HIVER 2010 2011

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Faxo

Re: HIVER 2010 2011

Message par Faxo »

La je suis entièrement d'accord, je dirais qu'il y a pas photo.

L'odorata est pas térrible niveau rusticité.
manuvericel a écrit :Pour moi le Sabal bermudana est plus résistant au froid que le Butia odorata.

Manu
palmo62

Message par palmo62 »

Sabal a écrit :oui, le sabal tiendra mieux l'humidité, mais le sabal bermudana est donné pour une rusticité de l'ordre de -8° -10° grand max alors que le butia est donné pour -12° voir un peu moins desfois.

Mois qui adore les sabal, je te conseil un palmetto ou un minor plutot.

Je pense qu'un sol bien drainant sur butia capitata et le tour est jouer. :mrgreen:
zozzo69 a écrit :Le problème, c'est surtout l'humidité, et il me semble qu'un sabal Bermudana y est plus résistant, non ?
Salut Sabal
J'en ai 3 jeunes pieds (provenance Violette Decugis) qui ont endurés le froid du Pas de Calais l'hiver dernier avec 2 pics à  -11.5° et des jours sans degel sans aucune protection. Pour un premier hiver, ils en sont sorti intact!! :mrgreen:
Donc vive les Bermudana... :wink:
fou de palmier du Pas de Calais
Faxo

Message par Faxo »

Comme quoi, les idées reçu de la moindre rusticité du bermudana sont fausse.

Je pense que j'en ai un dans le jardin qui à  prix -13° de l'année dernière et il est toujours en vie.

Par contre le defaut du bermudana c'est qui n'aime pas trop le vent comme le minor. :(

enfin vive les sabal :wink:
palmo62 a écrit :
Sabal a écrit :oui, le sabal tiendra mieux l'humidité, mais le sabal bermudana est donné pour une rusticité de l'ordre de -8° -10° grand max alors que le butia est donné pour -12° voir un peu moins desfois.

Mois qui adore les sabal, je te conseil un palmetto ou un minor plutot.

Je pense qu'un sol bien drainant sur butia capitata et le tour est jouer. :mrgreen:
zozzo69 a écrit :Le problème, c'est surtout l'humidité, et il me semble qu'un sabal Bermudana y est plus résistant, non ?
Salut Sabal
J'en ai 3 jeunes pieds (provenance Violette Decugis) qui ont endurés le froid du Pas de Calais l'hiver dernier avec 2 pics à  -11.5° et des jours sans degel sans aucune protection. Pour un premier hiver, ils en sont sorti intact!! :mrgreen:
Donc vive les Bermudana... :wink:
zozzo69

Message par zozzo69 »

Oui, je sais que les sabals craignent le vent qui casse facilement les feuilles. Mon jardin n'est pas grand et bien abrité du vent (ruelle de maisons de ville avec petit terrain. La contrepartie, c'est que l'hiver le soleil pénètre peu dans les jardins et la terre a souvent du mal à  sécher, même en terrain drainant. Les sabals et les trachys me semblent donc les palmiers les mieux adaptés à  mon jardin. J'ai déjà  un triple pied de sabals minors plantés au printemps dernier et qui a l'air de bien se plair chez moi. Je pense que les Uresana et Bermudana devraient bien se plaire aussi. J'attends le printemps avec impatience :wink:
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Desole de narrer une experience moins positive mais c'est du vecu
J'ai rentre un Bermudana de plus de 2 m en fleur provenance Violette en 98 mis en terre dans l'annee
Il a mis 8 ans a refleurir,a regresse en hauteur pendant autant,avec une pousse tres lente malgre tout mes soins
Il m'a lache hiver 2008-2009 par -12° Tout est mort pas de reprise
Durant la dizaine d'annee de sa presence il a connu 2 vagues a -10° avec coeur touche mais reprise

Aujourd'hui j'ai des Uresana,insensible au -12° responsable du deces du Bermudana,mais perso je pense que Sabal n''est pas pour Paris car la croissance est insignifiante,il faut descendre plus au sud pour avoir du resultat
Je ne sais ce que ça donne dans les meilleurs spots bretons,mais je pense que ce deficit de croissance doit exister aussi vu le manque de chaleur estivale
Peut etre en dessous de la Rochelle?

En conclus° chez moi ce probleme,conjugue a un hiver froid = plusieurs annees pour retrouver une allure
Domi

Message par Domi »

Avec l'épisode de la semaine dernière, neige pendant 4 jours et -8°C en pointe certains matins, mon petit uresana est grillé, encore une fois (jeune avec palmes divisées) ! j'en ai de deux sources et le comportement est le même, ils n'aiment pas l'humidité, du moins au stade plantule... avec un voile pas de pb.
RAS sur petit sabal palmeto et quelques traces sur bermudana...pour l'instant...
malaga

Message par malaga »

il faut attendre la suite et le printemps mais pour l'instant je ne constate pas de dégâts sauf 2 feuilles ramollies de l' Agave americana 'Médio-picta Alba malgré le couvert d'un container, par contre son rejet semble intact, ce qui "naît" sur place serait plus résistant?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

Domi a écrit :Avec l'épisode de la semaine dernière, neige pendant 4 jours et -8°C en pointe certains matins, mon petit uresana est grillé, encore une fois (jeune avec palmes divisées) ! j'en ai de deux sources et le comportement est le même, ils n'aiment pas l'humidité, du moins au stade plantule... avec un voile pas de pb.
RAS sur petit sabal palmeto et quelques traces sur bermudana...pour l'instant...
je pense que les sabals préfèrent les sols lourds, car chez moi , aucun d'entre eux (minor, bermudana, riverside, palmetto, mexicana, uresana) ne souffre du froid, même petit.
en revanche, les parajubaeas ne semblent pas aimer ces sols, car mon P torallyi torallyi, planté dans l'endroit le moins froid du jardin au printemps dernier a déjà  viré au marron intégral dès les -5 :|
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
samirbouag

Message par samirbouag »

BONNNNNNNNNNNE ANNEEEEE!!!! :D <3
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Serkan a écrit :
Domi a écrit :Avec l'épisode de la semaine dernière, neige pendant 4 jours et -8°C en pointe certains matins, mon petit uresana est grillé, encore une fois (jeune avec palmes divisées) ! j'en ai de deux sources et le comportement est le même, ils n'aiment pas l'humidité, du moins au stade plantule... avec un voile pas de pb.
je pense que les sabals préfèrent les sols lourds, car chez moi , aucun d'entre eux (minor, bermudana, riverside, palmetto, mexicana, uresana) ne souffre du froid, même petit.
en revanche, les parajubaeas ne semblent pas aimer ces sols, car mon P torallyi torallyi, planté dans l'endroit le moins froid du jardin au printemps dernier a déjà  viré au marron intégral dès les -5 :|
Chez moi sol pas très lourd les Sabal sont ok, sauf le mexicana un poil plus fragile, je n'ai pas de tout petit palmetto, mais pas de soucis avec les moyens, pas de riverside, mais par contre rosei grillé comme chaque année, xtexensis semble très rustique style minor. petit Parajubaea TVT (feuilles non divisées) presque tout marron aussi à  -5° sans protection
Eric.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

BLACHERE Eric a écrit :
Serkan a écrit :
Chez moi sol pas très lourd les Sabal sont ok, sauf le mexicana un poil plus fragile, je n'ai pas de tout petit palmetto, mais pas de soucis avec les moyens, pas de riverside, mais par contre rosei grillé comme chaque année, xtexensis semble très rustique style minor. petit Parajubaea TVT (feuilles non divisées) presque tout marron aussi à  -5° sans protection
Les Parajubaea TVT doivent acquérir de la résistance avec l'âge car les deux miens ne montrent pour le moment aucun signe de brûlures alors qu'il a fait jusqu'à  -7°. Reste à  savoir si nos prises de T° sont valables, et si les conditions du froid ont pu jouer: ici pas de neige, temps sec et pointes de froid brèves avec dégel diurne.
Les gros Phoenix montrent eux quelques brûlures, pour comparer.
marco19

Message par marco19 »

Très bonne année à  vous tous,

1er bilan de ce début d'hiver ici en corrèze : mini de -7,4°C, peu de neige, aucun jour sans dégel (mais 2 ou 3 jours avec Tmax comprise entre 1 et 2°C). Pas de dégat sur les différents palmiers de mon jardin : butia capitata, sabal minor (plante adulte plus nombreux semis naturels agés de 1 a 3 ans), jubaea chilensis, chamaerops humilis, trachy fortunei (4pieds plus nombreux semis naturels) aucun dégat également sur les autres "exotiques" : cordyline australis (3m de haut et 4 têtes); callistemon pallidus (encore en fleur), viridiflorus, rigidus; puya coerulea; agave lechuguilla, palmeri, parryii, protoamericana, americana marginata (contre un mur au sud); acacia farnesiana (presque caduc mais encore quelques feuilles vertes, le bois n'est pas touché), pravissima, rubida, boormanii, siculiformis, dealbata; nerium oleander (aucun dégat depuis leur plantation en 1992 pour le 1er, on peut en voir des haies entière dans certains jardins de BRIVE).

A noter que "le" was filifera de BRIVE a le feuillage toujours intact (peu de dégat l'hiver dernier malgré -9.8°C )
Faxo

Message par Faxo »

Salut,

La neige est de retour ce matin, et elle n'arrête pas de tombé.

Mais tous est protégé donc moins de risque :wink:
civodulbx

Message par civodulbx »

En tous cas, Evelyne a indiqué ce soir que Décembre 2010 était le mois le Décembre le plus froid depuis... 1969. Surtout pour la façade Ouest où les températures ont été quasi-systématiquement bien en deçà  des normales.
Théo

Message par Théo »

Je viens de faire le tour de mes palmiers par ce redoux et je contaste que le Chamaerops Humilis n'a rien, les trachy non plus par contre le washi robusta est partiellement grillé marlgré la protection, je pense qu'il a subit -6°C/-7°C pendant un week end ou je n'étais pas là  et ou je n'avais pas allumé la protection en partant. Les feuilles les plus exterieurs sont grillées et sont seches (vert clair et dessechées) mais la feuille au milieu des autres est encore intacte. (il avait 4 feuilles avant que je protège.)
Je suis quand même content de moi d'être arrivé à  concervé ce washi vivant jusqu'a maintenant malgré l'hiver les journées assez mauvaise de décembre et une dizaine de jours sans dégel !
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »