(91) mon humble jardin dans l'essonne

Paris (75), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Seine-et-Marne (77), Val-de-Marne (94), Val-d'Oise (95), Yvelines (78)
gbonne

Re: (91) mon humble jardin dans l'essonne

Message par gbonne »

Ça change d'ambiance.

Attention par contre à la plantation des rhododendrons persistants, il y a des précautions à prendre lors de leur plantation (pour ceux cultivé en pot en pépinière, ceux en motte c'est différent), pour ne pas être déçu d'ici 2 à 3 ans. Ils ont un système racinaire en chevelu bien particulier qui ne favorise leur reprise, surtout quand ils sont cultivés en pot. Leurs racines contrairement aux autres arbustes sont incapable d'explorer la terre en place sauf si on prépare les racines à passer

En gros pour faire simple, dans les grandes lignes et ça peu servir à tout le monde, pour ma part c'est la méthode que j'applique (elle ne vient pas de moi, elle est gentillement décrite par Marc COLOMBEL, éminent hybrideur de Rhododendron - il a un site et forum: www.rhododendron.fr) :

1° Pas de plantation pendant qu'ils sont en fleurs, période de plantation favorable entre octobre et mars (hors période de gel). Et oui les jardineries proposent les rhododendrons quand ils sont en fleurs c'est un peu normal, mais c'est en inadéquation avec leur période de plantation. Mais il y a une technique qui est éprouvée pour en profiter plus de 2 à 3 saisons.

2° Si feutrage de la motte, travailler la motte sur 2 cm pour démêler le chevelu avec un jet d'eau (pas de Karcher), soit plantation en pleine terre si le rapport motte/masse foliaire est équilibré, soit plantation en pot dit système du conteneur bis (plantation dans un pot de 10 cm plus grand que celui d'origine) dans un mélange de terre de jardin, écorce de pin compostée, tourbe ou terre de bruyère véritable et éventuellement paillis de lin), tailler si nécessaire la masse foliaire et attendre une saison pour que le rapport système racinaire et masse foliaire soit en équilibre. Cette solution permet d'augmenter le plus rapidement possible la motte initiale de racines Et ensuite plantation en pleine terre entre automne et hiver en faisant un apport de terreau, terreau de bruyère et écorce de pin compostée. Pas de paillage la première année. Il faut obliger le Rhododendron à aller chercher l'eau en profondeur, si il y a un paillage et va faire ses racines en surface et à la moindre période de sécheresse il va stresser plus vite.

3° Attention, éviter de planter dans 100% de terre de bruyère véritable, c'est incompatible! Bizarrement me direz-vous c'est marqué sur l'emballage! Business is business...! La terre de bruyère est pauvre et sous notre climat quand elle sèche, difficile à réhydrater, tout ce que déteste notre cher Rhodo.
Tout d'abord, se renseigner sur le ph de son sol, si trop calcaire on prend un risque. Mais on peu faire un massif surélevé de 50 cm par rapport au terrain, sur une grande surface, le système n'est pas profond.
Si le sol à un ph de 7 (neutre) ou légèrement acide il faut amender le sol en matériaux riche en humus et drainant, ce sont les besoins des rhododendrons. J'ajoute de la tourbe, un peu de terre de bruyère, beaucoup d’écorce de pin composté que je mélange à ma terre. Je paille la surface du sol l'année N+1 pas avant. En N+1 aussi je fais aussi un bêchage de la terre à l'aplomb de la masse foliaire. Il faut retourner le sol sur 20 cm, soit la largeur d'un fer de bêche. Pas la peine de se soucier de l'aspect du travail, les pluies d'automne et les gelées ameubliront la terre. C'est le dernier travail avant que les racines viennent en contact avec la terre non travaillée du jardin.

Ce n'est pas exhaustif! Il y a d'autres choses à surveiller pour savoir si tout ce travaille à bien été fait.

Je ne voulais pas trop polluer et ton post David et désolé si j'ai été long.
Gérald (Oise) - Paysagiste concepteur
Membre A.R.I.D.E.S, Terra Seca, AJEM, International Aroid Society et International Palm Society, American Rhododendron Society
david91

Message par david91 »

Pas de pollution gérald, bien au contraire, merci de tes conseils avisés :D à cause de toi je vais devoir tout détérer car ma moitié t'a lu :lol: :lol: :lol: :lol: à part la terre de bruyère qu'on à mélangé à la terre du jardin et les racines qu'on à un peu travailler pour le reste tout faux :wink: pour le paillage je vais donc attendre, c'était prévu dans pas longtemps :wink:
david91

Message par david91 »

franck33 a écrit :belle pièce, le seul problème c'est qui a l'air de se sentir tout seul... :D
C'est chose faite franck :lol: :lol: :lol: :lol:

Par contre, le transport et la sortie du coffre aie aie, ma main s'en rappelle :lol:

Le plus petit n'est pas pour moi :wink:
Fichiers joints
tricho1.jpg
tricho1.jpg (169.89 Kio) Vu 808 fois
tricho2.jpg
tricho2.jpg (144.51 Kio) Vu 808 fois
franck33
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Message par franck33 »

waou, ils sont beaux....ce sont des trichocereus pasacana :?:
:D je vois que mon post sur désert city t'a donné des envies :lol:
Bon pour le plus petit, je crois que j'ai oublié de te donner mon adresse.... :mrgreen:
david91

Message par david91 »

franck33 a écrit :waou, ils sont beaux....ce sont des trichocereus pasacana :?:
:D je vois que mon post sur désert city t'a donné des envies :lol:
Bon pour le plus petit, je crois que j'ai oublié de te donner mon adresse.... :mrgreen:
à priori ce sont des terscheckii mais pas facile de s'y retrouver la dedans sans étiquette :lol: :lol: :lol: (je te joins une photo d'une petite partie du stock)

C'est à cause de tes photos d'Espagne, ma femme t'en veut :lol: :lol:

Si tu passe par ici, je te donnerai l'adresse, ca vaut le cout, pour info le grand était à 90 € :wink:
Fichiers joints
tricho3.jpg
tricho3.jpg (151.88 Kio) Vu 790 fois
Armata85

Message par Armata85 »

J'adorerais mettre quelque cactus dans le jardin mais je suis pas fane des aiguilles,pourtant il y en à des très beaux ,ton jardin est vraiment très agréable à regarder,merci pour le partage.
gelsurf

Message par gelsurf »

oui, il est vraiment superbe !!!
david91

Message par david91 »

Armata85 a écrit :J'adorerais mettre quelque cactus dans le jardin mais je suis pas fane des aiguilles,pourtant il y en à des très beaux ,ton jardin est vraiment très agréable à regarder,merci pour le partage.
Merci armata, je te confirme ca pique :lol: :lol: j'ai retrouvé un bout d'épine hier dans mon épaule :lol: :lol:
gelsurf a écrit :oui, il est vraiment superbe !!!
Merci gelsurf, le voilà planté , ca n'a pas été simple :wink:

et une première floraison de trachy :D
Fichiers joints
tricho4.jpg
tricho4.jpg (150.21 Kio) Vu 696 fois
tricho5.jpg
tricho5.jpg (171.41 Kio) Vu 696 fois
tricho6.jpg
tricho6.jpg (145.5 Kio) Vu 696 fois
flo trachy.jpg
flo trachy.jpg (164.1 Kio) Vu 696 fois
gelsurf

Message par gelsurf »

Vraiment magnifique ton tricho !!! j'adore...

Bien pour ta première inflo, c toujours emouvant...
Zifool

Message par Zifool »

je suis jaloux de tes trichos ! ! je vais les montrer aux miens pour leur faire honte ils pousseront p-e plus vite !!! :lol:

ah les 1ers floraisons de trachys :mrgreen: j’adore
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
david91

Message par david91 »

gelsurf a écrit :Vraiment magnifique ton tricho !!! j'adore...

Bien pour ta première inflo, c toujours emouvant...
c'est une première pour moi, effectivement c'est trop sympa, il y à aura des graines pour qui n'en veut :lol:
Joachim a écrit :C'est vraiment un très très joli morceau ! :D
merci Joachim, espérons qu'il tiendra l'hiver prochain :D la capote est déjà prévue :lol:
Zifool a écrit :je suis jaloux de tes trichos ! ! je vais les montrer aux miens pour leur faire honte ils pousseront p-e plus vite !!! :lol:

ah les 1ers floraisons de trachys :mrgreen: j’adore
Idem pour mon petit pasacana, mais il ne veut pas pousser aussi :lol: c'est pour ça j'ai pris un grand :lol: :lol: et si tu cherche des coussins de belle mère ou cactées une tite photo du stock :D

petite plantation d'un podophyllum spotty dotty au milieu des sabal :D
Fichiers joints
podophyllum spotty dotty.jpg
podophyllum spotty dotty.jpg (156.5 Kio) Vu 616 fois
gruso.jpg
gruso.jpg (152.94 Kio) Vu 616 fois
manu46

Message par manu46 »

David, tes rostratas sont vraiment magnifiques par rapport aux nôtres.
Lasio

Message par Lasio »

Le massif des xero à vraiment de la gueule !
Pas si cher que ça le tricho, surtout vu la bête !
C'est quoi la plante devant le trachy ?
david91

Message par david91 »

manu46 a écrit :David, tes rostratas sont vraiment magnifiques par rapport aux nôtres.
Les tiens vont devenir pareil, une tite photo d'un des miens planté dans un état comment pourrai t'on dire, avec pas beaucoup de cheveux comme moi :lol: après deux ans la boule commence à se former, du coup j'en ai trouvé un autre aujourd'hui par hasard à deux têtes, le voilà planté :lol:
Lasio a écrit :Le massif des xero à vraiment de la gueule !
Pas si cher que ça le tricho, surtout vu la bête !
C'est quoi la plante devant le trachy ?
Merci Lasio :D , c'est un hydrangea macrophylla en pot devant le trachy.
Fichiers joints
rostrata bi tete.jpg
rostrata bi tete.jpg (138.65 Kio) Vu 569 fois
rostrata bi tete1.jpg
rostrata bi tete1.jpg (174.31 Kio) Vu 569 fois
rostrata1.JPG
rostrata1.JPG (161.3 Kio) Vu 569 fois
rostrata 20156.jpg
rostrata 20156.jpg (177.21 Kio) Vu 569 fois
Armata85

Message par Armata85 »

Pour toi aussi c'est maladif :lol: Je te rassure je suis pareil :lol: :lol: 8) Très joli,belle acquisition. 8) :wink:
Répondre

Retourner vers « Ile-de-France »