Ben non, mais c'est vrai!
Je passe peut-etre pour le casse-noisettes, mais bon faut comparer ce qui est comparable.
Et puis il y a des zones protégées un peu partout en France, donc en climat un peu plus doux quand dans Paris/Nord Pas de Calais il ya des possibilités d'acclimatation accrues. Mais de la à dire qu'on peut en planter du Brahea partout, n'importe comment etc.
Il faut se laisser une visibilité à 5 ans. Et en tirer les conclusions quant à la vitesse de pousse.
Je maintiens que dans la plupart des cas,
en zone Nord (Paris/IDF/region Centre/ Nord PDC) , on fait survivre des B. armata (sauf cas exceptionnel) et beaucoup des survivants ne sont pas très beaux (palmes vilaines) Les plus beaux Brahea en Europe sont en zone méditérannéenne (Riviera française, italienne, cotes espagnoles etc.) Le Tessin et le lac majeur, c'est juste exceptionnel.
c'est juste mon avis
Ton Brahea, Pierre, est magnifique bien sur, mais en meme temps il n'a pas ce coté Bleu/blanc que l'on trouve sur les palmiers de la Rivieria (ex. celui à l'entrée des serres du Parc Olbius Ricquier à Hyères), en plein cagnard, comme dans l'habitat