Brahea armata à  Vitry sur Seine (94)

Parlez nous des Brahea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
BRAHEA73

Brahea armata à  Vitry sur Seine (94)

Message par BRAHEA73 »

Bonsoir,

en revanant d'une visite de chantier ce soir je suis tombé sur ce Brahea armata qui est déja imposant! hauteur 1.80m environ diametre de la base 30 cm environ.
Image
<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=1007 ... 890672.jpg" >Cliquez ici pour voir mon image</a>

Il a quelques traces sur les jeunes feuilles, mais rien de grave, apparement en hiver on ne lui mets pas de casquette de coté sur la tête, ni le pantalon dans les chaussettes! (ne le prenez pas mal, ce n'est pas une plaisanterie a vocation blessante) 8) :lol:
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Brahea armata à  Vitry sur Seine (94)

Message par Serkan »

en effet il n'est sûrement pas protégé. c'est encourageant pour les parisiens :wink:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Pour avoir essayé plusieurs années consécutives, je ne donne pas cher de ce palmier à  moyen/long terme
Sur la RP, je suis loin d'etre le seul à  avoir essayé, et ca finit toujours pareil
sauf à  la rigueur avec une protection active l'hiver (comme fait Fred C. en Belgique)

B. armata est à  réserver en zone 9 AMHA (ou en zone 8b/8c avec été longs et chauds)
Meme s'il survit, la croissance sera lentissime (bien plus lente qu'en zone méditérannéenne, déjà  que c'est pas une flèche!) et il aura une mine déconfite permanente (feuilles semi-grillées, décolorations des feuilles, plissement inesthétique)
Grosso modo, rien à  voir avec les spécimen adultes que l'on croise sur la Riviera

C'est comme ça.

Meme s'il est très résistant au froid, il ne se plait finalement qu'en climat chaud (en moyenne annuelle) et sec

J'en connait un aux portes du souk de Rabat au Maroc qui est très très laid malgré sa localisation, uniquement à  cause de l'humidité
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Je 'up'

lol je me rends compte que je me répète. Je ne suis pas si vieux pourtant!

Mouais je reste sceptique. Il n'empeche qu'il a une sale mine. J'en connais qui, pour moins que ça, mettrais déjà  un coup de beche (je ne citerais pas de noms... :lol: Bon ok, j'exagere un peu)

Vitry étant un petite couronne (euh pour ne pas dire dans Paris car ca touche la Capitale) il doit y faire un peu plus chaud qu'ailleurs, ce sont sa position privilégiée, et ces quelques degrés de différence qui le sauve... pour le moment.
Palmetum

Message par Palmetum »

sale mine :shock: ého papy mets des lunettes :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
jeanfix40

Message par jeanfix40 »

Je te rejoins Ezekiel sur la réelle difficulté a installer du Armata pour une acclimatation durable. Et pourtant Je suis en plein Sud Ouest, 8b avec des -5° fréquents,et ca peut descendre meme jusqu' a -10 briévement, et cette année -7°+de la neige en 3fois. Mais 3 sujets, certes petits(container 10 et 15l) y sont tous passés: grillés 100% le 1er hiver et aucune reprise meme l' été teminé. Mes tests se sont fait sur les 2 derniéres années.
J' ai bon espoir cependant car j avais 1 container a semi entérré plein Sud sur un talus qui comportait 2 pieds d' Armata. Le plus imposant des 2 pieds est mort( environ 5 feuilles divisées) , le second tout petit de 2 feuilles n' a pas eu de dégats :roll:
Je précise, j' avais retourné une poubelle dessus pour les nuits les plus froides de cet hiver...Peut etre j' ai enfin trouvé LE SUJET qui deviendra un beau et gros palmier bien bleu chez moi !!, j' en Rève, pensez vous !!! Mais pas de mystère avec les brahea, l' humidité les dézingue en moins de 2... :?
Image
Pierre31

Message par Pierre31 »

Pas loin de chez toi, le mien a encaissé sensiblement les mêmes conditions sans aucune protection: il se porte parfaitement et ne me semble pas souffreteux.... :wink:
Hiver 2009/2010:
Image

Cet automne:
Image
Palmetum

Message par Palmetum »

pierre ce brahea je t envie :oops:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Pierre31

Message par Pierre31 »

Palmetum a écrit :pierre ce brahea je t envie :oops:
Ce n'est qu'une question de patience :wink:
(et de chance: il n'a jamais connu d' hiver vraiment "hors normes" depuis 15 ans)
jeanfix40

Message par jeanfix40 »

Il est exessivement beau ton brahea Pierre, sans doute je l'aurai un jour, je l' aurai...... :wink:
Image
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Un autre Brahea, 10 ans de pleine terre en Corrèze, côté humidité hivernale, y a pas mieux :wink:

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... rr%C3%A8ze
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Ca doit pas etre très froid comme coin, si le martianus passe là  bas...
manuvericel

Message par manuvericel »

Ezekiel a écrit :Ca doit pas etre très froid comme coin, si le martianus passe là  bas...
C'est du 8b je pense, le martianus est défolié tous les hivers mais redémarre au printemps.
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Stephking56
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Ce qui est de certain? c'est qu' Ezekiel ne lâche rien :lol: . Je le comprends avec tous ces échecs. Mais devant la beauté de ce palmier (il suffit de voir celui de Pierre) ou un en fleur, je ne peux que vouloir le tenter chez moi. Après avoir bien préparé le sol, je compte bien en planter un :roll:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Ben non, mais c'est vrai! :lol:
Je passe peut-etre pour le casse-noisettes, mais bon faut comparer ce qui est comparable.
Et puis il y a des zones protégées un peu partout en France, donc en climat un peu plus doux quand dans Paris/Nord Pas de Calais il ya des possibilités d'acclimatation accrues. Mais de la à  dire qu'on peut en planter du Brahea partout, n'importe comment etc.

Il faut se laisser une visibilité à  5 ans. Et en tirer les conclusions quant à  la vitesse de pousse.

Je maintiens que dans la plupart des cas, en zone Nord (Paris/IDF/region Centre/ Nord PDC) , on fait survivre des B. armata (sauf cas exceptionnel) et beaucoup des survivants ne sont pas très beaux (palmes vilaines) Les plus beaux Brahea en Europe sont en zone méditérannéenne (Riviera française, italienne, cotes espagnoles etc.) Le Tessin et le lac majeur, c'est juste exceptionnel.
c'est juste mon avis

Ton Brahea, Pierre, est magnifique bien sur, mais en meme temps il n'a pas ce coté Bleu/blanc que l'on trouve sur les palmiers de la Rivieria (ex. celui à  l'entrée des serres du Parc Olbius Ricquier à  Hyères), en plein cagnard, comme dans l'habitat
Répondre

Retourner vers « Les Brahea »