Coup de main pour plusieurs identifications

Ben06

Coup de main pour plusieurs identifications

Message par Ben06 »

Bonjour à tous,
comme l'indique le titre, j'aimerais bien être éclairé sur quelques agaves dont j'ai pu acquérir des rejetons. Pour commencer:
Image
Elle a un peu souffert du froid celle-ci, sans doute la neige de l'hiver 2009-10.

Et puis:
Image

Merci pour votre aide.
Ben

Re: Coup de main pour plusieurs identifications

Message par Ben06 »

Bon, après moultes et moultes recherches, je pencherais pour un oroensis pour le premier. Cependant, si la tenue au froid est la même qu'américana, les feuilles ne devraient pas être dans cet état (elle est à 30 bornes de la méditerranée à environ 200m d'altitude).
Et pour le deuxième je pense à celsii, ou à un autre type Polycephalae. Les rejets (très peu visible sur la photo) étant très proche de la plante mère, voir, dans ma mémoire (parfois défaillante) partant à l'aisselle d'une feuille.
Qu'en pensez-vous?
Ben

Message par HARRYMANAE »

Pour la premiere pas evident
Pour la deuxieme je pensais aussi a Celsii,renommee Mitis je crois,qui a une tres bonne resistance au froid sec
Ben06

Message par Ben06 »

Ok, merci Harrymanae.
"Bonne résistance au froid sec"... Sauf qu'ici c'est l'humidité qui est à craindre (le fleuve Le Var est à 500m).
Je crois que les jardiniers de cette commune sont pas très doués.
L'année d'avant il a neigé et ils ont perdu entre autres, deux magnifiques portulacarias plantés au printemps. Alors l'année qui a suivi, ils ont opté pour du résistant: agave attenuata!
Les deux de 80 cm de tronc ont pas passé l'hiver qui a été doux. En vérité, ils étaient juste très abimés au niveau du feuillage, mais comme c'est un endroit très passant, ils supportaient pas quelque chose qui soit pas nickel. Ils les ont arrachés :x ça me dégoute.
Du coup, je ne me suis pas retenu pour prendre le rejet de Mitis :twisted: (avant qu'ils l'arrachent!).

Pour le deuxième, c'est la couleur verte qui me fait croire à oroensis. Mais comme je débute dans la connaissance des xérophytes, je manque d'expériences pour départager les espèces. Pour la peine, je vais aller m'en mettre plein les yeux au JB de Nice cet aprèm...
Ben

Message par Ezekiel »

Salut Ben

attenuata n'est pas vraiment un costaud, c'est plutot une plante de zone 9b/10a. Le feuillage s'abime assez facilement, il ne supporte que de petites gelées.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Ben06

Message par Ben06 »

Oui je sais Ezekiel, le "!" était là pour marquer l'ironie de mon propos. Après avoir perdu des plantes à cause du froid, ils en remettent des frileuses. C'est pourtant pas le choix de xerophytes suffisamment résistantes qui manque pour le 06. En même temps, faut pas croire que tout le département a le climat de Menton.
Mais ils font tout à l'envers. Comme par exemple tailler les paulownias 3 années de suite juste avant le printemps. Comme le paulownia fleurit au printemps, ben ça fait trois années sans fleurs. Ou tailler plusieurs années de suite de manière ultra-drastique un superbe albizzia jublissin (le plus gros que j'ai vu jusque là), alors que vu la très faible longévité de l'arbre, il arrivait à un age limite. Résultat: il est jamais vraiment repartit, ils l'ont achevé alors que il arrivait à son apothéose (il est pas repartit cette année). Par contre, les rejets (si peu vigoureux) de l'eucalyptus globulus d'à côté ne sont pas taillé chaque année. Comme ça ils montent à 5m et ça fait pas de cicatrice sur la base du tronc quand on taille. Et tout est fait comme ça...
Je crois que même sans aucun diplôme, si je me fais jardinier, je pourrait pas faire pire. Je me demande s'ils seraient pas capable d'essayer de recépé les phœnix canariensis.

Mais désolé, je m'égare. Donc personne n'a une idée pour le premier agave?
Voilà une autre photo de jeunes sujet planté à quelques mètres et qui je pense, sont de la même espèce:
Image

Ces photos datent de cet hiver. A l'occase j'en ferais d'autres.
Ben

Message par HARRYMANAE »

Non,pour moi,il y en a trop qui pourraient presenter cette image a ces ages
Il faudrait une consultat° d'Isa
Pour le JB de Nice tu vas effectivement en prendre plein les yeux,cote agaves et autres...
J'y ai fait pas mal de photos et je me souviens notamment d'une Weberi de toute beaute,presque blanche,d'environ 1 m cube :shock:
Ezekiel

Message par Ezekiel »

:P

Ah les jardiniers... Ca me rappelle une histoire qui s'est passée dans le Var, ou une grosse boite avait commandé à un prod local de cactus une rocaille de xérophytes "clés en mains", pour la devanture de leur immeuble. Au bout de 3/4 mois, les trois quarts des plantes étaient mortes. Les jardiniers avaient confondu "peu d'arrosage" avec "pas d'arrosage"...
Mais c'est vrai que niveau choix d'agave dans le 06, c'est le top. A part une ou deux espèces trop tropicales...
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Isagave

Message par Isagave »

Je reviendrai plus tard. :wink:

En tous cas la première photo ce n'est pas oroensis et pour la 2e ce n'est pas mitis.

J'aimerai savoir si la deuxième forme comme un tronc ou pas ?
Isabelle
Ben06

Message par Ben06 »

Ah! Je comprend pourquoi Harrymanae voulait tes lumières Isa. Une seule de tes questions et de nouvelles possibilités sont envisagées. Tu penses à decipiens (et me donne l'occasion d'une bonne allitération)?
Comme je suis ce soir chez mes parents (donc non loin de ces agaves), je met mes baskets et je m'en vais vérifier...
Par contre j'ai pas mon APN :? .
Ben

Message par Ben06 »

Bien, après inspection nocturne, je dirais que sans aller jusqu'à dire que cet agave fait du tronc, il monte quand même pas mal. Quelques recherches rapides sur le net, me fond dire qu'il peut s'agir d'un minor (je ne savais pas que ça existait. Vive palmaris.org!).
Puis avec cette image d'un spécimen magnifique: http://davesgarden.com/guides/pf/showimage/215768/ je me dis alors que oui, l'agave de ma photo "forme comme un tronc", même s'il vraiment plus court!
Alors Isa, agave decipiens var. minor, j'ai bon :?: :roll:
Ben

Message par Isagave »

Bonjour Ben,

Tu lis dans mes pensées... :lol:

Il fait quelle taille le tien, car minor est vraiment plus petit, je ne peux rien certifier dans ce cas.
Et pour le premier très abimé, il faudra patienter pour qu'il se refasse une santé. :wink:
Je t'invite à faire un tour ici également ici => http://isagave.e-monsite.com
Isabelle
Ben06

Message par Ben06 »

Oui Isa, je suis télépathe! Tu penses d'ailleurs... Oh! ISA :!: :lol:
Les feuilles du décipiens font ~40-50cm, la rosette moins d'un mètre d’envergure. c'est à cause de la photo du lien que j'ai mis que j'ai cru à minor.
Pour ton site, je connaissais déjà sans savoir que c'était le tien. Très bon d'ailleurs :wink: .
La première fois qui j'y ai fait un tour via mes recherches pour identifier des espèces, la galerie photo s'arrêtait à L, et je vois avec plaisir que tu n'as pas chômé.
Je suis juste un peu furax que tu viennes à Nice nous voler les images du jardin botanique. Il est à nous, t'as pas le droit :x :lol:

Pour l'autre agave, c'est vrai qu'il est dans un sale état, et je suis passé le voir hier, il semble pas vraiment s'en remettre. Pas de pousse :? . J'ai pu penser à protoamericana, mais l'américana, le Salmiana et ce que je crois être un sisal et un filifera à côté ne sont pas du tout abimés.
Je vais donc laisser passé du temps.

Merci encore Isa (pour tes conseils et ton site) et bon Dimanche
Ben

Message par Ben06 »

Profondément déçu par la prestation de service qui m'a été fournie, et avant d'entamer les procédures nécessaires au remboursement intégral en invoquant votre incompétence généralisée (ne pas reconnaître un agave sous prétexte qu'il est jeune, à demi mort et que la photo est floue... Et puis c'est MOI qui est trouvé decipiens), j'ai décidé dans mon infinie indulgence et magnanimité (ne confondez pas vantardise avec réalisme) de vous donnez une dernière chance de prouver votre capacité:

Image

Non, sans rire, j'aurais pensé à une variété de parryi, mais toutes les photos que je vois me montrent de bien plus grosses épines. La vérité c'est que je suis nul :cry:
Voilà une autre photo qui montre que le sujet est vraiment magnifique avec ce tronc qui court sur le sol (la rosette a un peu moins d'un mètre d'envergure):

Image

En vous remerciant de votre patience
Ben

Message par tom »

bonsoir ben ,
je pense a mitis var mitis :idea:
a toi isa :mrgreen: :lol:
thomas
thomas
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »