C'est vrai thomas que la première photo de celui en fleurs n'est pas très parlante, mais c'est sûrement pas filifera (y'a pas de fils!).
Pour moi il a la même spination et la même forme de feuilles (sauf celles près de la floraison qui s'affinent), et même un petit tronc couvert de feuilles séchées que les feuilles basses cachent en retombant.
A côté, j'opterai plus pour Neglecta (de ce que je sais, l'épine est subulée et non effilée comme chez weberi que je n'ai jamais vu en vrai mais seulement en photo sur palmaris.org).
Par contre je suis presque certain que les trois photos montrent la même espèce d'agave: couleurs, épines, forme... de visu sur site, tout me paraît concorder. Et effectivement, je pense que dans l'ordre biologique de la plante, mes photos sont à réarranger: Floraison, rejets (jusque dans l'aisselle des feuilles), buisson.
Et pour finir et faire la synthèse de ce qui se dit, Isa et son saint (donc Thomas) sont invités à voir de leurs yeux ces agaves indéterminés

(Bon c'est un peu vaseux mais c'est tout ce que j'ai trouvé pour essayer de faire un trait d'esprit

et puis vous êtes pas si loin

)