HARRYMANAE a écrit :gabrytrachy a écrit :
Les fous pourraient faire une carte pour les non initiés. Je vous lance l'idée suivante:
zone 1: Trachycarpus
zone 2: Chamaerops
zone 3: Jubea
zone 4: Butia
zone 5: Phoenix canariensis
zone 6: Washingtonia robusta
zone 7; Syagrus
a: sans problème (en cas d'hiver froid)
b: défoliation (en cas d'hiver froid)
Le tout pour des plantes établies en pleine terre, en bénéficiant d'une exposition normale.
Le fonctionnement:
Chosir pour chaque région une zone permettant d'utiliser le critère "a". Si cela n'est pas possible la zone permettant le critère "b".
Exemple: Menton 7a, Lugano 5a.

Perso je trouve dommage de retomber dans un systeme ou la zone est illustree par un palmier
De plus la progression est discutable,chez moi le Jubaea est plus costaud que le Chamaerops
En outre il faudrait peut etre augmenter le nombre de palmier,Archonto que nous avions mis avec Fabien,me parait indispensable ainsi que Rhopalo et Brahea Armata
Apres reflexion je pense qu'une carte par zone de cooleur (autant que de palmier) serait la plus fine (permettant de faire apparaitre des poches microclimatiques plus facilement)
Ton idee A et B est interessante meme si elle doublerait les couleurs
Le debat progresse meme si je pense qu'il risque de nous falloir 30 pages pour se mettre d'accord sur le process

Biensûr ma carte est vraiment minimale, mais pourrait peut-être servir comme première orientation pour des "jardinier sages" qui ne savent pas qu'il peuvent planter des palmiers dans leur jardins, car les "jardiniers fous" que nous sommes n'ont peut être pas besoin de cartes......On aime expériementer, rechercher, comparer, réfléchir et on accepte aussi parfois de perdre....

.
Ok pour Rhopalo et Arcontho, même si je pense qu'il serait mieux de choisir des plantes qui ont fait leur preuves lors des hivers les plus rudes. Je verrai mieux Howea comme indicatrice de la zone plus douce.
Brahea armata à mon avis se trouve au même niveau que Butia capitata.
En général Jubea est moins rustique que Chamaerops. Des exceptions dues à des caractères individuels sont toujours possibles
Si on aime pas les cartes avec des palmiers comme plante indicatrices on pourrait reprendre des cartes climatiques de frances et rattacher à chaque zone un nombre de palmier qui peuvent réussir.
L'encyclopédie "Larousse du jardin" éd. 1993 propose par exemple une carte de France subdivisée en 8 zones climatiques. Cela pourrait être par exemple une première base de départ.
Quant aux 30 pages de discussion

, je pense que cela serait peut être le meilleur résultat de la création de la carte. Cela à la conditions que les discussions se fondent sur une recherche de données climatiques sérieuses et officielles à combiner avec des expériences des cultures relatée, là aussi d'une façon rigoureuses.
J'aime beaucoup les excellents graphiques de Crimson!