec repousse rapide au preintemps!
de plus je me rends compte que les hivers Parisiens sont relativement doux contrairement a ce que vos commentaires laissaient imaginer!
c'est quand même curieux que ton armata ait trépassé a - 10°c, surtout qu'il devait etre gros! chez moi des - 12°c sec ne lui on rien fait, et -7°c humide sans aucune protection, quasi pas de dégel durant une semaine pour un jeune sujet on seulement occasionné une perte de lance avec repousse rapide au preintemps!

de plus je me rends compte que les hivers Parisiens sont relativement doux contrairement a ce que vos commentaires laissaient imaginer!